STRATÉGIE & POLITIQUE DES ENTREPRISES

AGRICOLE RÉVOLUTION

  • Écrit par 
  • Abel POITRINEAU, 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 10 248 mots

Dans le chapitre « Les effets de la mondialisation »  : […] L'industrialisation et la tertiairisation de l'agriculture ont en effet bousculé de fond en comble structures et pratiques habituelles. Les stratégies agroalimentaires sont le fait des trois grands qui constituent la triade : Amérique du Nord, Japon et Europe occidentale. Cette triade procède à des investissements massifs dans la recherche en vue de découvrir des biotechnologies capables de perme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-agricole/#i_15924

ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) - Économie agroalimentaire

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre HUIBAN, 
  • Egizio VALCESCHINI
  •  • 7 299 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La généralisation des stratégies de différenciation : le rôle clé de la qualité »  : […] Les producteurs agricoles ou alimentaires et les grands distributeurs veulent différencier leurs produits et adapter rapidement leurs gammes à ces évolutions. Pour satisfaire la grande variété des consommateurs, ils cherchent à capter des « segments de clientèles » : les amateurs de produits de terroir, les sportifs férus de produits diététiques, les personnes soucieuses de l'environnement , etc. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alimentation-economie-et-politique-alimentaires-economie-agroalimentaire/#i_15924

ANTICIPATIONS, économie

  • Écrit par 
  • Christian de BOISSIEU
  •  • 6 068 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Nature et mesure des anticipations »  : […] La distinction suggérée par Gunnar Myrdal (1933) entre l' ex ante (a priori) et l' ex post (a posteriori) est au cœur de la dynamique économique : il n'y a aucune raison pour que les prévisions coïncident exactement avec les variations effectives ; de l'écart constaté par les agents entre les deux types de grandeurs découlent des adaptations des comp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anticipations-economie/#i_15924

AUTOFINANCEMENT

  • Écrit par 
  • Geneviève CAUSSE
  •  • 5 233 mots

Dans le chapitre « Le choix de l'autofinancement »  : […] Pourquoi l'entreprise recourt-elle à l'autofinancement et ne fait-elle pas appel uniquement au financement externe ? Différentes raisons peuvent amener les dirigeants de l'entreprise à préférer l'autofinancement à l'émission d'actions ou d'obligations, ou encore au crédit bancaire. Un tel choix peut résulter, en premier lieu, d'une attitude spontanée des dirigeants visant à employer au mieux, et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autofinancement/#i_15924

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 529 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre «  Définition d'un nouveau modèle »  : […] Un nouveau modèle de véhicule est défini par un cahier des charges qui, en France, est élaboré par la direction du produit (cahier des charges Produit). Ce document fondateur détermine les objectifs économiques et les prestations du projet, et l'intègre au sein d'une gamme existante ou future, tout en évitant le cannibalisme et en cherchant à conquérir la plus grande part possible de la clientèle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-conception/#i_15924

AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 3 412 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les premières stratégies »  : […] Dès le début des années 1920, les deux grands constructeurs américains Ford Motor Company et General Motors (G.M.) développent une politique d'internationalisation financière. Le premier implante en Europe des usines complètes qui fabriquent intégralement des produits différents des produits américains, mais identiques pour tout ce continent et vendus sous la marque Ford. Les deux grands centres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-economie-et-strategies-de-mondialisation/#i_15924

BOURSE - Marchés de valeurs mobilières

  • Écrit par 
  • Daniel GOYEAU, 
  • Amine TARAZI
  •  • 8 114 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La logique de fonctionnement des marchés financiers »  : […] On peut dénombrer cinq fonctions principales des marchés financiers. – Mobiliser l'épargne . Une double concordance serait nécessaire pour qu'une relation directe puisse s'établir entre un agent à besoin de financement et un agent à capacité de financement : une concordance de montant, et une concordance de durée. En pratique, cette double concordance apparaît impossible. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bourse-marches-de-valeurs-mobilieres/#i_15924

BREVET D'INVENTION

  • Écrit par 
  • Jacques AZÉMA, 
  • Bernard EDELMAN, 
  • Michel VIVANT
  •  • 10 726 mots

