SPORTL'année 2020

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Sports d’hiver : Fourcade s’en va par la grande porte

Martin Fourcade, sportif tricolore le plus titré de l’histoire des jeux Olympiques, a annoncé sa retraite en 2020. En difficulté en 2019, le biathlète revient à son meilleur niveau et lutte toute la saison à armes égales avec son rival norvégien Johannes Thingnes Bø pour décrocher la première place de la Coupe du monde. Bien qu’il arrive en tête du classement spécifique du sprint et malgré sept victoires et dix podiums tout au long de la saison, le Français échoue à deux petits points du gros globe de cristal qui récompense le meilleur biathlète de l’année. Cependant, pour Martin Fourcade, l’essentiel est de montrer qu’il est encore capable de s’imposer. Il le prouve avec panache lors des Championnats du monde qui se tiennent du 13 au 23 février à Antholz-Anterselva (Italie), au cours desquels il ajoute deux titres mondiaux (individuel et relais par équipes) et une médaille de bronze (sprint) à son palmarès.

Si la saison de ski alpin subit de nombreuses annulations, elle permet néanmoins au Français Alexis Pinturault de se distinguer avec six victoires, huit podiums et une deuxième place au classement général de la Coupe du monde, derrière le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Il s’adjuge également un petit globe de cristal en combiné.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages

Médias de l’article

Soutien des joueurs de la NBA au mouvement Black Lives Matter

Soutien des joueurs de la NBA au mouvement Black Lives Matter
Crédits : Kim Klement/ Pool/ Getty Images

photographie

Finale de la Ligue des champions de football 2020 : Bayern Munich-PSG

Finale de la Ligue des champions de football 2020 : Bayern Munich-PSG
Crédits : Matt Childs/ Pool/ EPA-EFE

photographie

Finale du Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : France-Norvège

Finale du Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : France-Norvège
Crédits : Bo Amstrup/ Ritzau Scanpix/ EPA-EFE

photographie

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2020 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2020/