STARS ET VEDETTES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Buster Keaton

Buster Keaton
Crédits : Hulton Getty

photographie

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, R. Aldrich

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, R. Aldrich
Crédits : Hulton Getty

photographie

Autant en emporte le vent, V. Fleming

Autant en emporte le vent, V. Fleming
Crédits : MoviePix/ Silver Screen Collection/ Getty Images

photographie

Alain Delon

Alain Delon
Crédits : Hulton Getty

photographie

Tous les médias


Essai de définition

Les grands acteurs de théâtre furent entourés d'un rituel spécifique dès l'époque préromantique et romantique. C'est là que fait son apparition la vedette, c'est-à-dire l'acteur placé comme « en sentinelle » (le mot est d'origine militaire) pour recueillir le maximum d'applaudissements. Au même moment, la principale danseuse d'un ballet reçoit, pour la première fois, le titre flatteur d'étoile (1845). Le cinéma opérera le croisement de ces deux notions, mais cela ne se fait pas d'emblée. Bien que l'on connaisse en effet le nom de plusieurs acteurs et actrices ayant joué dans les tout premiers films « à personnages », ce nom restait en général ignoré du public. Quand Méliès créa sa firme, en 1896, il la baptisa Star Film, certainement par allusion aux « étoiles » du music-hall et du cabaret, genres de spectacle qu'il connaissait bien et où le terme, anglicisé ou non, était d'emploi fréquent, voire métaphorique (« étoiles filantes », etc.).

Les premières affiches mettant en valeur le nom des interprètes d'un film datent de 1907-1908. Cette saison-là, L'Assassinat du duc de Guise réunissait, en effet, le « gratin » de la Comédie-Française, et l'opération avait été montée sur le seul nom des interprètes. À la même époque, les comédiens américains demeuraient dans l'anonymat. Mais la situation changea quand un magazine réclama pour le public le droit de connaître le véritable nom de celles que la publicité présentait comme la « Vitagraph Girl » et la « Biograph Girl » (d'après leurs firmes respectives). Et quand les fondateurs de la Paramount, installés à Hollywood, établirent leur succès sur le slogan : Famous players in the most famous plays (« Des acteurs connus dans les pièces les plus célèbres »), la vedette de la scène devenait, en tant que catégorie, vedette de l'écran (1914). Les firmes françaises ne furent pas en reste ; il y eut ainsi des « étoiles Pathé ». Le héros du Judex, série de Feuillade, René Cresté, fut peut-être le premier en date à supporter les inconvénients de l'identification de la « star » à ses personnages : il aurait été interpellé dans un café par des spectateurs furieux du comportement de Judex et... acclamé par d'autres pour la même « mauvaise » raison !


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  STARS ET VEDETTES  » est également traité dans :

ALAGNA ROBERTO (1963- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 585 mots

La carrière de Roberto Alagna accumule tous les poncifs d'un véritable roman-photo. Il n'est donc pas étonnant que le chanteur, rapidement promu au rang de star, étende son public bien au-delà du cercle étroit des amateurs éclairés. Les réserves que suscitent parfois quelques postures théâtrales mal venues, de fréquents abandons aux lucratives séductions du monde de la variété et la mise en scène […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roberto-alagna/#i_81462

AUTANT EN EMPORTE LE VENT, film de Victor Fleming

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 951 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des personnages forts »  : […] Le film présente des personnages énergiques dans des situations dures, avec une héroïne féminine comme en avaient joué Bette Davis et Joan Crawford. Super-production, Autant en emporte le vent est paradoxalement l'un des films les moins lénifiants du cinéma américain classique : les gentils (Melanie, Ashley) sont au second plan, tandis qu'une garce et un trafiquant qui fréqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autant-en-emporte-le-vent/#i_81462

BARDOT BRIGITTE (1934- )

  • Écrit par 
  • Françoise PIERI, 
  • Aldo TASSONE
  •  • 739 mots
  •  • 1 média

Star ou « femme enfant », vamp ou sauvageonne, adulée ou décriée, adorée ou honnie, Brigitte Bardot , dite B.B., a constitué assurément le mythe féminin le plus évident du cinéma des années cinquante. Des ouvrages multiples lui ont été consacrés ; des études signées d'auteurs célèbres comme Simone de Beauvoir, Marguerite Duras ou François Nourissier l'ont choisie pour thème. Elle a battu tous les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brigitte-bardot/#i_81462