Dans le chapitre « Un droit stratégique »  : […] On saisit dès lors le rôle crucial du brevet. Il participe à cette politique de l'innovation qui est le moteur des économies développées dont le Japon a récemment fait formellement sa priorité et vers laquelle se tournent des pays émergents comme l'Inde ou la Chine. Comme l'observait le président de l'Office européen des brevets, M. Pompidou, présentant le rapport de l'office pour 2005 : « Les br […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brevet-d-invention/#i_15924

CAPITALISME - Histoire

  • Écrit par 
  • Patrick VERLEY
  •  • 6 275 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Concurrence et économie de marché »  : […] Si l'on définit l'économie de marché comme une économie de concurrence pure et parfaite où aucun agent n'a le pouvoir d'influer sur les prix, cette économie n'a jamais existé. Mais la théorie de la concurrence monopolistique ou imparfaite, développée dans l'entre-deux-guerres par Joan Robinson et Edward Hastings Chamberlin, introduit dans le fonctionnement du marché ces situations plus proches de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/capitalisme-histoire/#i_15924

COASE RONALD HARRY (1910-2013)

  • Écrit par 
  • Françoise PICHON-MAMÈRE
  •  • 1 306 mots

Dans le chapitre « La nature de la firme »  : […] Né le 29 décembre 1910 à Middlesex (Grande-Bretagne), Ronald Coase est diplômé de la London School of Economics où il enseigne de 1932 à 1951 en même temps qu'il rédige ses premiers articles, souvent à la frontière du droit et de l'économie. Dans les années 1930, il traverse une première fois l'Atlantique pour interroger les dirigeants de grandes entreprises (Ford, General Motors, Union Carbide) e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ronald-harry-coase/#i_15924

COMMERCE INTERNATIONAL - Théories

  • Écrit par 
  • Lionel FONTAGNÉ
  •  • 7 201 mots

Dans le chapitre « Interdépendance stratégique »  : […] Lorsque les firmes sont en nombre réduit sur un marché, les décisions prises ont un impact direct sur les concurrents et doivent tenir compte des actions de ces derniers. L'archétype de cette situation est le modèle de commerce international à deux firmes en interdépendance stratégique imaginé par James Brander et Paul Krugman dans une étude de 1983. Chacune des deux firmes vend un produit identiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-theories/#i_15924

COMMERCE INTERNATIONAL - Avantages comparatifs

  • Écrit par 
  • Matthieu CROZET
  •  • 5 799 mots

Dans le chapitre « Nouvelles théories du commerce »  : […] Si la notion d'avantages comparatifs n'est pas associée à une structure de marché particulière, les modèles de commerce international qui fondent leur analyse sur les avantages comparatifs font cependant l'hypothèse d'une concurrence parfaite. Dans les années 1980, les développements de la science économique ont, en revanche, donné une nouvelle dimension à l'analyse du commerce international en y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-avantages-comparatifs/#i_15924

COMMERCE INTERNATIONAL - Division internationale du travail

  • Écrit par 
  • Lionel FONTAGNÉ
  •  • 3 920 mots

Dans le chapitre « Vers une organisation globale des firmes »  : […] La pression concurrentielle des importations impose aux firmes de rechercher de nouvelles sources de gains de productivité, de se recentrer sur les activités où elles sont le plus efficaces, enfin d'appliquer le progrès technique. Ainsi, le commerce international a un effet de sélection des produits : les plus intensifs en travail non qualifié ou ceux dont les processus de production sont le plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-division-internationale-du-travail/#i_15924

CONCURRENCE, économie

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 210 mots

Dans le chapitre « L'entreprise comme collectivité organisée »  : […] La concurrence ne relève pas seulement de la sphère des initiatives individuelles. Ces entités humaines que sont les entreprises jouent un rôle majeur. On ne peut, en effet, comme dans l'approche traditionnelle, assimiler l'entreprise à un simple individu doué de raison. Une entreprise est une collectivité taillée pour produire des biens demandés par le marché. C'est une organisation au service d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concurrence-economie/#i_15924

CONSOMMATION RESPONSABLE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SICARD
  •  • 1 238 mots

