STYLE (arts)

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Style et attributionnisme

Style dérive du latin stilus, qui désigne d'abord le poinçon servant à écrire sur des tablettes de cire, puis l'acte d'écrire lui-même et ses différents genres. Passé en français au cours du xive siècle, il en vient à signifier la manière de s'exprimer, la rhétorique qui fait la singularité d'un poète et que partage, consciemment ou inconsciemment, l'artiste. C'est cette notion du style qu'adopte l'attributionnisme (la filologia pour les Italiens) ; elle consiste à mettre en évidence les composantes du langage d'un artiste. D'une part, elle permet de formuler des attributions, c'est-à-dire de reconnaître une personnalité artistique dont on relève les modes rhétoriques : son inventio, ou « potentiel créatif » ; sa dispositio, ou « conception scénographique » ; son elocutio, ou « qualité technique ». D'autre part, elle contribue à distinguer une œuvre originale, qui conjugue avec cohérence les trois modes, d'une copie, d'un pastiche ou d'une falsification, dans lesquels seuls un ou deux modes opèrent.

L'attributionnisme naît de la nécessité d'établir la valeur économique d'une œuvre d'art. Il se développe donc parallèlement au marché de l'art, à partir des xive et xve siècles, et connaît une nouvelle impulsion aux xvie et xviie siècles, avec l'établissement d'une économie spéculative qui assigne une nouvelle dimension à la pratique de l'attribution et au rôle du connaisseur, assumés conjointement par le marchand, le collectionneur et le praticien. À titre d'exemple, les Considerazioni sulla pittura du collectionneur italien Giulio Mancini (1617-1621, publiées en 1956 à Rome) fournissent plusieurs conseils susceptibles de guider l'amateur dans ses choix. Un siècle plus tard, Bernard de Mandeville, médecin hollandais établi à Londres, énonce, dans un essai intitulé A Search into Nature and Society (1728), quatre critères permettant d'évaluer une œuvre d'art : le nom de son [...]


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Écrit par :

  • : docteur ès lettres, maître assistant en histoire de l'art médiéval à l'université de Genève (Suisse)

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Pour citer l’article

Frédéric ELSIG, « STYLE (arts) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-arts/