DUPUY DE LÔME STANISLAS HENRI LAURENT (1816-1885)

NAVIGATION MARITIME

  • Écrit par 
  • Michel MOLLAT DU JOURDIN
  •  • 7 608 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La propulsion mécanique »  : […] La troisième grande étape de l'histoire de la propulsion du navire commence au xviii e  siècle lorsque, pour s'affranchir du vent, l'homme a l'idée d'utiliser l'énergie produite par la détente de la vapeur d'eau. Denis Papin (1690) puis Jonathan Hulls (1736) ouvrirent la voie en associant la roue à aubes à une machine à vapeur. Ce système porta ses fruits lorsque, en 1783, Jouffroy d'Abbans réuss […] Lire la suite

SOUS-MARINS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain BOULAIRE
  •  • 608 mots

1624 Le physicien hollandais Cornelius Van Drebbel fait naviguer un bateau en bois couvert de cuir suiffé sous la surface de la Tamise (Grande-Bretagne) pendant quelques instants : le bateau est propulsé par douze rameurs. 1775 L'Américain David Bushnell invente un submersible, le Turtle , engin en bois de forme ovoïde rappelant celle de la tortue (d'où son nom), occupé par un seul homme qui le […] Lire la suite


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Cuirassé La Gloire

photographie : Cuirassé La Gloire

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«La Gloire», premier cuirassé de haute mer, lancé le 24 novembre 1859 Ce navire, conçu par l'ingénieur Stanislas Charles Dupuy de Lôme et destiné à la marine nationale française, était une frégate classique en bois dont la coque était recouverte, sur toute sa longueur, d'un blindage de... 

Crédits : J.R. Freeman/ Britisch Museum

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Cuirassé La Gloire

Cuirassé La Gloire
Crédits : J.R. Freeman/ Britisch Museum

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