Plutôt consensuelle dans ses finalités, la notion de développement durable semble s'être installée en France comme dans la plupart des économies développées. Via l'exigence de responsabilité sociale des entreprises – qui recouvre à la fois la prise en compte de leurs impacts sociaux ou environnementaux et la question de la gouvernance – elle traduit un nouveau regard de la société sur l'économie. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-responsable/#i_15924

COOPÉRATIVES

  • Écrit par 
  • Denis CLERC
  •  • 10 053 mots

Dans le chapitre « Coopératives agricoles »  : […] Le problème des coopératives agricoles est un peu de même nature. Elles sont fort présentes dans le monde agro-alimentaire, avec environ 4 000 entreprises chargées de l'approvisionnement des exploitations agricoles, de l'écoulement ou de la transformation de leurs produits. On compte également 12 000 coopératives d'utilisation de matériel (agricole) en commun (Cuma). Au total, les coopératives a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cooperatives/#i_15924

CORPORATE FINANCING AND INVESTMENT DECISIONS WHEN FIRMS HAVE INFORMATION THAT INVESTORS DO NOT HAVE, S. Myers et N. Majluf - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Nicolas COUDERC, 
  • Séverine VANDELANOITE
  •  • 1 183 mots

Dans le chapitre « Asymétrie d'information et structure financière de l’entreprise »  : […] Sous l'hypothèse d’une information asymétrique entre dirigeant et actionnaires, le résultat théorique majeur de Myers et Majluf est qu'une entreprise peut être amenée à renoncer à de nouveaux projets d'investissement, a priori rentables (dont la valeur actualisée nette est positive), si elle est pour cela contrainte à une augmentation de capital (émission d’actions). La structure financière de l'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corporate-financing-and-investment-decisions-when-firms-have-information-that-investors-do-not-have/#i_15924

CRISES FINANCIÈRES - Instabilité financière

  • Écrit par 
  • Dominique PLIHON
  •  • 7 126 mots

Dans le chapitre « L'instabilité fondamentale des marchés financiers et les krachs boursiers »  : […] John Maynard Keynes, qui écrivait au lendemain de la grande crise de 1929, est sans doute l'économiste qui a donné l'analyse la plus éclairante de l'instabilité financière. Pour Keynes, le futur relève de l'incertitude dans nos économies. La raison principale de cette incertitude réside dans la difficulté d'effectuer des prévisions dans une situation de changement permanent dû aux fluctuations d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crises-financieres-instabilite-financiere/#i_15924

CYCLES ÉCONOMIQUES

  • Écrit par 
  • Denis CLERC
  •  • 4 002 mots

Dans le chapitre « Le rôle de la politique économique »  : […] Pour ceux qui s'inscrivent dans la tradition keynésienne, comme Jean-Paul Fitoussi en France, Joseph Stiglitz ou Paul Krugman aux États-Unis (ces deux derniers ayant reçu le prix Nobel d'économie, en 2001 et 2008, respectivement), les cycles courts sont le résultat de politiques économiques inadaptées. Cette lignée de pensée, reprenant les apports de Paul Samuelson (lauréat du prix Nobel d'écono […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cycles-economiques/#i_15924

DÉLOCALISATIONS

  • Écrit par 
  • Frédérique SACHWALD
  •  • 2 404 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un impact sur l'emploi supposé très négatif  »  : […] L'entreprise qui délocalise transfère la production d'un bien ou d'un service dans un pays où les coûts sont généralement plus faibles. Elle peut le faire en investissant elle-même dans une unité de production dans le pays en question ou en ayant recours à des sous-traitants locaux. Quelle qu'en soit la forme, les délocalisations sont plus directement tenues pour responsables des réductions d'acti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delocalisations/#i_15924

DISTRIBUTION, économie

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 6 975 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'élaboration de la stratégie d'offre des détaillants »  : […] La stratégie de l'entreprise de commerce de détail s'articule autour de trois décisions principales : le positionnement de son enseigne, le degré de diversification de son offre à travers un portefeuille d'enseignes et enfin le degré d'internationalisation de son offre. Le positionnement de l'enseigne est une décision critique. La rapidité de la croissance internationale d'enseignes qui parviennen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-economie/#i_15924

DRUCKER PETER FERDINAND (1909-2005)

