COHEN STEVEN (1962- )

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L’ancrage dans l’art de la performance

Si les premières réalisations s’apparentent davantage à des happenings – spectacles courts et prenant la forme d’actions dansées –, les suivantes, au cours de la décennie 2000, entrent peu à peu, pour être aussi captées en vidéo, dans le champ plus conséquent de la performance, au croisement des arts visuels, du théâtre et de la danse. Ce concept permet l’exploration de formes d’expression dans lesquelles se sont distingués des artistes comme Jack Smith à New York, pour laisser libre cours aux imaginaires autres, notamment dans le champ de l’homosexualité. Il favorise aussi de novatrices remises en question des genres, aussi bien sur le plan esthétique que sur celui des normes sexuelles et sociales.

Souvent jugées pour leur esthétique provocatrice et baroque, les performances de Steven Cohen et Elu élargissent la perspective en inventant des figures hybrides qui puisent aux sources archaïques de l’iconographie occidentale. De fait, elles s’affrontent implicitement, et de façon radicale, aux tabous sociaux et politiques en Afrique du Sud. Elles jouent, a-t-on écrit, « avec les masques de l’oppression et du désir et rendent compte d’une Afrique du Sud inconnu après l’apartheid ». Parmi les œuvres les plus représentatives de cette offensive, on citera Crawling et Flying, deux créations conçues en 1998 – année où Steve Cohen reçoit le prestigieux Vita Art Prize en Afrique du Sud pour son projet Living Art –, puis Broken Bird et Chandelier en 2001.

En 2003, Steven Cohen est invité à rejoindre le Ballet Atlantique de Régine Chopinot à La Rochelle, auquel il restera associé jusqu’en 2008. Il crée alors à son arrivée, avec Elu, I Wouldn’t be Seen Dead in That !, une pièce de cinquante-cinq minutes pour six danseurs qui sera présentée dans plusieurs lieux en France. En 2005, la performance Maid in South Africa, conçue avec la participation de sa vieille nurse Nomsa Dhlamini, âgée de quatre-vingt-quatre ans, lui permet, tout en revenant sur son histoire familiale et ses origines juives, d’explorer d [...]


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Écrit par :

  • : professeure de lettres, critique d'art, membre de l'Association internationale des critiques d'art

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Pour citer l’article

Lise OTT, « COHEN STEVEN (1962- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/steven-cohen/