STUDIO DE CINÉMA & DE TÉLÉVISION

CHINOIS CINÉMA

  • Écrit par 
  • Régis BERGERON, 
  • Adrien GOMBEAUD, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 415 mots

Dans le chapitre « La révolution culturelle et ses échos »  : […] L’initiative du cinéaste déborde pourtant parfois ce cadre étroit, à la faveur d’une conjoncture politique qui permet davantage d’audace : en 1956, quand les créateurs sont incités à faire s’épanouir « cent fleurs » ; dans les trois ou quatre premières années soixante, avant que Mao Zedong ne réagisse vivement en rappelant (1962) qu’il « ne faut jamais oublier la lutte de classes » ; en 1978-1987, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-chinois/#i_17308

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Studios »  : […] Ce sont d'immenses ensembles groupant tous les moyens de production de plusieurs films tournés simultanément. En France, les studios Éclair à Épinay, ceux de Billancourt, d'Arpajon, de Bry-sur-Marne, de La Victorine à Nice, comme à l'étranger ceux de Hollywood aux États-Unis, de Cinecittà à Rome, de Pinewood et d'Elstree dans les environs de Londres sont célèbres. Chaque studio comprend plusieurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_17308

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 832 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La performance anglaise : le studio Aardman »  : […] En 1988, c'est le studio anglais de Richard Williams que choisit Steven Spielberg pour Qui veut la peau de Roger Rabbit  ? , une fantaisie dont il est le producteur et qui mêle la prise de vue directe au dessin animé. Preuve que, même aux yeux d'un géant d'Hollywood, l'animation anglaise reste une des meilleures au monde. Le fait se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_17308

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 4 316 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La dramatisation de l'image »  : […] C'est autour de 1915 que se généralise la possibilité de recourir entièrement à l'éclairage artificiel. Il n'est guère surprenant, dès lors, que ce ne soit plus sur la côte ouest des États-Unis que se produisent de véritables révolutions en matière de photographie mais plutôt dans des pays moins favorisés par l'ensoleillement, comme les pays nordiques et l'Allemagne. L' expressionnisme allemand f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-photographie-de-cinema/#i_17308

COLUMBIA

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 959 mots

La Columbia est, avec Warner Bros, une des majors hollywoodiennes qui ont été dirigées le plus longtemps par leurs fondateurs. Harry Cohn (1891-1958) et son frère Jack, associés au juriste Joe Brandt – tous trois transfuges du studio Universal – ont fondé à Hollywood une société, nommée C.B.C. d'après leurs initiales, et dont les ambitions sont si modestes qu'on l'a surnommée, d'après ce sigle, « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/columbia/#i_17308

COPPOLA FRANCIS FORD

  • Écrit par 
  • Michel CIEUTAT
  •  • 2 126 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La défense d'un cinéma d'auteur »  : […] C'est alors que Coppola se prend au piège de ses propres contradictions. Fustigeant l'Amérique capitaliste et impérialiste, il construit en 1969 une gigantesque structure cinématographique : American Zoetrope, studio censé garantir la liberté de création artistique aux cinéastes les plus ambitieux du monde, lui compris. Fort de ses réussites récentes, il met en chantier un projet hyperhollywoodie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-ford-coppola/#i_17308

DREAMWORKS

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 640 mots

DreamWorks a été, depuis l'avènement de Disney au rang de major, la plus importante tentative de créer un studio (au sens américain, associant production et diffusion). Le réalisateur-producteur Steven Spielberg (né en 1946) en est la figure de proue. Il avait débuté chez M.C.A. Universal en 1971 avec Duel – un film à petit budget, mais qui n'en const […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dreamworks/#i_17308

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE, 
  • Liliane KERJAN, 
  • Joël MAGNY
  •  • 9 417 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle donne économique »  : […] Le temps des Goldwyn, Thalberg, Zukor, moguls tyranniques mais aventureux et passionnés, est passé, au profit des purs hommes de finance. L'intérêt des conglomérats se porte ainsi sur les biens immobiliers : dès son arrivée à la Fox en 1981, le magnat du pétrole Marvin Davies envisage le déménagement du studio pour bâtir à son emplacement des immeubles de luxe. L'enjeu est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-le-theatre-et-le-cinema/#i_17308