  • Écrit par 
  • David AUTISSIER
  •  • 932 mots

Né à Vienne en 1909, Peter Ferdinand Drucker obtient un doctorat en droit international à l'université de Francfort, à l'issue duquel il entame une carrière de journaliste. L'avènement du régime nazi en 1933 y met fin précocement, mais, de cette première expérience professionnelle, Peter Drucker héritera un certain talent d'écriture. Économiste à la London Banking House à Londres de 1933 à 1936, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-ferdinand-drucker/#i_15924

ÉCONOMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre FLORENS
  •  • 7 369 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Économétrie et théorie des jeux »  : […] La référence au modèle élémentaire du marché concurrentiel n'est souvent pas pertinente pour décrire l'interaction d'un petit nombre d'agents. On utilise alors des formalisations issues de la théorie des jeux. Supposons, par exemple, que l'on souhaite étudier les réponses d'un petit nombre d'entreprises à un appel d'offres. On utilisera un modèle qui décompose le prix proposé pour chaque entrepri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/econometrie/#i_15924

ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Keynésianisme

  • Écrit par 
  • Olivier BROSSARD
  •  • 8 210 mots

Dans le chapitre « Sous-emploi et demande effective »  : […] Dès le deuxième chapitre de la Théorie générale , Keynes affirme son refus de ce qu'il appelle le « second postulat de l'économie classique ». Ce postulat résulte d'une application directe de la théorie de l'utilité marginale (Stanley Jevons, Carl Menger) au comportement des salariés. Ces derniers sont censés offrir leur travail jusqu'à ce que la désutilité marginale de celu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-histoire-de-la-pensee-economique-keynesianisme/#i_15924

ÉCONOMIE INDUSTRIELLE

  • Écrit par 
  • Bruno JULLIEN
  •  • 9 068 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La dynamique de l'innovation »  : […] Depuis l'analyse de Joseph Schumpeter du processus d'innovation dans une économie capitaliste, le lien entre la structure de marché et l'innovation industrielle est l'objet d'intenses débats. Schumpeter soutenait notamment que la création de monopoles est un mal nécessaire si l'on veut inciter les entreprises à innover. Il s'agit ici de la justification du système de brevets que nous avons déjà év […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-industrielle/#i_15924

ÉCONOMIE SOUTERRAINE

  • Écrit par 
  • Philippe BARTHÉLÉMY
  •  • 7 256 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dans les pays occidentaux »  : […] Dans les pays occidentaux, l'économie souterraine se présente en premier lieu comme un moyen d'échapper à l'impôt, aux cotisations sociales ou aux divers règlements. C'est une illustration particulière de l'adage selon lequel « trop d'impôt, tue l'impôt ». Dans cette logique, plus l'écart entre le coût du travail dans les économies officielles et non officielles est grand, plus l'incitation à tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-souterraine/#i_15924

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 162 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Nouvelles évolutions : macro- et mini-structures »  : […] Les dernières décennies ont été marquées par de nombreux mouvements de concentration, principalement autour de Hachette, des Presses de la Cité, de la Compagnie européenne de publication (C.E.P.) qui réalisaient en 1987 80 p. 100 du chiffre de l'édition française. Et, dans une moindre mesure, autour de Gallimard et de Flammarion. Notons que, dès les années 1960, on avait observé aux États-Unis d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition/#i_15924

ÉNERGIE - Les ressources

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CHEVALIER, 
  • Daniel CLÉMENT, 
  • François MOISAN, 
  • Jean-Pierre TABET
  •  • 6 340 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Les filières énergétiques et les espaces concurrentiels »  : […] Toute réflexion sur l'économie de l'énergie doit être conduite en termes de besoins. La production, la distribution et la consommation d'énergie n'ont en effet de sens que par rapport à la satisfaction d'un besoin. Ces besoins peuvent être classés en trois grandes catégories : besoins de chaleur (pour le chauffage des locaux et pour l'industrie), besoins de force motrice, besoins d'électricité spé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/energie-les-ressources/#i_15924

ENTREPRISE - Financement

  • Écrit par 
  • Michel ALBOUY, 
  • Geneviève CAUSSE
  •  • 7 607 mots
  •  • 9 médias

