LOUIS XV STYLE

BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  • , Universalis
  •  • 1 318 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'affirmation d'un style nouveau  »  : […] Dans sa jeunesse, Boullée suit brièvement une formation de peintre : il est élève à l'atelier de J.B. Pierre avant que son père, lui-même architecte expert-juré du roi, ne le réoriente vers l'architecture. De 1740 à 1746, il suit l'enseignement de l'architecte Jacques-François Blondel puis de Jean-Laurent Legeay. À dix-neuf ans, il débute sa carrière par l'enseignement – c'est l'un des aspects imp […] Lire la suite

GERMAIN THOMAS (1673-1748)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 537 mots

Fils d'un orfèvre du roi, Pierre Germain (1647-1684), Thomas doit aux leçons des peintres Boullongne et à la protection de Louvois une formation très complète. En 1688, il est en effet envoyé à Rome où il étudie l'architecture et la sculpture. Ses études des monuments antiques et des églises romaines tempèrent d'un certain classicisme une nature plutôt tentée par la fougue baroque. À son retour en […] Lire la suite

LAMOUR JEAN (1698-1771)

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 179 mots
  •  • 1 média

Ferronnier lorrain, Jean Lamour travailla à Nancy sous la direction de l'architecte Héré à la chapelle du Bon-Secours (grilles), à la maison des Missions royales (rampe d'escalier et balcons) et surtout à la place Stanislas . Les deux grilles monumentales (1751-1755) qui ferment cette place sont le triomphe de la ferronnerie. Fortement rythmées par des pilastres, elles ont un caractère architectur […] Lire la suite

MOBILIER

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 4 414 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le style Louis XV et le rococo »  : […] Le mobilier du xviii e  siècle, directement issu du baroque, est dominé par le style rocaille, caractérisé par des lignes sinueuses souvent dissymétriques, la profusion des motifs végétaux, feuillages et fleurs. Ce style est imposé en France par des ébénistes comme Charles Cressent qui fixe certains types de meuble, le bureau plat, la commode montée sur pieds cambrés et richement rehaussée de bro […] Lire la suite


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Bureau plat

Bureau plat

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Bureau plat attribué à Charles Cressent (1685-1768) Acajou plaqué et bronzes dorés Wallace Collection, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Bureau plat par Jean-Henri Riesener

Bureau plat par Jean-Henri Riesener

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Bureau plat par Jean-Henri Riesener Marqueterie et bronzes dorés 

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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Le "bureau du Roi" par Jean-François Œben et Jean-Henri Riesener

Le "bureau du Roi" par Jean-François Œben et Jean-Henri Riesener

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Le "bureau du Roi" (Louis XV) a été commencé par Jean-François Œben en 1760 et terminé en 1769 par Jean-Henri Riesener Marqueterie et bronzes dorés Château de Versailles 

Crédits : Bridgeman Images

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Bureau plat

Bureau plat
Crédits : Bridgeman Images

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Bureau plat par Jean-Henri Riesener

Bureau plat par Jean-Henri Riesener
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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Le "bureau du Roi" par Jean-François Œben et Jean-Henri Riesener

Le "bureau du Roi" par Jean-François Œben et Jean-Henri Riesener
Crédits : Bridgeman Images

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