SPORTL'année 2020

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Sport automobile : Hamilton au septième ciel

La 71e édition du Championnat du monde de formule 1 n’a pas échappé aux perturbations liées à la pandémie de Covid-19. Prévue à partir du 15 mars en Australie, elle a finalement commencé le 5 juillet en Autriche. Dix-sept Grands Prix seulement se sont courus, sur les vingt-deux initialement prévus, et tout le Championnat s’est déroulé sans public. La très grande majorité des courses a eu lieu en Europe et souvent sur un même circuit à une semaine d’intervalle.

Ces bouleversements n’ont pas empêché le champion britannique Lewis Hamilton et son écurie Mercedes de confirmer leur domination sur la discipline. Après avoir vu son coéquipier finlandais Valtteri Bottas s’imposer lors de l’ouverture de la saison, le tenant du titre mondial décroche cinq des six courses suivantes, ne laissant échapper la victoire qu’une seule fois au profit du Néerlandais Max Verstappen (équipe Red Bull Racing) sur le circuit de Silverstone (Grande-Bretagne). Bien aidé par la faiblesse de ses concurrents, et notamment les déboires de l’écurie Ferrari, Lewis Hamilton engrange encore six victoires au cours de la saison, ce qui lui permet de récolter aisément son septième titre mondial des pilotes. Il rejoint ainsi l’Allemand Michael Schumacher au palmarès des pilotes les plus titrés de l’histoire de la discipline. Le titre mondial des constructeurs revient logiquement pour la septième fois consécutive à l’écurie Mercedes avec treize Grands Prix gagnés cette année (11 pour Hamilton, 2 pour Bottas).

Durant la saison, les pilotes de formule 1 français connaissent des fortunes diverses. Pierre Gasly, âgé de vingt-quatre ans, remporte la première victoire tricolore dans la discipline depuis celle d’Olivier Panis en 1996 à Monaco. Le jeune Français profite de circonstances favorables pour offrir à son écurie Alpha Tauri son premier succès en formule 1 sur le mythique circuit de Monza (Italie). Gasly a également obtenu quelques places d’honneur tout au long de la saison et finit à la dixième place du Championnat du monde des pilotes. Un autre jeune pilote français, Esteban Ocon, s’est lui aussi fait remarquer en prenant la deuxième place du Grand Prix de Sakhir en fin de saison au volant de sa Renault. Enfin, pour ce qui était sa dernière saison en formule 1, le vétéran Romain Grosjean a connu une année noire au volant d’une monoplace très décevante. Mais, surtout, le pilote de l’écurie Haas a échappé de peu à la mort après un terrible accident survenu lors du Grand Prix de Bahreïn, en novembre, lorsque sa voiture a heurté un rail de sécurité, s’est disloquée en deux parties et embrasée. Heureusement, Romain Grosjean est parvenu à s’extirper de sa monoplace en feu et n’a été victime que de sérieuses brûlures aux mains.

Concernant les autres sports mécaniques, on retiendra de l’année 2020 en MotoGP le titre de champion du monde obtenu par l’Espagnol Joan Mir et les trois victoires en Grand Prix remportées par l’espoir français Fabio Quartararo, ainsi que le septième titre mondial de Sébastien Ogier dans le Championnat du monde des rallyes.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages

Médias de l’article

Soutien des joueurs de la NBA au mouvement Black Lives Matter

Soutien des joueurs de la NBA au mouvement Black Lives Matter
Crédits : Kim Klement/ Pool/ Getty Images

photographie

Finale de la Ligue des champions de football 2020 : Bayern Munich-PSG

Finale de la Ligue des champions de football 2020 : Bayern Munich-PSG
Crédits : Matt Childs/ Pool/ EPA-EFE

photographie

Finale du Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : France-Norvège

Finale du Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : France-Norvège
Crédits : Bo Amstrup/ Ritzau Scanpix/ EPA-EFE

photographie

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2020 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2020/