Tout au long de leur existence, d'abord lors de leur création, puis pour assurer leur fonctionnement et leur développement, les entreprises ont besoin de fonds. L'entreprise doit se doter d'un outil de production et financer son cycle d'exploitation, notamment ses stocks et ses créances clients. Le financement des entreprises désigne l'ensemble des ressources qu'elles doivent se procurer pour fai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-financement/#i_15924

ENTREPRISE - Gouvernance d'entreprise

  • Écrit par 
  • Gérard CHARREAUX
  •  • 4 747 mots

Dans le chapitre « La réinterprétation des systèmes de gouvernance »  : […] Dans le droit fil de l'évolution qui vient d'être décrite, l'interprétation du rôle des dirigeants et des mécanismes de gouvernance se trouve profondément transformée. Si, dans la conception financière, la clé de la création de valeur se situe dans le contrôle du dirigeant qui ne doit pas gaspiller les ressources financières mises à sa disposition, dans les nouvelles théories, elle réside dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-gouvernance-d-entreprise/#i_15924

ENTREPRISE - Gestion d'entreprise

  • Écrit par 
  • Elie COHEN
  •  • 6 974 mots

Dans le chapitre « Management stratégique »  : […] Le management stratégique relève sans doute de l'approche la plus englobante, puisqu'il lui revient de fixer les orientations générales relatives à l'éventail d'activités de l'entreprise et à ses structures. Traditionnellement, l'objet de cette discipline était centré sur la préparation des décisions relatives au choix des couples « produits-marchés » proposés par l'entreprise. En d'autres terme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-gestion-d-entreprise/#i_15924

ENTREPRISE - Les relations interentreprises

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 622 mots

Dans le chapitre «  La concurrence »  : […] Les entreprises capitalistes sont soumises au jugement des marchés. Mais de quelle manière ce principe s’applique-t-il ? La concurrence parfaite, longtemps privilégiée par la théorie, décrit une économie dans laquelle les producteurs sont directement confrontés aux consommateurs. Le marché domine les entreprises et, plus largement, aucun acheteur ni aucun vendeur n’a une taille suffisante pour l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-les-relations-interentreprises/#i_15924

ENTREPRISE - Communication d'entreprise

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DÉCAUDIN
  •  • 6 717 mots
  •  • 3 médias

Il est aujourd'hui admis par tous que les entreprises doivent communiquer. En effet, si certains consommateurs peuvent leur reprocher d'augmenter leurs prix de vente pour financer les budgets de communication, il convient aussi de noter que cet investissement, qui contribue à développer le volume des ventes, conduit donc, dans de nombreux cas à baisser le prix de revient, donc le prix de vente de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-communication-d-entreprise/#i_15924

ENTREPRISE - Sociologie de l'entreprise

  • Écrit par 
  • Jean-Michel MORIN
  •  • 3 535 mots

Dans le chapitre « Des objectifs »  : […] L'entreprise est un système finalisé où des objectifs globaux sont poursuivis (C. Perrow) : être premier constructeur automobile, fournir l'accès le moins cher à Internet, proposer une gamme complète de voyages, etc. Ces objectifs alimentent les discours sur la « stratégie » d'entreprise, présentée comme une offre globale développée vis-à-vis de l'extérieur. Pourtant, Herbert Simon affirme que se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-sociologie-de-l-entreprise/#i_15924

ENVIRONNEMENT - Environnement et économie

  • Écrit par 
  • Sylvie FAUCHEUX, 
  • Christelle HUE
  •  • 6 537 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un nouveau contrat social pour la science et la technologie »  : […] Le rôle du changement technologique est au cœur des deux grandes conceptions du développement durable (Faucheux et Noël, 1995). Les approches de la « soutenabilité faible », énoncées par la Banque mondiale ou l'O.C.D.E., étendent les enseignements de la théorie du capital au capital naturel. Elles considèrent que le progrès technique offre toujours au moins une solution à la dégradation environne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/environnement-environnement-et-economie/#i_15924

FUSIONS-ACQUISITIONS

  • Écrit par 
  • Patricia CHARLÉTY, 
  • Saïd SOUAM
  •  • 9 404 mots
  •  • 2 médias