EXPRESSIONNISME

  • Écrit par 
  • Jérôme BINDÉ, 
  • Lotte H. EISNER, 
  • Lionel RICHARD
  •  • 12 593 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La naissance à partir du décor »  : […] Un scénario bizarre au sujet hallucinant, écrit, grâce à un de ses auteurs, Carl Mayer, dans un style expressionniste explosant en phrases courtes, en exclamations entrecoupées, fut confié, selon les habitudes des studios allemands, à un décorateur, Hermann Warm. Celui-ci l'étudia le jour même avec deux amis peintres employés comme lui au studio. Attiré par ce scénario étrange, l'un d'eux, Walter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expressionnisme/#i_17308

HOLLYWOOD

  • Écrit par 
  • Joël AUGROS, 
  • Francis BORDAT
  •  • 7 744 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les origines »  : […] Le nom de Hollywood (« bois de houx ») est donné en 1886 par Daeida Wilcox au ranch acheté par son mari dans la vallée de Cahuenga, en Californie. Agent immobilier, Harvey Henderson Wilcox découpe sa vaste propriété en vingt-cinq blocs comprenant chacun de dix à vingt-quatre parcelles, et les revend avec profit. Le lotissement, délimité au nord par Franklin Avenue, au sud par Sunset Boulevard, à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hollywood/#i_17308

INDE (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Amandine D'AZEVEDO, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 967 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le film musical, le système de studios »  : […] Contrairement à d’autres pays (URSS, Japon), l’Inde a très vite accepté le cinéma parlant. L’année 1931 verra l’éclosion des premiers films parlants telugu, bengalī, tamoul, le plus célèbre étant le film musical hindī, Alam Ara d’Ardeshir Irani, considéré comme perdu. Auparavant, les intertitres des films muets étaient traduits en quatre langues pour toucher un large public, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-le-cinema/#i_17308

ITALIE - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 7 718 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le cinéma italien pendant l'époque fasciste (1922-1945) »  : […] Arrivé au pouvoir en 1922, le fascisme s'est d'abord peu soucié de la question du cinéma. En matière de communication de masse, il ne se préoccupe que de la presse écrite, ne prenant pas la mesure du message que peut véhiculer le film. Seuls l'intéressent les actualités et les documentaires ; le film de fiction apparaît comme un simple divertissement qu'il convient de contrôler au regard de l'ord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie-le-cinema/#i_17308

JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Hubert NIOGRET
  •  • 5 586 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les débuts »  : […] Toutes les premières périodes de l'histoire du cinéma japonais, celles de la maturation d'un art et d'une industrie en devenir, peuvent se lire comme un échange permanent entre les influences étrangères – et particulièrement américaines – et la transmission d'un patrimoine culturel national. Signe symbolique, sans doute, le premier film au Japon aurait été un court-métrage de la Vitascope, la soci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-le-cinema/#i_17308

LES STUDIOS DISNEY

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 202 mots
  •  • 1 média

Longtemps sous contrat à la R.K.O., mais jouissant déjà d'une liberté certaine, Walt Disney (1901-1966) gagne son autonomie financière en créant les studios de Burbank, au nord d'Hollywood, dont il a lui-même dessiné les plans. Après les Silly Symphonies , c'est le succès inattendu de Blanche-Neige et les sept nains (1937), premier long-métrage d'animat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-studios-disney/#i_17308

METRO GOLDWYN MAYER (M.G.M.)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 072 mots

La plus vénérée de toutes les « majors » hollywoodiennes de l'âge classique a été édifiée par Marcus Loew (1870-1927) qui, après avoir exercé divers métiers, avait investi dans le music hall et l'exploitation cinématographique, ainsi que dans les galeries de jeux et les parcs d'attractions. Devenu propriétaire d'un important circuit de salles dans la région de New York et soucieux d'assurer son ap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metro-goldwyn-mayer/#i_17308

PARAMOUNT

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 932 mots

Major hollywoodienne, la Paramount est née en 1914 à l'initiative de William Hodkinson, qui met en place une société de distribution commune à quelques producteurs indépendants. Inventeur du célèbre logo montrant un sommet montagneux entouré d'étoiles, Hodkinson avait rassemblé notamment la Famous Players Film d'Adolph Zukor et la Jesse L. Lasky Feature Play, créée par Lasky et son beau-frère Gold […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paramount/#i_17308

PARLANT CINÉMA

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 8 151 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le doublage »  : […] Dans le cinéma muet, les personnages et les événements, à la faveur de la rareté du verbe et de l'absence de voix, pouvaient conserver un certain caractère de généralité, d'abstraction, demeurer des essences. Au générique et dans les intertitres, on lisait souvent non des noms propres comme Scarlett, Philip Marlowe ou le père Jules, mais la femme de la ville, le père, le Chinois. Tout cela a chang […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-parlant/#i_17308

