STANDARDISATION

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 529 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Principaux concepts »  : […] L'offre est classiquement découpée en niveaux de gamme de prix et de dimensions (tableau ). Un projet – qui ne portait, jusque dans les années 1960, que sur un seul véhicule – se compose désormais de plusieurs variantes de carrosserie conçues simultanément, à partir de plates-formes (bases roulantes) communes ou d'organes préexistants mis à jour. Ainsi, un type de plate-forme, de moteur ou de boî […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-conception/#i_18662

BAUHAUS

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  •  • 4 454 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Artisans et artistes »  : […] Gropius, en réunissant les deux écoles d'art de Weimar, précisera le programme du Werkbund : artisans et artistes créeront de concert et assembleront leurs œuvres dans le Bauwerk, qui comprendra la peinture, la sculpture, les arts appliqués, intégrés dans l'architecture, sans que celle-ci soit privilégiée, pour créer un art de vivre accordé au xx e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bauhaus/#i_18662

CULTURE - Culture de masse

  • Écrit par 
  • Edgar MORIN
  •  • 7 498 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La standardisation »  : […] Une tendance à la standardisation joue inégalement, mais fortement, sur la nature du produit culturel : article, film, émission. Celui-ci doit répondre à certaines normes internes (quant à sa thématique, sa lisibilité, son style) et externes (il doit se mouler dans un cadre spatio-temporel préfixé : le film durera une heure trente, l'article devra comporter tant de signes, l'émission sera strictem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-culture-de-masse/#i_18662

DESIGN

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 8 019 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Design et fonctionnalisme »  : […] Le design n'est pas le fonctionnalisme, même si souvent les définitions du design lui attribuent nombre de ses propriétés. Le design du xx e  siècle n'a pas non plus inventé la fonction, ni même la fonctionnalité. L'historien Nikolaus Pevsner inscrit l'une de ses sources dans le rationalisme français des xvii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/design/#i_18662

ESPACE, architecture et esthétique

  • Écrit par 
  • Françoise CHOAY, 
  • Jean GUIRAUD
  • , Universalis
  •  • 12 324 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'architecture moderne et l'espace-temps »  : […] L' architecture du mouvement moderne, qui s'est affirmée dans les années 1920, s'était donné pour tâche, par la voix de ses théoriciens, de créer un espace dont la nouveauté serait à la fois formelle et esthétique, mais aussi symbolique. La fin du néo-classicisme et l'éclectisme architectural de la seconde moitié du xix e  siècle, généralement con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espace-architecture-et-esthetique/#i_18662

GASTRONOMIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MARTINON, 
  • Bertrand SIMON
  •  • 6 902 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « 1990 : l'âge de glace de la normalisation »  : […] À l'approche du III e  millénaire, la réglementation en matière alimentaire se durcit. Les normes nouvelles imposent une mutation des pratiques qui va laisser des traces irréversibles. La tant redoutée norme H.A.C.C.P. ( Hazard Analysis & Critical Control Points , « Analyse de dangers et points de contrôle critiques ») impose une traçabilité draconie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gastronomie/#i_18662

GROPIUS WALTER (1883-1969)

  • Écrit par 
  • Réjean LEGAULT
  •  • 2 517 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'expérience du Bauhaus »  : […] Au cours de la Première Guerre mondiale, alors qu'il sert dans l'armée allemande, Gropius est recommandé par Henry Van de Velde comme directeur potentiel de l'École d'arts et métiers (Kunstgeweberschule) et de l'Académie (Hochschule für bildende Künste) du grand-duché de Saxe à Weimar. Appelé à ce poste en 1919, il combine les deux écoles pour fonder une nouvelle institution : le Bauhaus d'État ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-gropius/#i_18662

HILBERSEIMER LUDWIG (1885-1967)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 432 mots

S'il n'est pas un grand architecte, du moins pas un architecte de prestige (ses maisons particulières sont en effet assez banales), Ludwig Hilberseimer est pourtant l'un des premiers à avoir souligné l'importance primordiale de l'urbanisme. En outre, il a critiqué très tôt pour des raisons politiques (il faisait partie du Novembergruppe, association des « intellectuels de gauche » dans l'Allemagne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ludwig-hilberseimer/#i_18662

