STUPA

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Le stupa

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 2 588 mots
  •  • 4 médias

Le stūpa est le monument par excellence du bouddhisme. Hémisphère compact revêtu de pierres ou tour pleine plus ou moins élancée, à faîte convexe, minuscule ou gigantesque, richement décoré ou présentant des parois nues simplement peintes, il se dresse partout où des bouddhistes ont vécu et tenu à manifester leur foi. Sa silhouette a évolué depuis les exemples les plus anciens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-le-stupa/#i_11928

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 325 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « L'art du Kapiça »  : […] Le Kapiça, plaine fertile aux riches cultures, est situé au pied de l'Hindou-Kouch, au nord de Kaboul. Sa capitale ancienne, Begram, fut peut-être une ville bactrienne puis le séjour d'été des monarques kouchans. Quelques travaux de fouilles furent exécutés sur le site par R. Ghirshman et la D.A.F.A. de 1936 à 1946. C'est la découverte fortuite d'un trésor d'objets de luxe appartenant aux culture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_11928

AJAṆṬĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 2 267 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'image cultuelle »  : […] Ajaṇṭā est le seul site au cœur de l'Inde ancienne où le Mahāyāna s'exprime dans l'art sur plusieurs registres simultanément. Les tendances de la sculpture traduisent alors une approche du Bouddha bien différente de celle de l'ancienne école qui ignorait la figuration du Bienheureux dans sa dernière existence terrestre, et qui donnait la prééminence à la représentation du stūpa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ajanta/#i_11928

AMARĀVATĪ ÉCOLE D'

  • Écrit par 
  • Mireille BENISTI
  •  • 1 929 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les œuvres »  : […] Le stūpa est l'édifice religieux par excellence du bouddhisme. Il était constitué, aux époques anciennes (par exemple à Sāñcī), d'une base cylindrique sur laquelle reposait, en retrait, un dôme hémisphérique surmonté d'une structure quadrangulaire et d'une hampe à parasols ; il était entouré, au-delà d'un espace circulaire permettant le rite circumambulatoire de la pradaksinā […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-d-amaravati/#i_11928

AŚOKA ou AÇOKA (IIIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Marie-Simone RENOU
  •  • 2 800 mots

Dans le chapitre « La geste d'Aśoka »  : […] La geste d'Aśoka, où le merveilleux est souvent greffé sur des faits historiques, a inspiré la littérature et la sculpture narratives. Selon les bas-reliefs du Gandhāra et du pays andhra qui illustrent les textes bouddhiques, sa naissance aurait été prophétisée par le Bouddha lui-même à son disciple Ānanda alors que, pénétrant dans la ville de Rājagriha pour y mendier leur nourriture, deux enfant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asoka-acoka/#i_11928

AYUTHYA

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER
  •  • 426 mots
  •  • 2 médias

La ville d'Ayuthya, fondée en 1350 par le prince d'U Thong dans une île formée par le Ménam et ses affluents à cinquante kilomètres au sud de Lopburi, sera, durant quatre cent dix-sept ans, la capitale du Siam. Ayuthya se veut l'héritière de Dvāravatī, de la puissance d'Angkor (1431) et la maîtresse du royaume de Sukhothai (1438) et son art est influencé par cette triple vocation. Composite et ric […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ayuthya/#i_11928

BIRMANIE (MYANMAR)

  • Écrit par 
  • Denise BERNOT, 
  • Pierre-Arnaud CHOUVY, 
  • Renaud EGRETEAU, 
  • Bernard Philippe GROSLIER, 
  • Jean PERRIN
  •  • 29 119 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] Les bâtiments des monastères, les palais, les habitations étaient en bois (nous sommes au pays du teck). Les Birmans avaient développé une charpenterie remarquable, hélas disparue, mais dont quelques reproductions en brique, comme le Pitakat Taik (1058, reconstruit en 1783), donnent une idée. Il nous manque ainsi non seulement un art typique, pratiquement sans influences indiennes, mais aussi une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/birmanie-myanmar/#i_11928

BODHGAYĀ

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 982 mots

Dans le chapitre « L'histoire »  : […] C'est par un pèlerinage à Bodhgayā que l'empereur Aśoka, de la dynastie des Maurya, inaugura ses « tournées de la Loi » vers 258 avant notre ère. Il construisit autour de l'arbre de la Bodhi et du Siège de diamant un temple hypèthre (figuré à Bhārhut et à Sāñcī), un stūpa ainsi qu'un « temple royal » à l'est de l'arbre de la Bodhi et peut-être une galerie au-dessus du « promenoir » emprunté par l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhgaya/#i_11928