La croissance d'une entreprise revêt deux formes principales, celle d'un développement de l'activité résultant généralement d'un investissement (croissance interne) et celle d'une opération de fusion-acquisition (croissance externe). Du point de vue de l'entreprise, une opération de croissance externe devrait s'analyser comme un investissement, donc être réalisée dès lors qu'elle est rentable pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fusions-acquisitions/#i_15924

GESTION FINANCIÈRE - Comptabilité de gestion

  • Écrit par 
  • Henri BOUQUIN
  •  • 4 650 mots

Dans le chapitre « Coûts et décisions »  : […] Un coût se construit pour une autre raison : différentes décisions appellent différentes analyses. Se demander s'il faut ouvrir un restaurant, en fixer les périodes d'ouverture, en élaborer la carte sont des choix de portées différentes. Le choix stratégique, par exemple le lancement d'un nouveau produit (ou l'ouverture du restaurant), demande de considérer un coût complet  : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gestion-financiere-comptabilite-de-gestion/#i_15924

GESTION FINANCIÈRE - Contrôle de gestion

  • Écrit par 
  • Henri BOUQUIN
  •  • 4 883 mots

Dans le chapitre « Processus et « business models » »  : […] Il faut distinguer le contrôle de gestion du contrôle budgétaire, qui reste sans doute son instrument principal. Si tous les auteurs reconnaissent aujourd'hui que le contrôle-maîtrise commence avec la planification, nul ne croit plus qu'il soit possible de piloter une entreprise en se contentant de comparer les objectifs et les réalisations tels que la comptabilité les décrit. Il est impératif de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gestion-financiere-controle-de-gestion/#i_15924

INNOVATION

  • Écrit par 
  • Abdelillah HAMDOUCH
  •  • 8 852 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Se concurrencer pour pouvoir innover »  : […] En réalité, les frontières entre ces différentes conceptions des liens entre innovation et concurrence sont, pour l'essentiel, purement théoriques, voire artificielles. Cela transparaît de plus en plus clairement dans le cadre des formes d'organisation coopérative et multilatérale de l'innovation qu'induit la spécialisation des firmes autour d'un « cœur de connaissances et de compétences » resser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/innovation/#i_15924

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Georges LABAKI
  •  • 2 387 mots

Dans le chapitre « La collecte d'information ou veille stratégique »  : […] Le besoin d'une information relevant de l'intelligence économique varie selon la nature du demandeur, ses activités et sa taille. Dans cette démarche, les petites et moyennes entreprises sont autant concernées que les multinationales. Le processus de collecte d'information commence par une définition des besoins, le but étant de disposer de la bonne information au bon moment. Ainsi, des entrepris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intelligence-economique/#i_15924

INTERNET - Économie d'Internet

  • Écrit par 
  • Éric BROUSSEAU
  •  • 5 665 mots

Dans le chapitre « Tarification discriminante, abonnement forfaitaire et gratuité »  : […] Une fois établi, un monopole a intérêt à pratiquer des tarifs « discriminants », consistant à facturer à chaque client le prix maximum qu'il est prêt à payer. En cas de prix uniforme, le monopoleur n'accepterait pas de vendre aux consommateurs dont la capacité à payer est faible car cela diminuerait son profit. Ce n'est plus le cas si un tarif différent peut être proposé à chaque client (ou group […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-economie-d-internet/#i_15924

LOGISTIQUE, gestion

  • Écrit par 
  • Gilles PACHÉ
  •  • 7 833 mots
  •  • 5 médias

Dans son usage courant, le terme logistique évoque des activités d'acheminement de matériels ou de biens, dont les domaines d'application sont d'abord militaires ou s'y apparentent lorsqu'il est question, par exemple, de logistique de l'aide humanitaire lors de conflits ou de famines. Or, si la logistique reste bien l'une des composantes majeures de « l'art de la guerre », elle connaît depuis la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logistique-gestion/#i_15924

MARKET AND HIERARCHIES. ANALYSIS AND ANTITRUST IMPLICATIONS, Oliver E. Williamson - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Carine STAROPOLI
  •  • 1 177 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La remise en cause de la politique de la concurrence »  : […] Au niveau empirique, cette vision de l'organisation des échanges, qui tranche avec celle de la théorie économique néo-classique, a plusieurs implications majeures qui sont discutées dans l'ouvrage. La plus marquante, qui justifie le sous-titre de l'ouvrage, concerne l'analyse des politiques de la concurrence. La théorie des coûts de transaction s'appuie sur un critère d'efficacité non parétien. L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/market-and-hierarchies-analysis-and-antitrust-implications/#i_15924

