SUDDHADVAITA

ADVAITA

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 1 576 mots

Dans le chapitre « Destinée de la doctrine »  : […] Proche de celle de Rāmānuja, la doctrine de Nimbārka ( xii e  siècle) est celle du bhedābheda. Elle reconnaît, elle aussi, trois entités fondamentales : īsvara, le « Seigneur » ; cit et acit , entre lesquelles il y a à la fois distinction ( bheda ), puisqu'elles se manifestent différemment, et indistinction ( abheda ), parce qu'elles participent de la même existence commune, d'où le nom du système […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 16 833 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le Śuddhādvaita »  : […] L'école de Vallabha (1481-1533), krishnaïte elle aussi, a voulu rendre radicale l'unicité de l'Être, d'où le nom de doctrine de l'« Unicité pure » qui lui a été attribué. Vallabha a exclu la théorie de l'illusion ( māyā ) et supprimé toute distinction de nature en Kṛṣṇa et l'homme, en faisant de l'âme individuelle une portion de Kṛṣṇa, comme une étincelle est une portion du feu. Mais cette âme est […] Lire la suite