HAḌḌA

  • Écrit par 
  • Zémaryalai TARZI
  •  • 1 953 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Architecture et iconographie bouddhique »  : […] Le village actuel de Haḍḍa est en partie construit sur l'emplacement des ruines d'une ville pré-islamique dont dépendait un ensemble monastique prospère du i er siècle avant J.-C. au viii e siècle après J.-C. que les visiteurs chinois appelaient Hilo. Les monastères les plus importants se trouva […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hadda/#i_11928

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Les formes architecturales »  : […] En même temps que disparaît la balustrade du stūpa , la silhouette de ce dernier s'allonge, soit qu'entre le dôme et la base s'insère un tambour ( stūpa tardifs du Gandhāra ; stūpa , tardif également, à Rājagṛha), soit que le tambour s'impose au détriment de la base, ce qui fait ressembler le monument à une tour massive. Le Dhamek […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_11928

INDONÉSIE - Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 140 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les arts de l'époque de Java centrale (750 env.-950 env.) »  : […] L'art indo-javanais, ainsi appelé parce qu'à cette période les modèles indiens sont encore très proches, ou dit « de Java centrale », parce que c'est là que se trouvent la plupart des monuments qui s'y rattachent, correspond aux sanctuaires édifiés sous les règnes de Śailendra, des souverains de la lignée de Sañjaya et des rois de Matarām. La chronologie des monuments de Java centrale demeure inc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-les-arts/#i_11928

KUṢĀṆA EMPIRE

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 4 022 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le domaine de l'art »  : […] On pourrait s'attendre que l'art d'un empire aussi divers, gouverné par une dynastie d'origine étrangère, soit essentiellement varié et cosmopolite. En fait, si la production artistique d'époque kuṣāṇa peut paraître hétérogène, on discerne des tendances générales qui montrent combien la communication des idées et les échanges artistiques ont été vifs sous les Kuṣāṇa. Les chefs des Yuezhi avaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/empire-kusana/#i_11928

LAOS

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Madeleine GITEAU, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Paul LÉVY, 
  • Christian TAILLARD
  •  • 20 133 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Architecture religieuse »  : […] L'art lao est essentiellement religieux. Des œuvres d'art ont été accumulées dans les monastères, les vat . On y a multiplié les constructions, toutes enrichies d'admirables décors architecturaux. On désigne habituellement le sanctuaire sous le nom très imprécis de «   pagode ». C'est le plus souvent une salle rectangulaire ouverte à l'est par un porche et prolongée, parfois, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laos/#i_11928

MAURYA

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 3 234 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre «  Œuvres disparues »  : […] Les temples hindous du iii e siècle n'étaient sans doute que de simples chapelles. L'existence de statues de culte anthropomorphes doit cependant être présumée, si l'on tient compte des figurines mentionnées plus haut et d'autres représentations légèrement postérieures : ainsi des monnaies indo-grecques d'Agathocle (vers 180 av. notre ère) porten […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurya/#i_11928

NĀLANDĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 825 mots

Dans le chapitre « Au cœur des ruines »  : […] Les ruines de briques chaudement colorées de la cité du savoir se répartissent de chaque côté d'une large voie orientée nord-sud. Huit monastères ( vihāra ) s'ouvrent à l'ouest et deux au nord. Leur disposition varie peu. Un porche hypostyle y donnait accès à un vaste patio , pourvu d'un puits (et souvent d'un four) et cerné d'une galerie à colonnes sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nalanda/#i_11928

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 327 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] Les stūpa les plus vénérés de la vallée reprennent la forme de leurs homologues de l'Inde ancienne. La tradition fait même remonter les stūpa situés aux quatre points cardinaux de la ville de Patan, ainsi que celui de Chābahil, à un voyage hypothétique de l'empereur Aśoka des Maurya ( iii e  s. av. J.-C.). Ces structures seront modifiées plus tard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_11928

PAGAN

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 2 215 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le creuset de l'art birman »  : […] On se reportera à l'article birmanie -Arts et Archéologie qui analyse l'évolution des arts de Pagan. Il convient ici de montrer les fondements de cet épanouissement. Une histoire détaillée de la ville est impossible. La chronologie exacte des édifices n'est pas établie avec suffisamment de détails pour permettre de tracer les contours successifs de la cité. De la maison p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pagan/#i_11928

SĀÑCĪ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 615 mots
  •  • 1 média

Dans l' Inde centrale, au nord-est de Bhopal, s'étend une région particulièrement riche en vestiges antiques. Au voisinage de Bhilsā (qui, sous le nom de Vidiśā, fut jusqu'au iv e  siècle de notre ère la capitale du royaume d'Avanti), on remarque cinq éminences couronnées de stūpa , monuments caractéristiques du bouddhisme, f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanci/#i_11928

