SPORTL'année 2011

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Basket-ball : les Bleus aux Jeux

Depuis quelques années, dans le sillage de Tony Parker, l'équipe de France masculine de basket-ball se présente avec de solides ambitions dans les grands rendez-vous internationaux, sans jamais parvenir à les concrétiser. Lors du Championnat d'Europe en Lituanie, elle n'a certes pas réussi à s'imposer, mais sa place de finaliste face à l'Espagne constitue une réelle satisfaction : elle lui permet de se qualifier pour les Jeux de Londres. Son parcours force l'admiration, car les Bleus ont su remporter certains matchs – face à la Turquie (68-64) ou contre la Grèce (64-56) – dont le scénario habituel se terminait par une défaite, d'autres – face à la Lituanie (73-67) et, surtout, contre la Russie en demi-finale (79-71) – en proposant des prestations remarquables. Surtout, les grandes stars de la N.B.A. (Joakim Noah, impressionnant pivot, Nicolas Batum, Boris Diaw...) se sont fédérées autour de Tony Parker, les joueurs allant jusqu'à payer eux-mêmes le montant des primes d'assurance exigées par leurs employeurs pour les autoriser à participer à l'épreuve.

La défaite en finale face à l'Espagne (98-85) ne vient jeter aucune ombre sur ce parcours : avec les frères Pau et Marc Gasol, Juan Navarro et Rudy Fernández, les Ibériques présentent une formation exceptionnelle, rodée depuis des années, que seule une équipe des États-Unis à son meilleur semble en mesure de vaincre. Et rappelons que l'équipe de France masculine n'avait plus atteint la finale d'un Championnat d'Europe depuis 1949. L'investissement personnel de Tony Parker, sur le terrain mais surtout en dehors, est pour beaucoup dans cette réussite. Il souhaiterait être le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Londres. Pourquoi lui refuserait-on cet honneur ?


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 10 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SPORT - L'année 2011 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 31 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport/