STATUETTE

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT
  • , Universalis
  •  • 15 141 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La statuaire »  : […] Des statuettes et des objets de culte recouverts d'une patine sacrificielle ont été retrouvés dans les grottes des falaises de Bandiagara et attribués par les Dogon aux Tellem, leurs prédécesseurs dans la région. Ces statuettes, aux bras souvent levés, sont très stylisées et pourtant expressives. Récupérées par les Dogon, elles semblent avoir influencé leurs propres œuvres. Les statuettes dogon ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-aires-et-styles/#i_21606

ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR (Europe)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 192 mots

Les plus anciens objets d'art, au sens traditionnel du terme, ne remontent qu'à l'apparition de l'homme moderne ( Homo sapiens sapiens ) en Europe au Paléolithique supérieur, il y a environ 30 000 ans, avec la civilisation aurignacienne. On ne connaît, en effet, pas d'œuvres d'art antérieures, alors que l'homme moderne est attesté au Proche-Orient depuis environ 100 000 ans. Les formes données à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-paleolithique-superieur/#i_21606

ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 413 mots

— 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels. — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en 1994). Ces dates prouvent une émergence précoce de l'art pariétal animalier dans le sud de la France. — 30000-— 25000 Aurignacien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique-europeen-reperes-chronologiques/#i_21606

COLIMA STYLE DE

  • Écrit par 
  • Jacques SOUSTELLE
  •  • 381 mots

Le nom de l'État du nord-ouest du Mexique est utilisé pour désigner un des styles de l'« archaïque supérieur » à côté de ceux du Nayarit et du Jalisco. Les traits essentiels de l'art préclassique du plateau central (Zacatenco, Ticomán, Tlatilco) se sont perpétués : bien que la chronologie de ces régions soit encore incertaine, on admet que l'art de Colima a été contemporain de l'époque classique p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-de-colima/#i_21606

CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT, 
  • René TREUIL
  •  • 4 763 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'Art des Cyclades »  : […] Vers le début du III e  millénaire, une culture originale se manifeste déjà dans la production céramique. Au Cycladique ancien I, dans la culture dite de Grotta-Pélos (3200-2800 av. J.-C. env.), des pyxides en terre cuite, ornées de motifs incisés (en arête de poisson) ou imprimés (triangles, cercles, spirales), imitent la forme de tests d'oursin. Un décor peint fait son apparition au Cycladique a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-archeologie-des-cyclades/#i_21606

LA DAME D'AUXERRE

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 194 mots
  •  • 1 média

Ainsi désignée parce que c'est au musée d'Auxerre qu'elle fut repérée en 1907, cette statuette en calcaire tendre ( pôros ), datée de — 640 environ (musée du Louvre), provient de Crète, peut-être du site d'Éleutherne, où des fragments analogues ont été découverts dans la nécropole d'Orthi Petra. C'est le meilleur témoin de la phase d'émergence de la sculpture grecque, phase qualifiée de « dédaliqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-dame-d-auxerre/#i_21606

DOGON

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 1 487 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] La sculpture dogon, masques et statuettes, est avant tout rituelle. Les statuettes conservées dans des sanctuaires familiaux représentent des ancêtres ou des êtres mythiques. Certaines d'entre elles, les plus anciennes probablement, ont été trouvées à demi enfouies dans des grottes, couvertes d'un dépôt rougeâtre épais, sang d'animaux sacrifiés. Les Dogon les attribuent aux Tellem, leurs prédéces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dogon/#i_21606

FIGURATION, paléolithique et néolithique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 558 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Révolution néolithique, révolution des images »  : […] En effet, à partir de – 10000 environ, dans l’actuelle période interglaciaire, des communautés de chasseurs-cueilleurs, de manière indépendante dans plusieurs régions du monde, se sédentarisent et inventent progressivement la domestication des animaux et des plantes, qui caractérise ce qu’on appelle le Néolithique. Ce bouleversement radical s’accompagne aussi d’une modification des figurations, s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figuration-paleolithique-et-neolithique/#i_21606

HOHLE FELS VÉNUS DE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 348 mots
  •  • 1 média

C'est en septembre 2008 que l'archéologue Nicholas Conard, de l'université de Tübingen (Allemagne), a découvert une statuette féminine en ivoire en fouillant la grotte de Hohle Fels (la « Roche creuse ») dans la vallée de l'Ach (Jura souabe) en Allemagne du sud. Cette statuette de 6 cm de hauteur en ivoire de mammouth est presque complète, à l'exception de l'épaule et du bras gauche. Elle se trou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/venus-de-hohle-fels/#i_21606

"IDOLES" DES CYCLADES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 195 mots
  •  • 1 média

La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le III e  millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre communément appelées « idoles cycladiques », bien que leur signification, sans doute variable, reste mystérieuse. La plupar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/idoles-des-cyclades/#i_21606

IVOIRES PARISIENS, art gothique

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 695 mots

Depuis les travaux de R. Koechlin, la plupart des reliefs et des statuettes d'ivoire à sujets religieux et profanes des xiii e et xiv e siècles sont attribués aux ateliers parisiens. Sans que leurs conclusions soient toujours très convaincantes, des chercheurs ont essayé de détacher de cette production des séries d'œuvres qui pourraient provenir de centres provinciaux ou étrangers. On sait que l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivoires-parisiens-art-gothique/#i_21606

KARAJÁ

  • Écrit par 
  • Susana MONZON
  •  • 344 mots

Indiens du centre-ouest du Brésil, les Karajá (ou Caraja) habitent l'État de Goiás. Le centre de leur territoire est l'île de Bananal, sur le fleuve Araguaya, voie de pénétration vers le centre du Brésil. Au xviii e  siècle, les Karajá sont entrés en contact avec les Blancs. Vers la fin du xix e siècle, ils étaient 10 000, mais, dans les années 1990, leur nombre s'est réduit à 1 700 personnes ; i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karaja/#i_21606

MARI, site archéologique

  • Écrit par 
  • Pascal BUTTERLIN
  •  • 4 488 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les habitants de Mari »  : […] En dehors du monde du palais, nous savons peu de choses des habitants de Mari. Dès 2500 av. J.-C., ils portent des noms sémitiques. Plusieurs dizaines de statuettes, brisées par les soldats d'Akkad en 2300 av. J.-C., représentent des personnalités en prière, membres de la famille royale, fonctionnaires, prêtres et prêtresses. La majorité des statuettes ne portent pas d'inscriptions et sont représ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mari-site-archeologique/#i_21606

MYRINA

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 258 mots
  •  • 2 médias

Ville d'Éolide en Asie Mineure, Myrina est connue pour ses ateliers qui produisirent à l'époque hellénistique une multitude de statuettes de terre cuite . Les sujets illustrés offrent une infinie variété. Certaines figurines représentent des personnages de la vie quotidienne : esclaves, vendeurs, pédagogues ou encore nourrices accompagnées de leur pupille. À côté de ces thèmes traités parfois dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/myrina/#i_21606

NEUVY-EN-SULLIAS TRÉSOR DE

  • Écrit par 
  • Alain DUVAL
  •  • 752 mots

Le 27 mai 1861 fut trouvé dans une carrière de sable de Neuvy-en-Sullias (Loiret), petit village de la rive droite de la Loire, près de Saint-Benoît, un trésor, placé dans une cachette sommairement aménagée, peut-être dans la seconde moitié du iii e  siècle après J.-C., composé de statuettes et d'objets en bronze. Ces œuvres sont très importantes, autant pour la connaissance de l'art celtique du d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tresor-de-neuvy-en-sullias/#i_21606

PREMIÈRES STATUETTES ET PREMIÈRES POTERIES PEINTES EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 181 mots
  •  • 1 média

Avec la fin du Paléolithique supérieur, vers — 10000, l'art figuratif disparaît de nombreuses régions d'Europe, ne se maintenant, sous une forme très atténuée, que dans quelques communautés mésolithiques. L'arrivée massive en Europe, à partir de — 6500, d'une vague de colonisation agricole issue du Proche-Orient, s'accompagne de manifestations artistiques de même origine. Outre le domaine de la pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premieres-statuettes-et-premieres-poteries-peintes-en-europe/#i_21606

PREMIÈRES STATUETTES FÉMININES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 230 mots
  •  • 1 média

Les premières représentations humaines sont des représentations féminines. La plupart de ces « Vénus » datent de la période dite « gravettienne » (— 25000-— 20000), à l'exception de la statuette de Hohle Fels, découverte en 2008 dans le sud de l'Allemagne, qui appartient à la période « aurignacienne » ; d'un style différent, elle est datée entre 31 000 et 35 000 ans. Ce sont des statuettes d'ivoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premieres-statuettes-feminines/#i_21606