BOGART HUMPHREY (1899-1957)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 493 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un aventurier sentimental »  : […] Profitant du passage au cinéma parlant qui valut à plusieurs acteurs de théâtre, familiers de la diction, d'être engagés à Hollywood, Humphrey Bogart part pour la Californie où la Fox lui fait tourner cinq films (dont un avec John Ford). Le fils de grand bourgeois est déjà le mauvais garçon patibulaire, à la démarche nerveuse et au débit de mitraillette, mais il n'impressionne guère et revient à B […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humphrey-bogart/#i_81462

BOURVIL ANDRÉ RAIMBOURG dit (1917-1970)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 892 mots

Sans aucun doute possible, Bourvil a été le plus grand acteur comique de sa génération. Son registre s'étendait à tous les genres, de l'humour bouffon au drame , avec une subtilité qui lui a permis de passer d'un extrême à l'autre en donnant l'impression de rester toujours naturel. Tout au long de sa carrière, il eut, à plusieurs reprises, le courage de ne pas se satisfaire d'un succès trop facile […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bourvil/#i_81462

CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 812 mots
  •  • 37 médias

Dans le chapitre « Le Nouvel Hollywood »  : […] Il ne faudrait pas cependant se contenter d'une lecture purement économique. Le désir de fiction – le fait n'est pas nouveau – rencontre toujours sur son chemin la production américaine, et le blockbuster n'est pas nécessairement synonyme de « navet ». Des Aventuriers de l'Arche perdue (1981), de E.T. (1982) à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-histoire/#i_81462

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 4 316 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La dramatisation de l'image »  : […] C'est autour de 1915 que se généralise la possibilité de recourir entièrement à l'éclairage artificiel. Il n'est guère surprenant, dès lors, que ce ne soit plus sur la côte ouest des États-Unis que se produisent de véritables révolutions en matière de photographie mais plutôt dans des pays moins favorisés par l'ensoleillement, comme les pays nordiques et l'Allemagne. L' expressionnisme allemand f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-photographie-de-cinema/#i_81462

COOPER GARY (1901-1961)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 637 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un héros au naturel »  : […] Frank James Cooper, dit Gary Cooper, est né le 7 mai 1901 à Helena (Montana), où son père, Charles Cooper, fils de fermiers anglais, avait émigré en 1885 et étudié le droit parallèlement à son emploi de mécanicien, jusqu'à devenir juge. Comme son frère aîné Arthur, Frank est envoyé avec sa mère en Angleterre pour ses études. Au retour, il se montre surtout passionné d'art et de dessin. Le succès d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gary-cooper/#i_81462

CULTURE - Culture de masse

  • Écrit par 
  • Edgar MORIN
  •  • 7 498 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'Olympe et le bonheur »  : […] Il y a en fait trois étapes décisives de la culture de masse. La première (19001930 env.) fait de celle-ci avant tout une culture de divertissement-évasion pour publics populaires. Elle est marquée par l'âge du cinéma muet. Celui-ci est l'héritier du roman-feuilleton du xix e  siècle, qui est lui-même l'héritier des légendes et épopées archaïques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-culture-de-masse/#i_81462

DELON ALAIN (1935- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 621 mots
  •  • 2 médias

« L'histoire du cinéma est remplie de stars, les années passent, elles s'éteignent, on n'en reparle plus. L'art cinématographique est rempli de visages dont certains vivent et marquent l'écran d'une vie singulière. Acteurs, ou au contraire êtres dotés d'une acuité particulière, pourquoi leur nom est-il associé aux chefs-d'œuvre de l'art muet ou parlant ? On a le sentiment étrange qu'ils y sont plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-delon/#i_81462

DIETRICH MARLENE (1901-1992)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 606 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Un couple baudelairien »  : […] Maria Magdalena Dietrich, dite Marlene Dietrich, née à Berlin le 27 décembre 1901, a connu une longue carrière par rapport à la plupart des stars hollywoodiennes, tout particulièrement sa grande rivale Greta Garbo. Elle a incarné pendant plus de trente ans, à l'écran comme au music-hall, une image mythique et singulière de la femme, à la fois objet de culte amoureux et sujet lucide et dominateur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marlene-dietrich/#i_81462

DJ (disc-jockey)

  • Écrit par 
  • Raphaël RICHARD
  •  • 3 612 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « DJ star et révolution numérique »  : […] Le rap et la musique électronique deviennent populaires à la fin des années 1990. Ils vont permettre à de nombreux DJ de se faire connaître et de vivre de leur profession. Les années 2000 sont marquées par deux phénomènes qui vont totalement transformer le métier. D’une part, les DJ deviennent des stars internationales qui reçoivent des cachets très importants pour se produire. D’autre part, le d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dj/#i_81462

