DUROY STÉPHANE (1948- )

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Aux marges de l’histoire

Retournant au Royaume-Uni en 1977, il développe alors une démarche d'auteur en questionnant l'incidence de l'histoire contemporaine sur le destin des individus, des groupes ou des communautés. La dimension historienne du projet rejoint l'empathie de Stéphane Duroy pour une humanité meurtrie par les événements, les guerres et les déplacements, les mutations et les désordres, avec l'empreinte de la désillusion, du désespoir et de la résignation. Alimenté par plusieurs séjours, ce travail sur l'Angleterre thatchérienne fournira la matière du livre Distress (Filigranes, 2011).

Belfast, S. Duroy

Belfast, S. Duroy

Photographie

Berlin, la Pologne, l'Irlande, mais aussi le Portugal et les États-Unis des laissés-pour-compte. Dans une œuvre rare et intense, Stéphane Duroy rassemble les traces infimes que l'Histoire laisse sur les lieux et les visages. Stéphane Duroy, Belfast, 1980. 

Crédits : Stéphane Duroy

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Un premier voyage à Berlin, au mois d'octobre 1979, marque le début d'une relation continue avec cette ville, perçue comme le centre d'une recherche photographique sur l'histoire, et interrogée jusqu'à la chute du Mur en 1989. Il lui consacrera trois livres. Pendant la décennie 1990, Stéphane Duroy multiplie les visites des lieux de souffrance et de mémoire. À Douaumont comme à Auschwitz, la négation du genre humain par la guerre et le nazisme restera au cœur de l'œuvre à venir. Le nombre et la durée des séjours suffiraient à ranger le travail de Stéphane Duroy à l'écart du photojournalisme attaché au factuel : intéressé par le temps plus que par l'instant, le photographe préfère, selon ses propres termes, la « théâtralisation » des lieux à leur strict repérage. Il raréfie les prises, opère une élimination sévère à l'édition. Ce long travail aboutira en 2000 à la sélection de vingt et une photographies publiées dans un livre mince mais dense, L'Europe du silence (Filigranes, 2000).

Autant que l'Europe du xxe siècle, les États-Unis d'Amérique suscitent à partir de 1984 sa considération amère pour un territoire qui accueillit des générations d’immigrés. S'il réalise quelques portraits, comme il l'avait fait en Irlande, le photographe étend sa vision aux lieux ‒ quartiers de villes de province, paysages intermédiaires et désolés, rues désertes. La narration muette de Duroy sur l'exil et l'abandon de la mémoire prolonge le discours contemp [...]


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Hervé LE GOFF, « DUROY STÉPHANE (1948- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephane-duroy/