SĀRNĀTH

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 597 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Histoire et description du site »  : […] Le message du Buddha se répandit rapidement et les disciples se multiplièrent. À Sārnāth, un ordre de moines mendiants fut créé, la congrégation s'organisa. Les bâtiments conventuels se développèrent autour de la cellule qu'avait occupée le Maître. Le temple principal, dit jadis « cellule parfumée des origines », en marqua plus tard l'emplacement, dans la partie ouest du site. Transformé plusieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarnath/#i_11928

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 638 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Un « conservatoire » de l'art bouddhique »  : […] L'avènement du bouddhisme à Sri Lanka marque l'apparition des premiers monuments : au iii e  siècle avant notre ère, le roi Devānampiya Tissa (250-210 env.) aurait reçu une ambassade du moine Mahinda, fils du souverain indien Aśoka. Une communauté monastique s'installe dans le nord de l'île, à Mihintale. C'est de cette époque que dateraient les d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_11928

SUKHOTHAI ART DE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER
  •  • 396 mots

C'est à Sukhothai (Siam) et à Si Sacchanalai, capitales « jumelles » distantes de 55 kilomètres, que s'est élaborée l'architecture religieuse du royaume de Sukhothai. Profondément originale, adaptant les formules les plus diverses, elle devait, comme la statuaire, survivre durant quelque deux siècles à l'annexion de la contrée par Ayuthya (1438). Sukhothai, où subsistent quelques vestiges de l'occ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-de-sukhothai/#i_11928

TAXILA

  • Écrit par 
  • Francine TISSOT
  •  • 1 437 mots

Dans le chapitre « Les monastères »  : […] Les monastères et les stūpa bouddhiques de Taxila témoignent de la vocation religieuse de la cité. Le plus ancien, le dharmarājika stūpa a peut-être été élevé par le roi Aśoka lui-même, sur les cendres véritables du Buddha historique. Tel qu'on le voit aujourd'hui, reconstruit quatre fois jusqu'au vi e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taxila/#i_11928

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 707 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « L'art d'Ayuthya (xive-xviiie s.) »  : […] Illustrant l'orientation politico-religieuse du royaume, l'art tend à rassembler toutes les traditions antérieures témoignant de grandeur passée et celles affirmant la soumission de contrées conquises. L'art d'Ayuthya est, ainsi, beaucoup moins caractérisé par l'originalité créatrice que par sa faculté d'adaptation et une tendance au raffinement intellectuel qui s'affirmera au cours des siècles. P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_11928

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis
  •  • 26 824 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les édifices religieux »  : […] Monastères, temples et mchod-rten représentent l'essentiel de l'architecture tibétaine. Les temples les plus anciens furent construits sous le règne de Srong-btsan sGam-po. Le 'Phrul-snang, ou Jokhang, parfois appelé la « cathédrale de Lhasa » fut élevé par l'épouse népalaise du roi ; son épouse chinoise construisit le Ramoche. Ces deux temples furent remaniés au cours des s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tibet-xiziang/#i_11928


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Assemblage d'une balustrade de stupa

dessin

Influence de l'architecture de bois à la période archaïque : procédé d'assemblage d'une balustrade de stupa (pierre) à Sañci (d'après P Brown, « Indian Architecture (Buddhist and Hindu Periods) », Bombay, 1961) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grand Stupa, Sanci

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Le Grand Stupa (IIe s av J-C) ou Stupa 1, édifié sous la dynastie Maurya à Sanci Madhya Pradesh, Inde 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Prière devant un stupa à Sarnath

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Le Dhanekh, stupa (tumulus-reliquaire), monument essentiel du bouddhisme VIe ou VIIe siècle Sarnath, Uttar Pradesh, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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Symboles du Buddha (3)

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Symboles du Buddha (d'après AM Loth) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Dagoba à Anuradhapura (Sri Lanka)

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Dagoba (pagode) monumental du Ruvanveliseya à Anuradhapura IIe siècle de notre ère 

Crédits : Cris Haigh/ The Image Bank/ Getty Images

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Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas

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Les visages monumentaux du Bayon, temple central d'Angkor Thom (XIe-XIIe s) au Cambodge 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

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Assemblage d'une balustrade de stupa
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grand Stupa, Sanci
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Prière devant un stupa à Sarnath
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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Symboles du Buddha (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Dagoba à Anuradhapura (Sri Lanka)
Crédits : Cris Haigh/ The Image Bank/ Getty Images

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Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

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