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 795 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Technique et mythologie érotiques »  : […] L'érotisme ne pouvant être le paradis du cinéaste, il sera sa croix, en tout cas sa hantise, grandissant sans cesse, comme sur les affiches et dans les autres domaines de la publicité. Un film comme Benjamin (1967) double ses recettes par un sous-titre alléchant : Mémoires d'un puceau . « Civilisation du cul », affirme Godard dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erotisme/#i_81462

L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 240 mots

Dans le chapitre « La culture de masse : structures et représentations »  : […] L'Esprit du temps se compose de deux grandes parties, l'une s'attachant à l'analyse de la situation nouvelle qu'engendre l'industrie culturelle, l'autre portant sur les mythes que la culture de masse fournit aux attentes de la collectivité. Après avoir rappelé le caractère polyculturel des sociétés modernes et le frein normatif que constitue l'idéal éthique et esthétique de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-esprit-du-temps/#i_81462

FRESNAY PIERRE (1897-1975)

  • Écrit par 
  • Jacques SICLIER
  •  • 438 mots

Pierre Laudenbach, connu sous le pseudonyme de Pierre Fresnay, fait ses débuts au théâtre, en 1911, avec Réjane. Admis au Conservatoire, il est l'élève de Paul Mounet et de Georges Berr. Il entre à la Comédie-Française en 1915 où il joue Molière, Marivaux et Musset, devient un jeune premier romantique, acquiert le fameux phrasé ponctué de pauses entre les mots, la diction nasale qui le rendront cé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-fresnay/#i_81462

GARBO GRETA (1905-1990)

  • Écrit par 
  • Claude BEYLIE
  •  • 988 mots
  •  • 3 médias

Née le 18 septembre 1905 à Stockholm, Greta Lovissa Gustafsson, qui allait devenir la mythique Greta Garbo, connut dix-sept ans de carrière prestigieuse (1924-1941) suivis d'un demi-siècle d'une réclusion totale qui, loin d'avoir altéré son mythe, l'aura conforté durablement. Greta Garbo a envoûté des générations de spectateurs. Tous ceux qui ont entrepris d'explorer cette personnalité hors du com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/greta-garbo/#i_81462

GIBSON MEL (1956- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 539 mots

Acteur, réalisateur et producteur australien d’origine américaine, né le 3 janvier 1956 à Peekskill, dans l’État de New York. En 1968, la famille de Mel Columcille Gerard Gibson part s’installer en Australie. Mel Gibson a alors douze ans. En 1974, il s’inscrit à l’Institut national d’art dramatique de Sydney. Il est encore étudiant quand il fait ses débuts cinématographiques en interprétant le rô […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mel-gibson/#i_81462

GILBERT JOHN (1899-1936)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 523 mots
  •  • 1 média

Star de l'ère du cinéma muet, l'Américain John Gilbert vit sa carrière brisée au moment du passage au parlant. John Gilbert, de son vrai nom John Cecil Pringle, naît dans une famille de modestes acteurs le 10 juillet 1899 à Logan dans l'Utah. Il fait sa première apparition sur les écrans en 1916 en tant que figurant pour le studio Inceville de Los Angeles, dirigé par le pionnier du cinéma Thomas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-gilbert/#i_81462

GIRARDOT ANNIE (1931-2011)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 641 mots

Née à Paris, le 25 octobre 1931, Annie Girardot commence à suivre les cours du Conservatoire à l'âge de dix-huit ans, tout en se produisant dans des cabarets, comme La Rose rouge et Le Lapin agile, et des revues, notamment avec la troupe de Robert Dhéry. Sortie, avec deux prix, du Conservatoire en 1954, elle est engagée à la Comédie-Française qu'elle quittera en 1957. Après de modestes apparition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/annie-girardot/#i_81462

GISH LILLIAN (1893-1993)

  • Écrit par 
  • Lenny BORGER
  •  • 728 mots
  •  • 2 médias

Lillian Gish est décédée le 30 janvier 1993. Née le 14 octobre 1893, elle fait partie des premières vedettes grâce auxquelles le mot “star” est passé à la langue française. Lillian Gish débute sur les planches à l'âge de cinq ans, poussée par sa mère, elle-même obligée de faire du théâtre pour subvenir aux besoins de la famille, en raison des absences répétées d'un père fantasque. Sa sœur cadette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lillian-gish/#i_81462