MARKETING

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 4 345 mots

Dans le chapitre « La stratégie marketing »  : […] Le marketing stratégique utilise les analyses du marché pour recommander des décisions quant à la position que la firme entend occuper à long terme sur le marché. Deux volets de la stratégie marketing sont classiquement distingués. Le premier volet de la stratégie marketing concerne la demande. L'organisation doit en effet décider quels besoins du marché elle va tenter de satisfaire. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing/#i_15924

MARQUE, marketing

  • Écrit par 
  • Jean-Noël KAPFERER
  •  • 6 498 mots

Aujourd'hui, la marque est partout. Chacun veut créer la sienne ; les clubs sportifs pour lancer une série de produits à leur effigie, les émissions de télévision à succès (« Ushuaïa ») pour tirer parti de l'engouement du public en concédant leur nom à un fabricant de shampooing par exemple, les distributeurs qui créent leur propre marque (Carrefour, Décathlon) pour fidéliser leur clientèle. Mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marque-marketing/#i_15924

MULTINATIONALES ENTREPRISES

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MUCCHIELLI
  •  • 7 006 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Quoi ? Les stratégies de produits des multinationales »  : […] Les entreprises peuvent être plus ou moins multinationales et avoir des stratégies elles-mêmes différentes. La multinationalisation n'est pas monotype, et l'entreprise totalement globale existe rarement. Richard Caves distinguait déjà dans ses travaux en 1971 les investissements directs à l'étranger horizontaux et verticaux. Dans ce sens, deux grandes stratégies primaires et opposées peuvent être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprises-multinationales/#i_15924

NOTATION EXTRA-FINANCIÈRE

  • Écrit par 
  • Patrick JOLIVET
  •  • 924 mots

L'analyse extra-financière consiste à évaluer les engagements, les politiques mises en œuvre et les résultats des entreprises – mais aussi des États et collectivités territoriales – sur des critères sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance. Le marché de la notation extra-financière a débuté aux États-Unis à la demande de gestionnaires d'actifs, pour l'information d'investisseurs ins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/notation-extra-financiere/#i_15924

LE NOUVEL ÉTAT INDUSTRIEL, John Kenneth Galbraith - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Anne-Sophie FRAISSE
  •  • 1 013 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La grande entreprise comme système planificateur »  : […] Le Nouvel État industriel est conçu autour d'une représentation du système économique dans laquelle le pouvoir appartient aux grandes entreprises. Galbraith construit, autour de cette notion de pouvoir, une vision originale de la réalité du système américain et occidental, dont le trait dominant tient à la présence du système planificateur (chapitre I) qui supplante le systè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-nouvel-etat-industriel/#i_15924

O.P.A. ET O.P.E.

  • Écrit par 
  • André BOYER, 
  • Universalis
  •  • 640 mots

Les offres publiques d'achat (O.P.A.) et les offres publiques d'échange (O.P.E.) sont des opérations de marché visant pour une entreprise à prendre le contrôle d'une autre. Selon les cas, elles peuvent être amicales, c'est-à-dire résulter de l'accord préalable entre l'initiateur de l'opération et sa cible, ou bien hostiles. Dans les deux cas, il s'agit d'attirer les actionnaires de la firme cible […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/o-p-a-et-o-p-e/#i_15924

ORGANISATION DES ENTREPRISES

  • Écrit par 
  • Pierre ROMELAER
  •  • 4 951 mots

Dans le chapitre « Les composantes de l'organisation »  : […] Une organisation se caractérise par un certain nombre de composantes dont l'importance relative varie selon le type d'organisation considéré. L'ensemble des activités qui constituent la raison d'être de l'entreprise forment ce qu'on appelle le centre opérationnel. Souvent, il s'agit des activités de production et de vente. Dans les entreprises qui ont un objectif d'innovation-produit, la R & D (re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-des-entreprises/#i_15924