INDUSTRIALISATION DE L'ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Bernard HAMBURGER
  •  • 2 489 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La standardisation »  : […] Konrad Wachsmann peut être considéré comme le premier théoricien moderne de l'industrialisation du bâtiment. Dans son livre, The Turning Point of Building , publié en 1961, il définit la condition première de l'industrialisation, la série : « Le principe de l'industrialisation est identique à l'idée de production en masse. Pour élaborer un objet unique, une machine, une série […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrialisation-de-l-architecture/#i_18662

INTERNET - Histoire

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 6 985 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Organisation du réseau »  : […] Internet est devenu un véritable réseau fédérateur reliant tous les réseaux de la planète. On distingue trois niveaux parmi ces réseaux : les réseaux d'organisation, les réseaux régionaux et les réseaux de transit. Chaque type de réseau est connecté à un ou plusieurs autres au moyen d'équipements d'interconnexion appelés routeurs. Un réseau d'organisation est le réseau d'une entreprise ; il connec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-histoire/#i_18662

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Coéditions, coproductions et éditions multilingues »  : […] De nouvelles techniques d'édition et de fabrication se sont considérablement développées depuis une trentaine d'années. Elles présentent l'avantage de réduire sensiblement la part des frais fixes dans le coût technique des livres. Utilisée pour le livre d'art à partir des années 1970, la coédition classique avait aidé certaines collections (L'Univers des formes, par exemple) à survivre. Dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_18662

MODE - Histoire et composantes

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  • , Universalis
  •  • 12 465 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La mise en place d'un marché au XVIIIe siècle »  : […] Le prêt-à-porter, qui recouvre aujourd'hui une immense diversité de produits, emprunte ses premières méthodes de fabrication à celle des uniformes militaires. En France, l'usage de ces costumes, définis par des règlements, a commencé à se répandre au xvii e  siècle. À la fin du siècle suivant, un Directoire de l'habillement centralisait les comman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-histoire-et-composantes/#i_18662

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 540 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Porte-conteneurs »  : […] Le concept de porte-conteneurs est né dans les années 1950 du désir de réduire le temps passé dans les ports par les cargos, temps qui pouvait à l'époque être du même ordre que celui passé en mer. Le premier de ces nouveaux navires, Ideal X , cargo reconverti à cet effet, ne transportait que 58 conteneurs en pontée. La conteneurisation s'est alors très rapidement développée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/#i_18662

PRÊT-À-PORTER

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 3 582 mots

Dans le chapitre « La mise en place d'un marché au XVIIIe siècle »  : […] Le prêt-à-porter, qui recouvre aujourd'hui une immense diversité de produits, emprunte ses premières méthodes de fabrication à celle des uniformes militaires. En France, l'usage de ces costumes, définis par des règlements, a commencé à se répandre au xvii e  siècle. À la fin du siècle suivant, un Directoire de l'habillement centralisait les comman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pret-a-porter/#i_18662

RATIONALISTE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis AVRIL
  •  • 4 313 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Principes rationalistes du « mouvement moderne » »  : […] La doctrine rationaliste, solidement édifiée par deux siècles d'efforts théoriques, se cristallisera dans les formes au xx e  siècle, alors qu'elle ne connaîtra d'apports nouveaux que dans deux directions : le rapport de l'architecture à l'industrie et ses liens avec le développement des villes. Paradoxalement, c'est d'un esthète solitaire, le Vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-rationaliste/#i_18662

SCHÜTTE-LIHOTZKY MARGARETE (1897-2000)

  • Écrit par 
  • Dietrich Wilhelm DREYSSE
  •  • 762 mots

L'architecte autrichienne Margarete Lihotzky est née le 23 janvier 1897 à Vienne. Après avoir suivi des leçons particulières de peinture, elle entre, en 1915, à la Kunstgewerbeschule où elle commence, contre l'avis de sa famille, des études d'architecture. Sous l'influence de son maître, l'architecte Oskar Strnad, elle s'intéresse au problème du logement, alors particulièrement crucial à Vienne où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/margarete-schutte-lihotzky/#i_18662

SYSTÈMES INFORMATIQUES - Systèmes d'aide à la décision

  • Écrit par 
  • Elisabeth METAIS
  •  • 8 392 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Standardisation des métadonnées »  : […] Tous les outils de la chaîne décisionnelle vont chercher dans le référentiel les métadonnées nécessaires à l'exécution de leur tâche. Il y a donc un besoin de standardisation des métadonnées, afin de permettre l'utilisation d'outils d'éditeurs différents. Dans les premières années d'existence des entrepôts de données, chaque partie de la chaîne était associée à de grands noms d'éditeurs spécialis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-informatiques-systemes-d-aide-a-la-decision/#i_18662