STÈLE
ABYDOS
Dans le chapitre « Histoire et mythe » : […] Les origines d'Abydos remontent aux époques les plus anciennes de l'histoire égyptienne puisqu'on y a trouvé des tombes ou cénotaphes des rois des deux premières dynasties, qualifiées de « thinites » par Manéthon. En fait, des traces de la période prédynastique, dite de Nagada, y ont également été mises en évidence. Le rôle dévolu, durant les deux premières dynasties, à chacune des deux cités, Aby […] […] Lire la suite
ACROTÈRE
Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel. Dans l'architecture grecque, l'acrotère apparaît avec les temples primitifs de Crète où, dès la fin du ~ viii e siècle, deux sphinges affrontées surmontent à Prinias le centre de la frise des cavaliers. À l'époque archaïque, ces pièces, comme toutes […] […] Lire la suite
AFGHANISTAN
Dans le chapitre « L'art aux environs de Kaboul » : […] La ville de Kaboul, capitale actuelle de l'Afghanistan, a un passé assez flou ; la découverte d'un trésor de monnaies achéménides et grecques, au Chaman-i-Hauzuri (S. D. Schlumberger, 1953), prouve que son existence est plus ancienne qu'on ne l'avait supposé. Les constructions modernes ont gommé beaucoup de vestiges anciens, sauf en deux endroits où l'on a exhumé les restes de monuments bouddhiqu […] […] Lire la suite
AFRIQUE ROMAINE
Dans le chapitre « Les sculptures » : […] On ne peut en effet songer à employer le mot sculpture au singulier alors que nous nous trouvons devant deux groupes distincts d'œuvres : d'une part une sculpture qui s'inscrit dans la tradition romano-hellénistique par le matériau – du marbre souvent importé –, la technique et l'organisation de la production, et dont les exemplaires peuvent être comparés même quand leurs lieux de fabrication sont […] […] Lire la suite
AKKAD
Dans le chapitre « La production artistique » : […] L'art offre plus d'originalité que l'organisation économique, et nous devons regretter que notre documentation se réduise à des trouvailles de hasard (pour une bonne part, le butin d'un roi d'Élam récupéré à Suse par les archéologues français). Il y a, en effet, un progrès énorme de la période du Dynastique archaïque à l'époque d'Akkad. On l'explique souvent par le triomphe des pasteurs sémitiques […] […] Lire la suite
ARMÉNIE
Dans le chapitre « Sculpture » : […] À la même époque, le décor sculpté s'enrichit. De larges bandes d' entrelacs polygonaux entourent les portes et les fenêtres ; aux tympans les enlacements floraux remplacent les schémas linéaires et on y voit plus souvent les images de la Vierge et du Christ. Les arcatures aveugles entourent aussi le tambour de la coupole. À l'église de Saint-Grégoire d'Ani, construite en 1215, des quadrupèdes et […] […] Lire la suite
CARTHAGE
Dans le chapitre « La ville punique » : […] Grâce aux fouilles, la ville punique, jusque-là mystérieuse, est réapparue, et son évolution est mieux connue. Malgré de grandes lacunes, les lignes générales de l'histoire de l'antique cité peuvent être esquissées. Surtout parce que la plus marquante, la dernière phase qui précède la destruction de 146 avant J.-C., a été mise au jour. Un quartier a été découvert, dégagé et restauré sur le flanc s […] […] Lire la suite
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'archéologie
Dans le chapitre « Le Moyen Empire » : […] Si le Moyen Empire est l'un des temps forts de l'histoire et de la civilisation égyptiennes et se trouve relativement bien connu, des découvertes restent possibles, même sur des sites aussi étudiés que Dahshour. Une mission dirigée par D. Arnold, qui poursuit des travaux dans le secteur du complexe pyramidal d'Amenemhat III (XII e dynastie, vers 1800 av. J.-C.), a retrouvé dans la pyramide les ca […] […] Lire la suite
ÉTHIOPIE
Dans le chapitre « L'époque préaxoumite » : […] Le sud du pays, – le Soddo en particulier et le Sidamo –, est célèbre pour ses pierres dressées, qui permettent de ranger l'Éthiopie dans la grande zone des cultures mégalithiques. Stèles anthropomorphes, stèles figuratives, stèles décorées de glaives, pierres phalloïdes, monolithes hémisphériques ou coniques, la plupart d'entre eux sont placés au milieu de sépultures : ce sont des monuments funé […] […] Lire la suite
ÉTRUSQUES
