STYLE, ARTISTE ET SOCIÉTÉ, Meyer SchapiroFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Critique et déconstruction

Les autres études concernent des œuvres, des artistes ou des mouvements précis ; mais elles n'en sont pas moins orientées par le souci d'éclairer des questions de grande portée. En soumettant à une critique pointilleuse le célèbre texte de Freud Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci, Schapiro réduit à peu de choses la démonstration du Viennois, mais tout en admettant la possibilité d'une interprétation psychanalytique des œuvres d'art. C'est moins à la théorie psychanalytique elle-même qu'à l'attention qu'elle porte à la symbolique sexuelle que l'on peut rattacher l'étude sur le symbolisme caché du Retable de Mérode (Metropolitan Museum of Art, New York), peint par Robert Campin : sur le volet droit, saint Joseph en artisan fabrique des souricières : Schapiro décelait dans la souricière « un instrument sexuel latent », prenant son sens dans le contexte de chasteté et de fécondation mystérieuse de l'Annonciation, représentée sur le panneau central du retable.

En revanche, dans l'étude sur la signification des pommes chez Cézanne, Schapiro retrace la généalogie des thèmes qui s'emboîtent, tels des motifs gigognes, dans l'œuvre du peintre : scènes d'orgie et pastorales, bacchanales et baigneuses, nus féminins et natures mortes. Cézanne serait ainsi parvenu à discipliner ses rêveries érotiques de jeunesse par l'observation des objets, les pommes particulièrement, qui gardaient cependant en elles le contenu symbolique latent des images qu'elles recouvraient. C'est au Heidegger des Chemins qui ne mènent nulle part et aux prétentions de l'herméneutique philosophique sur le domaine de l'art que Schapiro répond dans son interprétation d'une œuvre de Van Gogh, Vieilles Chaussures (Stedelijk Museum, Amsterdam), n'hésitant pas à corriger les affirmations du philosophe au sujet de ces « souliers de paysan », en montrant que l'artiste n'avait rien voulu peindre d'autre qu'un objet personnel, un fragment de son existence.

D'autres études de Schapiro, sur « Courbet et l'image [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : ancien pensionnaire à l'Institut national d'histoire de l'art, chargé de cours à l'École du Louvre

Classification

Pour citer l’article

François-René MARTIN, « STYLE, ARTISTE ET SOCIÉTÉ, Meyer Schapiro - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-artiste-et-societe/