TANAGRA

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 395 mots

Ville de Béotie, située à l'est de Thèbes, célèbre pour ses ateliers qui produisirent, à partir de ~ 340-~ 330 jusque vers la fin du ~ iii e  siècle, de nombreuses séries de figurines en terre cuite moulée . Le répertoire de Tanagra présente une grande variété de types. À côté des Éros ailés, des jeunes éphèbes ou adolescents debout ou assis, on trouve des figurines féminines à demi-nues, certaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tanagra/#i_21606


Affichage 

Acteurs grecs, statuette de Myrina

photographie

Deux acteurs ambulants portant des masques de comédie Statuettes en terre cuite provenant de Myrina, ancienne ville grecque d'Elodie, Asie Mineure, Ier siècle avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Cavalier et cheval

photographie

Cette statuette en terre cuite, provient sans doute d'un atelier béotien 10,3 cm Art grec Période archaïque, vers 550 avant J-C Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Dame d'Auxerre, art dédalique

photographie

Statuette représentant une orante, dite la «Dame d'Auxerre» Vers 640 avant J-C Calcaire, hauteur sans la base : 65 cm Provenant de Crète Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Figurine de lama

photographie

Figurine de lama, argent XVesiècle Civilisation inca Pérou American Museum of Natural History, New York 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Figurines féminines

photographie

ART DU PROCHE-ORIENT, Babylone, époques séleucide et parthe, Figurines féminines, albâtre et rubis Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Ouchebtis

photographie

ART ÉGYPTIEN, du Nouvel Empire à la période gréco-romaine, Ouchbetis, calcaire peint, fritte glaçurée, albâtre, basalte, bois polychrome, faïence Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Ouchebtis et boîte à ouchebtis

photographie

ART ÉGYPTIEN, troisième période intermédiaire, XXIe dynastie, Ouchebtis et boîte à ouchebtis, bois polychrome Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Statuette de cavalier, art étrusque

photographie

Statuette de cavalier, art étrusque Ve siècle avant J-C Bronze The Detroit Institute of Arts, États-Unis 

Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images

Afficher

Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine

photographie

Statuette funéraire en céramique Début de la dynastie Tang (618-907) Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statuette de Vishnu, art de l'Inde

photographie

Statuette de Vishnu en ivoire Freud Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statuette d’Ilmeshar, Mari

photographie

Statuette d'Ilmeshar, le héraut Hauteur : 34 cm Cachette du temple du Seigneur du pays Photo P Butterlin, mission archéologique française de Mari 

Crédits : P. Butterlin/ Mission archéologique française de Mari

Afficher

Statuettes d’Ilmeshar in situ, Mari

photographie

Statuettes d’Ilmeshar, découvertes dans le temple du Seigneur du pays où il est vénéré IIIe millénaire avant notre ère Mission archéologique française de Mari 

Crédits : P. Butterlin/ Mission archéologique française de Mari

Afficher

Statuettes grecques représentant des acteurs comiques

photographie

Les visages de ces deux statuettes en argile sont caractéristiques des masques portés, en Grèce, par les acteurs de comédie Vers 375-350 avant J-C Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Thor

photographie

Statuette du dieu Thor Fils d'Odin et de Jodr, Thor le guerrier est le maître de la foudre et le tueur des géants Garant de la fertilité, il est surtout vénéré par les populations rurales Statuette en bronze, 6-7 cm de hauteur, 1000 après J-C Musée national de Reykjavik, Islande 

Crédits : Werner Forman/ Corbis

Afficher

Acteurs grecs, statuette de Myrina
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Cavalier et cheval
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Dame d'Auxerre, art dédalique
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Figurine de lama
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Figurines féminines
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Ouchebtis
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Ouchebtis et boîte à ouchebtis
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Statuette de cavalier, art étrusque
Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images

photographie

Statuette de cheval, dynastie Tang, Chine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Statuette de Vishnu, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Statuette d’Ilmeshar, Mari
Crédits : P. Butterlin/ Mission archéologique française de Mari

photographie

Statuettes d’Ilmeshar in situ, Mari
Crédits : P. Butterlin/ Mission archéologique française de Mari

photographie

Statuettes grecques représentant des acteurs comiques
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Thor
Crédits : Werner Forman/ Corbis

photographie