ORGANISATIONS THÉORIE DES

  • Écrit par 
  • René DAVAL
  •  • 5 301 mots

Dans le chapitre « La théorie actionniste des organisations »  : […] La théorie actionniste est issue des travaux de Talcott Parsons et, plus lointainement, de ceux du grand sociologue allemand Max Weber. Tout système social – et l'organisation en est un – peut être compris à partir de l' action des différents agents qui le composent. Celle-ci est signifiante : l'acteur obéit à des mobiles, à des motifs, poursuit une fin qu'il s'est préalablement fixée, compte tenu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-des-organisations/#i_15924

PAUVRETÉ ET REVENUS MINIMA

  • Écrit par 
  • Denis CLERC
  •  • 6 588 mots

Dans le chapitre « Une mesure controversée »  : […] Ces expériences de revenu social de complément en faveur des travailleurs à faible revenu se heurtent en réalité à plusieurs difficultés. Techniquement, d'abord, le complément est calculé par ménage, et non par travailleur, de manière à éviter d'aider des personnes dont le conjoint disposerait lui-même d'un revenu d'activité élevé. Mais cela induit une complexité relative des dispositifs, puisqu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pauvrete-et-revenus-minima/#i_15924

PRINCIPLES OF SCIENTIFIC MANAGEMENT, Frederick Winslow Taylor - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis DEMIER
  •  • 1 033 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une définition de l'organisation scientifique du travail »  : […] Les Principles of Scientific Management entendent alors synthétiser cette expérience, faire accéder le grand public à la réflexion sur le management des entreprises et replacer les problèmes de l'atelier dans l'ensemble des problèmes sociaux. Après une introduction consacrée à la lutte contre le gaspillage par la promotion du management scientifique, le livre est divisé en d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/principles-of-scientific-management/#i_15924

PROTECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLOCHON
  •  • 6 508 mots

Dans le chapitre « La politique commerciale stratégique »  : […] Comme la thèse du tarif optimal, le courant de la politique commerciale stratégique s'efforce de montrer que les interventions publiques sur le commerce du pays peuvent être source de gain pour la collectivité, à condition qu'il n'y ait pas de représailles. Ce courant s'intéresse non plus au pouvoir de marché du pays, pris globalement, mais aux effets de la politique commerciale, dans le cas où l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protectionnisme/#i_15924

RESSOURCES HUMAINES GESTION DES

  • Écrit par 
  • Géraldine SCHMIDT
  •  • 4 935 mots

Dans le chapitre « Le management stratégique des ressources humaines »  : […] Ces principes annoncent la dimension stratégique de la G.R.H. qui s'affirme vers la fin des années 1980 : l'homme est une ressource qu'il convient d'analyser, de gérer et de prévoir le mieux possible. Le « management stratégique des ressources humaines » repose alors sur la mobilisation des hommes autour de valeurs communes (culture d'entreprise) et d'objectifs partagés (stratégie de l'entreprise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gestion-des-ressources-humaines/#i_15924

SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 887 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les divers types de sponsoring »  : […] Le sponsoring est né avec le sport professionnel, et plus particulièrement avec le cyclisme : dès le début du xx e  siècle, les fabricants de cycles (Alcyon, Peugeot...) rémunèrent les champions pour qu'ils prennent le départ des courses, du Tour de France surtout, sur une de leurs bicyclettes. Mais il faut attendre 1954 pour qu'un sponsor « extr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sport-et-argent/#i_15924

WILLIAMSON OLIVER E. (1932- )

  • Écrit par 
  • Claude MÉNARD
  •  • 1 025 mots

Oliver Williamson est sans aucun doute un des économistes les plus influents de sa génération ; cette influence déborde en outre largement sur les sciences de gestion, le droit et les sciences politiques – d'où l'intérêt que lui portent les décideurs économiques et politiques. Oliver Williamson naît en 1932 à Superior, une petite ville du Wisconsin. De famille modeste – ses parents enseignent dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oliver-e-williamson/#i_15924


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Fusion d'entreprises

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Structure de propriété avant et après fusion-absorption de B par A donnant naissance à A' 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Prise de participation

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Structure de propriété avant et après acquisition de toutes les parts de B contre du numéraire par la société A 

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