Dans le chapitre « Des peuples de la mer à l’île de Lemnos » : […] Les historiens anciens ont été les premiers à débattre de l'origine des Étrusques. Denys d'Halicarnasse est le seul à les considérer comme un peuple autochtone alors que, pour lui, les Romains sont d'origine grecque. Cette thèse a des motivations politiques complexes. L'origine orientale des Étrusques est en revanche unanimement soulignée par les plus anciens historiens grecs. Pour Hérodote, les É […] […] Lire la suite
GÖBEKLI TEPE, site archéologique
Dans le chapitre « Des constructions sans équivalent » : […] Il s’agit d’un site pour l’essentiel cérémoniel, dont l’utilisation s’est échelonnée sur plusieurs siècles , à partir de la moitié du X e millénaire avant notre ère. La principale et première période d’occupation de Göbekli Tepe se situe entre 9600 et 8800 avant notre ère et appartient à ce qu’on appelle le PPNA ( Pre-Pottery Neolithic A ). Ce moment culturel caractérise tout le Levant, du nor […] […] Lire la suite
LAGASH
Nom d'un État sumérien et de sa principale ville. On a longtemps cru que le site appelé de nos jours Tello et fouillé de 1877 à 1933 par des missions françaises (de Sarzec, Cros, Genouillac, Parrot) était ce qui restait de l'ancienne capitale. Des fouilles américaines plus récentes ont montré qu'en réalité Tello correspondait à l'ancienne Girsu, une des grandes agglomérations de l'État de Lagash, […] […] Lire la suite
MASTABA
Terme dérivé du mot arabe maṣṭab signifiant « banquette », mastaba désigne deux types de sépultures utilisés en Égypte : les grandes superstructures en briques crues, ornées de redans, érigées pendant les deux premières dynasties, d'une part, et les tombeaux, généralement en pierre mais parfois aussi en brique, des dignitaires de l'Ancien Empire, d'autre part. La substructure se compose d'un cav […] […] Lire la suite
MAYAS
Dans le chapitre « Le Classique récent et l'apogée » : […] Les stèles, souvent érigées tous les vingt ans, sont les supports privilégiés pour inscrire les dates et les événements importants pour chaque dirigeant. Les Mayas utilisent aussi les disques de pierre (Caracol), les escaliers hiéroglyphiques (Copán, Yaxchilan), les panneaux (La Corona), voire le stuc (à Palenque) , ou la peinture murale (à Bonampak ). L'abondance et la diversité des textes, comme […] […] Lire la suite
MÉROVINGIENS
Dans le chapitre « Les sarcophages » : […] Cependant, ce sont surtout les sarcophages de marbre, de pierre et de plâtre qui, du fait de leur enfouissement, nous fournissent les témoignages les plus nombreux de la sculpture funéraire mérovingienne. Un premier groupe est représenté par les sarcophages de marbre du sud-ouest de la Gaule, venant des carrières de Saint-Béat (Haute-Garonne) ; ils sont d'un style très homogène, propre à l'école a […] […] Lire la suite
MÉSOPOTAMIE L'archéologie
Dans le chapitre « La cité-État » : […] Durant la majeure partie du III e millénaire, la Mésopotamie vécut sous le régime politique de la cité-État. À partir de 2700 avant J.-C. environ, les textes se font plus nombreux et deviennent compréhensibles. Durant cette période (2900-2350 av. J.-C.) dite des Dynasties archaïques, la Mésopotamie méridionale est peuplée de Sumériens, mais quelques groupes sémitiques s'infiltrent, surtout dans […] […] Lire la suite
NAPATA
Sous le Nouvel Empire, la domination égyptienne est à son apogée : le pays de Koush (la Nubie et la partie nord de l'actuel Soudan) est annexé. Thoutmosis III (~ 1490 env.-env. ~ 1436) recule la frontière loin vers le sud, jusqu'aux abords de Napata (près de la ville moderne de Karima), sur la rive gauche du fleuve. Point d'arrêt militaire, c'était aussi le comptoir commercial le plus en amont sur […] […] Lire la suite
NÉOLITHIQUE
Dans le chapitre « La société néolithique occidentale » : […] Lors de la phase de consolidation de l'économie néolithique qui intervient en Europe occidentale à partir de 4500 av. J.-C., la pression démographique s'exerce sur des territoires désormais limités, les communautés s'agrandissent, des tensions sociales apparaissent et de nouvelles solutions doivent êtres trouvées. La mise en valeur de terres jusque-là considérées comme ingrates se produit selon de […] […] Lire la suite
NÉPAL
Dans le chapitre « Sculpture » : […] Les plus anciennes sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa ( i er - iii e s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon ( ii e - iii e s. ? ; National Museum, Katmandou), quoique de facture provinciale, présente de nombreuses caractéristiques du style de Mathurā : torse massif aux pectoraux développés, bourr […] […] Lire la suite
