ŻEROMSKI STEFAN (1864-1925)

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La personnalité créatrice

Né à Strawczyn, Stefan Żeromski passa son enfance au cœur des montagnes de la Sainte-Croix et de leurs grandes forêts ; les souvenirs de cette époque et de ce paysage jouèrent un rôle important dans toute son œuvre. Après les années d'école secondaire russe, puis des études vite interrompues à l'université de Varsovie, il travailla comme bibliothécaire au Musée national polonais de Rapperswil, en Suisse, puis à la bibliothèque des Zamoyski, à Varsovie. Ce travail fut pour lui d'une importance considérable, puisqu'il lui permit d'accumuler de vastes connaissances historiques, principalement sur la pensée politique et sociale polonaise qui se développait au xixe siècle dans l'émigration, après les échecs successifs des insurrections nationales. Il fut un représentant typique de cette intelligentsia radicale qui tirait ses origines de la petite noblesse et se sentait personnellement responsable de la destinée d'une société désemparée qu'on voulait dépouiller de ses caractères nationaux. Ce sentiment était particulièrement vif durant la période de russification et de germanisation, accompagnée d'ailleurs d'âpres conflits sociaux. Żeromski combattait toutes les formes d'injustice – individuelle, sociale, nationale. Plus qu'un programme politique, son radicalisme reflétait une attitude morale qu'exprimaient les héros prométhéens de ses œuvres. Il dotait ceux-ci d'une gamme complexe de sentiments éthiques, philosophico-religieux et métaphysiques ; entre autres, les personnages se trouvaient affrontés à un dilemme : tentés de se laisser séduire par les charmes et la beauté du monde, ils se sentaient aussi tenus de lutter contre le mal, dont ils se considéraient comme responsables tout en étant torturés par le sentiment de leur impuissance. Sur le plan philosophique, cela les conduisait à s'interroger sur le problème de la lutte du bien et du mal. Sur le plan moral et social, à combattre les convenances largement admises. Montrant la démoralisation d'une société privée de libertés politiques et dotée d'une organisation sociale fondamentalement inju [...]

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Écrit par :

  • : professeur à la faculté des lettres de l'université de Cracovie, maître de conférences associé à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

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Dans le chapitre « Le renouveau du XXe siècle dans la Pologne indépendante (1918-1939) »  : […] Une ère d'intense foisonnement artistique s'ouvre avec l'indépendance recouvrée. La littérature se fait l'écho de l'enthousiasme qui salue la réalisation du rêve des générations précédentes. En même temps, elle se libère de son rôle de conscience nationale : « Au printemps, laissez-moi voir le printemps, pas la Pologne », s'écrie le poète Jan Lechoń (1899-1956). La littérature se tourne vers une […] Lire la suite

Pour citer l’article

Stanislaw FRYBES, « ŻEROMSKI STEFAN - (1864-1925) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/stefan-zeromski/