HANKS TOM (1956- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 693 mots

Acteur de cinéma, scénariste et réalisateur américain, né le 9 juillet 1956 à Concord, en Californie. Thomas J. Hanks connaît une enfance nomade. Après le lycée, il choisit de se spécialiser en art dramatique à l'université d'État de Californie. Sa formation lui donne l'occasion de se produire dans divers rôles du répertoire classique dans le cadre d'un festival de théâtre à Cleveland (Ohio). À […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tom-hanks/#i_81462

HARRISON REX (1908-1990)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 528 mots
  •  • 1 média

Acteur anglais, né le 5 mars 1908 à Huyton, près de Liverpool, mort le 2 juin 1990 à New York, Rex Harrison est célèbre pour ses rôles de gentleman anglais urbain et excentrique interprétés dans des comédies complexes et des satires sociales. Reginald Carey Harrison quitte le lycée à seize ans et débute sa formation au Liverpool Repertory Theatre. Il monte pour la première fois sur la scène londo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rex-harrison/#i_81462

HAYWORTH RITA (1918-1987)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 858 mots
  •  • 3 médias

En période économique faste, les studios hollywoodiens avaient conçu un star-system draconien et hautement compétitif : chaque « major company » devait créer une vedette qui, en contrepartie, allait travailler sept ans sous la bannière de la firme. Sous la férule de Harry Cohn, dirigeant de la Columbia, Rita Hayworth devint la star la plus identifiable de l'après-guerre, la plus vulnérable aussi, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rita-hayworth/#i_81462

HOLDEN WILLIAM (1918-1981)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 493 mots

Star du cinéma américain, né le 17 avril 1918 à O'Fallon, dans l'Illinois, retrouvé mort le 16 novembre 1981, à Santa Monica, en Californie. Alors qu'il étudie au Pasadena Junior College, William Franklin Beedle Jr. joue dans des pièces de théâtre pour la radio locale et pour le théâtre de Pasadena Playhouse. Il est alors découvert par un dénicheur de talents de la Paramount et prend le pseudony […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-holden/#i_81462

HOLLYWOOD

  • Écrit par 
  • Joël AUGROS, 
  • Francis BORDAT
  •  • 7 744 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les origines »  : […] Le nom de Hollywood (« bois de houx ») est donné en 1886 par Daeida Wilcox au ranch acheté par son mari dans la vallée de Cahuenga, en Californie. Agent immobilier, Harvey Henderson Wilcox découpe sa vaste propriété en vingt-cinq blocs comprenant chacun de dix à vingt-quatre parcelles, et les revend avec profit. Le lotissement, délimité au nord par Franklin Avenue, au sud par Sunset Boulevard, à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hollywood/#i_81462

INDE (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Amandine D'AZEVEDO, 
  • Charles TESSON
  •  • 6 967 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le film musical, le système de studios »  : […] Contrairement à d’autres pays (URSS, Japon), l’Inde a très vite accepté le cinéma parlant. L’année 1931 verra l’éclosion des premiers films parlants telugu, bengalī, tamoul, le plus célèbre étant le film musical hindī, Alam Ara d’Ardeshir Irani, considéré comme perdu. Auparavant, les intertitres des films muets étaient traduits en quatre langues pour toucher un large public, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-le-cinema/#i_81462

IRONS JEREMY (1948- )

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 690 mots

Jeremy Irons est né le 19 septembre 1948 à Cowes, dans l'île de Wight, au Royaume-Uni. Après avoir pensé se consacrer à la chirurgie vétérinaire, il s'oriente vers le théâtre. Il suit pendant deux ans les cours de l'Old Vic School, à Bristol, puis intègre la compagnie où il interprète des pièces du répertoire, à commencer par celles de Shakespeare, mais aussi des œuvres contemporaines. En 1971, i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeremy-irons/#i_81462

ITALIE - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 7 718 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Grandeur et décadence du cinéma muet italien (1896-1929) »  : […] Les débuts du cinéma en Italie se font, comme dans la plupart des pays européens, avec le Cinématographe des frères Lumière. Dès 1896, des opérateurs de la maison lyonnaise sillonnent la péninsule, prennent des « vues » et ramènent leurs sujets pour les présenter aux spectateurs. Alexandre Promio, par exemple, séjourne à Venise et filme le Grand Canal et la place Saint-Marc : ses vues prises d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie-le-cinema/#i_81462

JOUVET LOUIS (1887-1951)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 919 mots
  •  • 1 média