PREMIERS STUDIOS DE CINÉMA À HOLLYWOOD

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 230 mots
  •  • 1 média

À quelques kilomètres de Los Angeles, ancien pueblo mexicain devenu américain en 1850, Hollywood est d'abord un ranch, « le bois de houx », bientôt vendu en lotissements. En 1903, avec 700 habitants, Hollywood devient une ville. Dès 1909, D. W. Griffith (1875-1948) y tourne pour la Biograph. Des studios de fortune, constitués d'une plate-forme et d'un velum, naissent dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiers-studios-de-cinema-a-hollywood/#i_17308

PRODUCTION, cinéma

  • Écrit par 
  • Alain MASSON
  •  • 1 716 mots

Dans le chapitre « Les studios de production »  : […] Le plus ancien mode de production est lié à des firmes de distribution qui possèdent des studios, comme fit, parmi les premières, la Star Film de Méliès, en 1896. Elles financent les films, les tournent et les montrent. Tel était le cas de la Gaumont en France, de la Lux en Italie, de la U.F.A. en Allemagne ou des compagnies qui dominaient Hollywood : M.G.M., Paramount, Warner Bros, Universal, Fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/production-cinema/#i_17308

R.K.O. (Radio Keith Orpheum)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 948 mots
  •  • 1 média

Contrairement aux autres majors hollywoodiennes qui toutes avaient produit et distribué des films muets, R.K.O. est née avec le cinéma parlant, et pour le cinéma parlant. En effet sa maison mère, Radio Corporation of America, une des puissances de l'industrie du matériel sonore, déjà présente dans l'industrie des loisirs avec ses éditions phonographiques et le réseau de stations-radio de la Nation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radio-keith-orpheum/#i_17308

TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

  • Écrit par 
  • Louis GOUSSOT, 
  • Stéphane LACHARNAY, 
  • Dominique NASSE
  •  • 7 947 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Centres de production »  : […] La télévision analogique terrestre reçue par le grand public est radiodiffusée par un réseau complexe d'émetteurs. Le programme journalier est composé dans les centres de production. Ce programme associe des éléments de base qui sont les sujets, divers en nature et en longueur, produits sous leur forme électronique, soit en direct , c'est-à-dire à l'instant précis de leur dif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-television-analogique-terrestre/#i_17308

TWENTIETH CENTURY FOX

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 961 mots

William Fox, né en Hongrie en 1879, d'abord propriétaire d'un important circuit de salles de cinéma dans la région de New York, puis distributeur de films, devient producteur et s'installe à Hollywood dès 1914. À ses débuts dans la production, il lance la star Theda Bara – considérée comme la première vamp du cinéma – et devient exportateur de films dès 1919, alors qu'il éte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/twentieth-century-fox/#i_17308

UNIVERSAL

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 041 mots

Né à Laupheim, dans le sud de l'Allemagne – une petite ville dont il sera le bienfaiteur jusqu'à l'avènement du nazisme –, Carl Laemmle (1867-1939) ouvre son premier nickel-odeon à Chicago en 1906, et constitue rapidement un réseau de salles, complété par une agence de location de films. Il crée ensuite une société de production, Independent Motion Picture, dont le premier film, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universal/#i_17308

WALT DISNEY COMPANY

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 022 mots

Walter Elias Disney, « l'homme qui a édifié un empire à partir d'une souris », a-t-on dit. Le petit studio, qui ne compte que cinq à six personnes lorsque naît Mickey, en totalisera 1 600 en 1940, et deviendra une des sociétés de cinéma et de télévision les plus importantes, dont l'effectif en 2005 approchait les 130 000 personnes. Walt Disney (1901-1966) avait abordé le dessin animé par l'intermé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walt-disney-company/#i_17308

WARNER BROS

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 082 mots
  •  • 1 média

Warner Bros est une des plus célèbres majors hollywoodiennes, une des plus représentatives aussi par ses origines, son évolution et son intégration à l'ère de la télévision et d'Internet. Elle est née sous la forme d'une petite affaire familiale, réunissant quatre frères issus de l'immigration juive d'Europe centrale : Harry (1881-1958) et Albert (1882-1967), nés en Pologne, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/warner-bros/#i_17308


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Studios d'Hollywood

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C'est en 1911 que David Horsley, de la compagnie Nestor, construisit au «bois de houx» (Hollywood) le premier studio de cinéma pour y réaliser des westerns C'était le début du «studio system» (réalisation de films à la chaîne) qui allait faire du cinéma américain une «machine à... 

Crédits : AKG

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Studios d'Hollywood
Crédits : AKG

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