PERSE Arts
Dans le chapitre « L'apogée de l'Élam » : […] La seconde moitié du II e millénaire vit l'apogée de la civilisation élamite et, en Iran du Nord, des bouleversements considérables qui préparaient l'entrée en scène des Iraniens appelés à donner leur nom au plateau. Cependant, cette époque dite médio-élamite doit désormais être divisée en trois périodes distinctes. Au xv e siècle, la Susiane semble avoir été morcelée en plusieurs principautés, […] […] Lire la suite
PHÉNICIENS
Dans le chapitre « L'art de la pierre » : […] Les Phéniciens n'ont pas été de grands bâtisseurs comme les Égyptiens. Toutefois, leurs architectes et leurs artisans ont été suffisamment réputés pour être appelés par des souverains étrangers, israélites, néo-babyloniens ou perses, pour la construction d'édifices de prestige. De discrètes allusions faites par la tradition littéraire, quelques bas-reliefs assyriens et des vestiges de fortificatio […] […] Lire la suite
POMPÉIENNE (peinture)
Dans le chapitre « L’organisation du travail des peintres sur les chantiers de décoration » : […] La technique majoritairement utilisée dans le monde romain est celle de la fresque. Les pigments sont appliqués sur l’enduit, composé de plusieurs couches de mortier de chaux, encore frais. L’évaporation de l’eau contenue initialement dans le mortier fait migrer l’hydroxyde de calcium présent dans la chaux vers la surface, en traversant la couche picturale. Une fois à la surface, l’hydroxyde de c […] […] Lire la suite
PUNIQUE ART
Dans le chapitre « Les innovations puniques » : […] L'art punique innove aussi, et de façon spécifique mais finalement conforme à l'esprit ancestral. Reprenant une formule préexistante – phénicienne ou non d'ailleurs –, il la soumet à d'infinies reproductions ou variations lui imprimant par là même son sceau. L'estampille punique marque ainsi les ex-voto – cippes et stèles – recueillis dans les tophets, enceintes sacrées à ciel ouvert qui protè […] […] Lire la suite
RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS
Si l'on excepte le groupe, d'ailleurs isolé et mystérieux dans l'art mycénien, des grandes stèles en calcaire qui signalaient les tombes royales du premier cercle funéraire de Mycènes (~ xvi e s.), la coutume d'installer sur les tombes des stèles à décor peint ou sculpté est relativement tardive en Grèce : durant toute la période géométrique, les tombes n'ont été généralement surmontées que d'une […] […] Lire la suite
ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain
Dans le chapitre « L'art « antiphysique » » : […] Nous avons vu que jusqu'à la fin du ii e siècle, la production artistique romaine a été dominée tour à tour par trois courants rivaux, qui tous trois sont nés à l'époque hellénistique : le courant classique, héritier de l'art attique par l'intermédiaire des écoles augustéennes ; le courant baroque, inspiré lointainement par Scopas, et plus directement par les écoles pergaménienne et rhodienne ; […] […] Lire la suite
SCANDINAVIE
Dans le chapitre « Les stèles gravées de l'île de Gotland » : […] Les seuls vestiges de l'art monumental lapidaire des Germains du Nord qui nous soient parvenus sont les stèles gravées retrouvées dans le sud de la Suède et surtout dans l'île de Gotland. Les stèles figuratives de cette île forment en effet un ensemble monumental unique dans le monde germanique du haut Moyen Âge, couvrant la période allant du v e au xi e siècle. Nombreuses et variées, elles sont […] […] Lire la suite
SÉPULTURE
Dans le chapitre « Signes extérieurs de la tombe. Les monuments funéraires » : […] La tombe en elle-même, avec ses aménagements et son décor, ne constitue qu'une partie de la sépulture. À toutes les époques et dans toutes les religions, elle est pourvue d'une « marque », d'un « signe » qui jalonne les tombes des nécropoles ; elle est associée à certains rites funéraires et accentue certains des caractères déjà signalés dans l'agencement de la tombe : le développement monumental, […] […] Lire la suite
STÈLE 29 DE TIKAL (Guatemala)
La date, la plus ancienne en compte maya, qui ait été déchiffrée, 8.12.14.8.15, correspond au 6 juillet 292 de notre ère. Elle marque le début de la période classique, et les prémices de la prédominance de Tikal, au cœur du Peten (Guatemala). Une autre date plus ancienne, déchiffrée sur une boucle d'oreille en jade, reste toujours discutée. Hors de la zone maya, des stèles plus anciennes encore on […] […] Lire la suite