Il y a deux Louis Jouvet  : l'homme de théâtre, un des plus importants animateurs de compagnie et metteurs en scène du xx e  siècle ; et la vedette de cinéma – malgré lui, pourrait-on dire – dont une quarantaine de films conservent pour la postérité la silhouette dégingandée, le visage en lame de couteau et la diction unique. « Le théâtre, disait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-jouvet/#i_81462

KAPOOR RAJ (1924-1988)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 520 mots

Fils aîné de Prithviraj Kapoor, acteur de théâtre et de cinéma, Raj Kapoor, né au Peshawar en 1924 (le Pakistan, depuis la partition de 1947), débute très jeune comme clapman dans les studios de la Bombay Talkies et, sur les traces de son père, commence une carrière d'acteur. Il devient très vite, avec Dilip Kumar et Dev Anand, la grande star masculine du cinéma commercial h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raj-kapoor/#i_81462

MCQUEEN STEVE (1930-1980)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 611 mots

Acteur américain des années 1960 et 1970, né le 24 mars 1930 à Indianapolis, dans l'Indiana, mort le 7 novembre 1980 à Juárez, au Mexique. Terence Steven McQueen cumule plusieurs emplois et sert trois ans dans les marines avant de faire ses débuts sur les planches de la Neighborhood Playhouse de New York en 1952. Il fait ainsi quelques apparitions au théâtre, puis vient au cinéma avec un petit r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steve-mcqueen-1930-1980/#i_81462

METRO GOLDWYN MAYER (M.G.M.)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 072 mots

La plus vénérée de toutes les « majors » hollywoodiennes de l'âge classique a été édifiée par Marcus Loew (1870-1927) qui, après avoir exercé divers métiers, avait investi dans le music hall et l'exploitation cinématographique, ainsi que dans les galeries de jeux et les parcs d'attractions. Devenu propriétaire d'un important circuit de salles dans la région de New York et soucieux d'assurer son ap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metro-goldwyn-mayer/#i_81462

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 182 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Le cinéma »  : […] Au temps du cinéma muet, la mode sert de thème aux actualités anglaises ( Fifty Years of Paris Fashion , 1910 ; The Kinemacolor Fashion Gazette , 1913) ou françaises (les petits films édités par les firmes Pathé et Gaumont) et à des fictions ( Woman of Paris , 1922, avec Charlie Chaplin). Après que le terme eut été mis à la mode par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_81462

MONROE MARILYN (1926-1962)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 1 603 mots
  •  • 2 médias

À la fois sensuelle, innocente et enfantine, Marilyn Monroe a conquis hommes et femmes. Elle a surtout incarné la mutation du système hollywoodien : elle fut en effet la dernière star « à l'ancienne » qui, toute sa vie, s'est battue pour s'imposer comme une vraie actrice. En la transformant en « icône » du pop art dans ses tableaux, Andy Warhol opéra une dernière métamorphose. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marilyn-monroe/#i_81462

NEGRI POLA (1894-1987)

  • Écrit par 
  • Claude BEYLIE
  •  • 704 mots

Pola Negri fut l'une des plus adulées et des plus excentriques, sinon des plus talentueuses, stars de l'écran. Elle peaufina dans une quarantaine de films, européens ou américains, son personnage de belle ténébreuse, de « dame en noir » au sex-appeal ensorceleur. Très admirée, dit-on, de Lénine et de Hitler, elle fut un temps la maîtresse de Charlie Chaplin, avant de tomber éperdument amoureuse de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pola-negri/#i_81462

PICKFORD MARY (1893-1979)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 587 mots
  •  • 2 médias

Archétype de la star du cinéma muet telle que Hollywood l'avait conçue dans son âge d'or, Mary Pickford avait réussi à incarner, aux alentours de la Première Guerre mondiale, cette petite « fiancée de l'Amérique » aux vertus cardinales, entretenant avec tout le pays une liaison amoureuse qui ne s'est jamais démentie, tout en restant la star inaccessible, vivant dans une folle prodigalité, et dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mary-pickford/#i_81462

PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 4 026 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « De la presse du cœur à la presse « people » »  : […] Dès le milieu des années 1950, les tirages baissent. La presse du cœur perd un tiers de son lectorat de 1955 à 1964. Plusieurs raisons expliquent ce déclin. La société rajeunit et les moins de vingt ans portent de nouvelles valeurs qui ne s’incarnent pas dans cette presse trop stéréotypée. La classe moyenne s’élargit ; plus instruite, elle renouvelle ses aspirations. Les nouveaux médias se général […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-du-coeur-presse-sentimentale/#i_81462

