APOSTOLIQUE SUCCESSION

APÔTRES & APOSTOLAT

  • Écrit par 
  • Yves CONGAR
  •  • 4 345 mots

Dans le chapitre « Les Douze et la « succession apostolique » »  : […] Les Douze (auxquels sont ensuite assimilés Paul et Jacques, « le frère du Seigneur ») ont été l'origine, à la fois, du nouveau peuple de Dieu et des ministères hiérarchiques devant organiser ce peuple. Leur chiffre de douze se réfère aux douze tribus d'Israël et donc au nouveau peuple dont ils sont comme les cellules germinatives. Mais ils reçoivent immédiatement du Christ une mission et une autor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apotres-et-apostolat/#i_3665

BIBLE - Ancien et Nouveau Testament

  • Écrit par 
  • Paul BEAUCHAMP, 
  • Xavier LÉON-DUFOUR, 
  • André PAUL
  •  • 10 302 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le motif de la formation du canon »  : […] L'existence du Nouveau Testament est un fait indéniable. Mais peut-on discerner les motivations qui y ont conduit ? La question est aujourd'hui fort débattue. Pourquoi tel ou tel livre ont-ils été admis, et pas tel autre pourtant édifiant et parfaitement orthodoxe ? Aucune décision officielle de l'Église avant la fin du iv e siècle n'autorise une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-ancien-et-nouveau-testament/#i_3665

CATHOLICISME - L'organisation et la vie de l'Église

  • Écrit par 
  • René COSTE, 
  • Pierre LIÉGÉ
  • , Universalis
  •  • 9 167 mots

Dans le chapitre « La succession apostolique »  : […] L'unité de l'Église et la vie de la tradition trouvent, pour le catholique, leur garantie dans ce qu'il appelle la « succession apostolique ». De quoi s'agit-il ? Il semble qu'on en réduirait beaucoup la réalité en n'y voyant qu'une succession juridique, un passage de pouvoirs depuis les Apôtres envoyés par le Christ jusqu'aux évêques d'aujourd'hui. Il s'agit plutôt d'une investiture continue par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-l-organisation-et-la-vie-de-l-eglise/#i_3665

CLÉMENT DE ROME (Ier s.)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 966 mots

Troisième évêque de Rome après saint Pierre (selon Irénée, Adversus haereses , III, iii ), ayant détenu la charge épiscopale de 92 à 101 (selon Eusèbe). Origène et saint Jérôme ont vu en Clément de Rome, sans beaucoup de vraisemblance, le disciple de saint Paul mentionné dans l'Épître aux Philippiens ( iv , 3). On ne saurait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clement-de-rome/#i_3665

ECCLÉSIOLOGIE

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 5 742 mots

Dans le chapitre « L'ecclésiologie de l'orthodoxie »  : […] Pour l'orthodoxie, l'Église est surtout un mystère, lié à la célébration de l'eucharistie. Elle est la communion des Églises locales. L'orthodoxie réagit ainsi contre l'idée d'Église universelle et contre la centralisation qui lui est habituellement attachée en Occident. La succession apostolique est pour l'orthodoxie la succession continue des évêques qui, depuis les origines, occupent les siège […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecclesiologie/#i_3665

ÉVÊQUE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 871 mots

Le Nouveau Testament mentionne un ministère d'épiscope à quatre reprises (Philippiens, I, 1 ; Actes, xx , 28 ; I Timothée, iii , 2 ; Tite, i , 7). L'analyse du terme ne permet pas de lui attribuer à ce moment le contenu qu'il acquiert par la suite, dès l'an 120, avec Ignace d'Antioche par exemple, chez qui l'évêque (du g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eveque/#i_3665

IRÉNÉE DE LYON (130 env.-env. 208)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 1 882 mots

Dans le chapitre « Traditions gnostiques et tradition apostolique »  : […] La Pseudo-Gnose démasquée et réfutée , tel est le titre de l'ouvrage en cinq livres (écrit vers 180-185) dans lequel Irénée réfute le gnosticisme. Appelé traditionnellement Adversus haereses , il ne nous est parvenu que dans des traductions latine et arménienne. Le premier intérêt de cette œuvre est de conserver des documents gnostiques authentiques, cit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irenee-de-lyon/#i_3665

PAPAUTÉ

  • Écrit par 
  • Yves CONGAR
  •  • 5 492 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Fondements évangéliques »  : […] Que Pierre ait eu une place privilégiée, un rang de « premier » parmi les Apôtres, est un fait assuré, dont témoignent les listes d'apôtres (Marc, iii , 16–19 ; Matth., iv , 18-22, et x , 2 : πρω̃τος Σίμων ὁ λεγόμενος Πέτρος, etc.) , l'énumération par Paul des témoins de la résurrection […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/papaute/#i_3665

PATRIARCATS

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 328 mots

Dans le chapitre « Formation des patriarcats »  : […] La hiérarchie entre les Églises locales est née de la nécessité pour les évêques d'une même région d'adopter une attitude commune face aux problèmes les plus importants ; c'est auprès de l'évêque de la capitale régionale qu'il leur était le plus aisé de se réunir : on lui reconnaîtra d'autant plus volontiers l'initiative de convoquer les conciles locaux que son Église, quelquefois illustrée par l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patriarcats/#i_3665