STÈLE DE MÉSHA
Cette stèle de basalte noir (106 × 68 × 36 cm) a été découverte le 19 août 1868 par Frederick Augustus Klein , Alsacien au service de la Christian Missionary Society anglicane de Jérusalem, alors qu’il était en visite auprès du cheikh de la tribu des Beni Hamideh à Dhibân, à l’est de la mer Morte. Elle comporte les restes de trente-quatre lignes d’une écriture régulière moabite, proche de l’anci […] […] Lire la suite
STÈLE DE NARÂM-SÎN
Trouvée à Suse, où elle avait été transportée comme butin après un raid réussi du roi de Suse Shutruk-Nahhunté contre Sippar au xii e siècle avant notre ère, cette stèle qui date des environs de — 2250 est une création exceptionnelle de l'art akkadien par sa forme ogivale, par la qualité de son bas-relief et par sa composition en deux parties (musée du Louvre). Le thème de la victoire était déjà […] […] Lire la suite
STÈLES DATÉES DE L'AIRE MAYA (repères chronologiques)
126 Stèle 5 d'Abaj Takalik, côte du Pacifique. 143 Stèle 1 de La Mojarra, Veracruz. 292 Stèle 29 de Tikal : début de la période classique. 292-534 Période du Classique ancien. 534 Début du hiatus : interruption de l'érection de stèles et de monuments datés. 593 Fin du hiatus, et de la période du Classique ancien. 593-909 Période du Classique récent. 909 Tonina, Mon.101. Dernière stèle daté […] […] Lire la suite
STÈLES, Victor Segalen Fiche de lecture
Dans le chapitre « Pierre écrite » : […] C'est à Pékin, en 1910, au retour d'une expédition de huit mois à travers la Chine, que Victor Segalen conçoit l'idée insolite de transposer dans un livre la forme hiératique et sévère de ces monuments majeurs de l'art chinois que sont les stèles. Sous la dynastie Zhou, ces pierres installées dans les temples ou sur les parvis servaient de poteau sacrificiel. Puis, sous les Han, elles adoptent un […] […] Lire la suite
SUMER
Dans le chapitre « Civilisation et art » : […] Même si le foyer sumérien était cantonné en un secteur assez restreint, son influence avait débordé bien au-delà des frontières d'une région. Des sculptures découvertes à Assur auraient pu sortir tout aussi bien d'Ur ; un gros vase en stéatite recueilli à Mari, orné de l'aigle léontocéphale, ferait songer irrésistiblement aux produits d'Obeid, tellement l'inspiration est identique, mais tout auta […] […] Lire la suite
UN NOUVEL ART IMPÉRIAL MÉSOPOTAMIEN (repères chronologiques)
Vers — 2550 Étendard d'Ur (The British Museum, Londres) : panneau de mosaïque en coquille, lapis-lazuli et calcaire rouge qui décrit, parmi d'autres thèmes, une scène de victoire, motif récurrent de la civilisation mésopotamienne, apparemment sans lien dans cette œuvre avec un événement réel. Vers — 2500 Stèle des vautours (musée du Louvre) qui célèbre la victoire de la cité sumérienne de Laga […] […] Lire la suite
Art du Gandhara et style de Mathura
Le Buddha prêchant. Fragment de décoration d'un stupa, art du Grandhara, env. IIe siècle. Musée Guimet, Paris.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Roi d'Assyrie de 668 à 627 avant J.-C., Assourbanipal est ici représenté portant le panier de terre destinée au moulage rituel de la première brique du nouveau temple de Marduk (Esagil) à Babylone. Stèle de pierre, vers 650 avant J.-C. British Museum, Londres.
Crédits : Courtesy of the trustees of the British Museum
Stèle en granit ornée d'un Bodhisattva. Environ 985 après J.-C. Kaep'odong, Koryong, Corée.
Crédits : Bridgeman Images
Code des lois de Hammourabi, détail. Stèle en basalte. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Art maya : stèle en haut relief, caractéristique de la virtuosité des sculpteurs de Copán à la fin de la période classique (début VIIe-début IXe s.). Copán, Honduras.
Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images
Dolmen de Gavr'inis (Morbihan)
Stèles gravées (divinités funéraires ?)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Dolmen des Pierres plates (Morbihan)
Stèles gravées (divinités funéraires ?)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
El Tajín : stèle-statue de forme triédrique
Stèle-statue en pierre volcanique, de forme triédrique, au décor de volutes caractéristique de l'époque classique d'El Tajín (env. VIIe s.). El Tajín, État de Veracruz, Mexique.