QUINTO FELICE (1929-2010)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 907 mots

L'homme dont l'œuvre et la personnalité sont à l'origine du mythe « paparazzi » est né en 1929 à Milan. À l'âge où l'on choisit un métier, Felice Quinto n'envisage pas de reprendre le magasin d'appareils photographiques tenu par son père et s'oriente vers des études de mécanique. Le jeune homme, pourtant, renoncera à l'univers des garages pour tenter de gagner sa vie au moyen de la photographie av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felice-quinto/#i_81462

RAMPLING CHARLOTTE (1946- )

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 669 mots

Né le 5 février 1946 à Sturmer, dans l'Essex, au Royaume-Uni, Charlotte Rampling est la fille d'un officier supérieur de l'armée britannique, qui fut médaillé d'or, pour le relais 4 × 400 m, aux jeux Olympiques de 1936, à Munich. Celui-ci ayant été affecté en France, alors qu'elle a huit ans, elle y fait sa scolarité. De retour en Angleterre, elle mène, au terme de ses études, une activité de mann […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlotte-rampling/#i_81462

STREISAND BARBRA (1942- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 055 mots

Actrice, chanteuse, compositrice, réalisatrice et productrice américaine, née le 24 avril 1942 à Brooklyn, dans l'État de New York, Barbra Streisand est considérée par beaucoup comme la plus grande chanteuse populaire de sa génération. Première vedette féminine à exiger des rôles en rapport avec sa judaïcité, elle inaugure un nouveau style d'interprétation féminine dans les années 1960 et 1970 av […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barbra-streisand/#i_81462

TAYLOR ELIZABETH (1932-2011)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 564 mots
  •  • 4 médias

Des nombreux « enfants prodiges » qu'Hollywood a élevés au rang de star, Elizabeth Taylor est celle qui aura connu la carrière la plus longue, s'étendant sur plus de quarante ans – et également la plus brillante. Enfant-star débutant entre autres dans la série des Lassie , elle passe aisément le cap difficile de l'adolescence ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elizabeth-taylor/#i_81462

TEMPLE SHIRLEY (1928-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 506 mots
  •  • 1 média

L’ actrice américaine Shirley Temple accéda au rang de star internationale dès l’âge de sept ans : les comédies qu’elle tourna dans les années 1930 étaient alors les productions les plus rentables du cinéma hollywoodien . Shirley Jane Temple naît le 23 avril 1928 à Santa Monica, en Californie. À l’âge de trois ans, elle est sélectionnée parmi les élèves de son cours de danse pour un petit rôle da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shirley-temple/#i_81462

TRINTIGNANT JEAN-LOUIS (1930- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 645 mots

Dans le chapitre « Un jeune homme timide »  : […] Né à Piolenc (Vaucluse), le 11 décembre 1930, Jean-Louis Trintignant est le fils d'un industriel, maire SFIO puis radical-socialiste, résistant et incarcéré pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est aussi le neveu du coureur automobile Maurice Trintignant, dont il rêvera un temps de suivre les traces. Durant ses études secondaires, il se passionne pour la littérature, surtout la poésie, et en par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-louis-trintignant/#i_81462

VALENTINO RUDOLPH (1895-1926)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 220 mots
  •  • 1 média

Acteur de cinéma américain d'origine italienne, né le 6 mai 1895 à Castellaneta, en Italie, mort le 23 août 1926 à New York. Rodolfo Pietro Filiberto Raffaello Guglielmi, alias Rudolph Valentino, émigre en 1913 aux États-Unis, où il exerce les métiers de jardinier, plongeur et danseur de vaudeville. En 1918, il part pour Hollywood, où il interprète des petits rôles jusqu'en 1921, date à laquell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolph-valentino/#i_81462

WAYNE JOHN (1907-1979)

  • Écrit par 
  • François JOUFFA
  •  • 585 mots
  •  • 2 médias

La personnalité intime des grands acteurs finit par se calquer sur celle des personnages qui font leur succès auprès du grand public. De même que Bela Lugosi vivait comme le comte Dracula, John Wayne était un vrai cow-boy . Pour l'un de ses metteurs en scène, Howard Hawks, il incarnait tous « les sentiments des pionniers romantiques ». Ce petit-fils d'Irlandais, d'Anglais et d'Écossais qui conquir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-wayne/#i_81462

Voir aussi

Pour citer l’article

Gérard LEGRAND, « STARS ET VEDETTES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/stars-et-vedettes/