SRI LANKA

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quelques données-clés.
Nom officielRépublique démocratique socialiste de Sri Lanka (LK)
Chef de l'État et du gouvernementGotabaya Rajapaksa (depuis le 18 novembre 2019). Premier ministre: Mahinda Rajapaksa (depuis le 21 novembre 2019)
CapitalesColombo (siège du pouvoir exécutif et judiciaire), Sri Jayewardenepura Kotte (dans la banlieue de Colombo, siège du pouvoir législatif)
Langues officiellessinghalais, tamoul 1
Note : L'anglais est la langue pivot officielle entre le singhalais et le tamoul.
Unité monétaireroupie de Sri Lanka (LKR)
Population21 898 000 (estim. 2019)
Superficie (km2)65 610

Un « conservatoire » de l'art bouddhique

L'avènement du bouddhisme à Sri Lanka marque l'apparition des premiers monuments : au iiie siècle avant notre ère, le roi Devānampiya Tissa (250-210 env.) aurait reçu une ambassade du moine Mahinda, fils du souverain indien Aśoka. Une communauté monastique s'installe dans le nord de l'île, à Mihintale. C'est de cette époque que dateraient les deux plus anciens stūpa singhalais (dāgoba), le Rājamahāvihāra de Mihintale, fondé selon la tradition sur les reliques de Mahinda, et le Thupārāma de la capitale, Anurādhapura. Constamment en contact avec les courants religieux et esthétiques de l'Inde, l'art du Sri Lanka n'en poursuivra pas moins une évolution propre : il doit en partie son originalité à l'attachement des Singhalais au bouddhisme Theravāda, qui allait assez tôt céder le pas en Inde à d'autres tendances. Toutefois, cette fidélité au Theravāda n'excluait pas la tolérance, voire une certaine volonté d'assimilation, à l'égard de l'hindouisme ou du Grand Véhicule, dont l'iconographie porte l'empreinte.

Les débuts de l'art bouddhique

Comme son prototype indien, le dāgoba singhalais est un édifice cultuel commémoratif : son dôme plein est érigé sur les reliques du Buddha ou de ses grands disciples. Les dimensions gigantesques des dāgoba de la première période d'Anurādhapura (iiie s. av. J.-C.-iiie s. apr. J.-C.) attestent la vigueur du soutien que le bouddhisme trouva alors auprès des souverains singhalais. Probablement plus modeste à l'origine, le Thupārāma est considérablement agrandi au iie siècle avant notre ère ; le Mahāthūpa (sans doute iie s. apr. J.-C.), connu dans la tradition comme le Ruvanveliseya, atteint un diamètre de 90 mètres ; l'Abhayagiri dāgoba (ier s. av. J.-C.), le Jetavana dāgoba (iiie s. apr. J.-C.) s'élèvent à plus de 100 mètres de hauteur. Si son aspect général ne le différencie pas fondamentalement du stūpa indien, le dāgoba singhalais offre néanmoins dès cette époque des particularités : un soubassement formé de trois terrasses en gradin et, à partir du iie siècle avant notre ère, de hauts édicules (v [...]

Dagoba à Anuradhapura (Sri Lanka)

Photographie : Dagoba à Anuradhapura (Sri Lanka)

Photographie

Dagoba (pagode) monumental du Ruvanveliseya à Anuradhapura. IIe siècle de notre ère. 

Crédits : Cris Haigh/ The Image Bank/ Getty Images

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Sri Lanka : carte physique

Sri Lanka : carte physique
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Sri Lanka : drapeau

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Bouddhisme (Sri Lanka)

Bouddhisme (Sri Lanka)
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Sri Lanka : répartition des communautés

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Écrit par :

  • : chargé de recherche au C.N.R.S., directeur de la Mission française de coopération archéologique au Sri Lanka
  • : docteur en géographie, post-doctorant au Centre d'études et de recherche sur l'Inde, l'Asie du sud et sa diaspora de l'université du Québec à Montréal
  • : professeur d'histoire et civilisation de l'Asie du Sud à l'Institut national des langues et civilisations orientales
  • : maître de conférences (histoire de l'art indien) à l'université de Paris-IV

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Pour citer l’article

Osmund BOPEARACHCHI, Delon MADAVAN, Éric MEYER, Édith PARLIER-RENAULT, « SRI LANKA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/