Crédits : Sean Sprague/Mexicolore, Bridgeman Images
Gula, déesse de la Médecine avec son molosse
ART DU PROCHE-ORIENT, période kassite, 1525-début du XIIe siècle avant J.-C., Kudurru au nom du roi Nazimarutash : Gula, déesse de la Médecine, avec son molosse - Borne provenant du temple de Marduk à Babylone, calcaire. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Kudurru de Meli-Shipak II commémorant un don de terre à son fils Marduk-Apla-Iddina. Époque kassite, règne de Meli-Shipak (1186-1172 av. J.-C.). Découvert à Suse où il avait été emporté en butin de guerre au XIIe siècle avant J.-C. Calcaire. Musée du...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Mélishipak II, roi de Babylone, présente sa fille à Nanaï, déesse de la Santé
ART DU PROCHE-ORIENT, période kassite, 1525-début du XIIe siècle avant J.-C., Kudurru de Mélishipak II, présentant sa fille à Nanaï, déesse de la Santé (début du XIIe siècle av. J.-C.) - Borne trouvée à Suse, calcaire. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
La découverte, en 1799, de cette stèle trilingue (grec, démotique, hiéroglyphes) en basalte a permis le déchiffrement des hiéroglyphes en 1822 par Jean-François Champollion. 196 avant J.-C. British Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
De nombreuses stèles au contenu narratif et symbolique foisonnant, où se mêlent récits mythiques et commémoration d'expéditions, ont été érigées par les Scandinaves au VIIIe siècle sur l'île de Gotland. Pierre en grès, Bunge Museum, Farösund, Suède.
Crédits : Jean-Marie Maillefer
À partir du XIe siècle, le christianisme s'impose en Scandinavie. La croix chrétienne envahit l'imaginaire des Vikings, qui l'associent sur leurs stèles aux serpents et aux runes. Stèle en grès, Xe-XIe siècle. Lund, Södermanland, Suède.
Crédits : Jean-Marie Maillefer
Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort
En conformité avec les coutumes du pèlerinage, les Égyptiens dressent à Abydos des cénotaphes, qui renferment des stèles consacrées à Osiris et destinées à obtenir la faveur du dieu après la mort. Stèle peinte, calcaire. Musée égyptien du Caire.
Crédits : J. Morris/ AKG-images
La Stèle de Madrid représente un dignitaire maya assis, en train d'accomplir un sacrifice. Bas-relief, env. VIIIe siècle. Museo de America, Madrid.
Crédits : Index/ Bridgeman Images
Cette stèle célèbre la victoire de Narâm-Sîn (2254 env.-2218), roi d'Akkad, sur les Lullubi, montagnards du Zagros. Calcaire gréseux. Hauteur: 200 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Stèle de Phainippos et Mnésarétè
Stèle funéraire attique : scène d'adieux entre les époux, Phainippos et Mnésarétè. Période attique. Vers 350 avant J.-C. Marbre. Hauteur : 1,47 m. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Stèles gravées (divinités funéraires ?)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone
Stèle trouvée à Suse, portant le Code de Hammourabi , 282 lois du souverain. Le sommet de la stèle est orné d'un bas-relief: le roi reçoit du dieu Shamash les symboles du pouvoir. Règne de Hammourabi (1792-1750). Basalte noir. Hauteur: 2,225 mètres. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Art Media/ Heritage-Images
La stèle du roi Ezana, premier roi chrétien d'Axoum, relate en grec ses victoires, vers 330, à Axoum, Éthiopie.
Crédits : Merilyn Thorold, Bridgeman Images
Stèle d'un musicien, art égyptien
Stèle d'un musicien défunt représenté jouant de la harpe devant Rê-Horakhty, « le grand dieu seigneur du ciel ». L'image habituelle du défunt debout et les bras levés est ici remplacée par celle du harpiste. Stuc et peinture sur bois. XIXe dynastie....
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Buddha délivrant le premier Sermon. Sarnath, style Gupta, Ve siècle. Musée archéologique, Sarnath (d'après B. Rowland, The Art and Architecture of India, Londres, 1953).
Crédits : Encyclopædia Universalis France

El Tajín : stèle-statue de forme triédrique
Crédits : Sean Sprague/Mexicolore, Bridgeman Images
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Mélishipak II, roi de Babylone, présente sa fille à Nanaï, déesse de la Santé
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
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