SPORTL'année 2020

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Football : Paris tout près du bonheur, les Lyonnaises en majesté

Comme les autres sports, le football voit son calendrier bouleversé par la crise sanitaire. La principale conséquence concerne le Championnat d’Europe des nations, dont la 16e édition est reportée en 2021 par l’UEFA. Les compétitions nationales subissent également des interruptions et s’étirent plus qu’à l’accoutumée, certaines étant même définitivement suspendues, comme le Championnat de France qui n’a pu aller à son terme. Dans les autres grands pays européens, les compétitions sont maintenues, mais les rencontres se jouent à huis clos ou avec des jauges de spectateurs très limitées, en fonction des protocoles sanitaires en vigueur.

Malgré cela, les amateurs de football garderont de l’année 2020 quelques souvenirs mémorables. On pense en premier lieu au parcours des deux clubs français, le Paris–Saint-Germain (PSG) et l’Olympique lyonnais (OL), engagés dans la Ligue des champions. La plus prestigieuse des Coupes d’Europe a dû s’adapter à la crise sanitaire, et sa phase finale – à partir des quarts de finale – s’est disputée dans un format inédit. Pour la première fois depuis la saison 2015-2016, les Parisiens se sont qualifiés au début du mois de mars en battant en huitième les Allemands du Borussia Dortmund (défaite 2-1 à l’aller, victoire 2-0 au match retour à Paris, à huis clos). Puis, ils ont attendu plusieurs semaines avant de connaître leur adversaire du tour suivant. En effet, certains matchs retour des huitièmes de finale ont dû être reportés, notamment celui opposant l’OL à la Juventus de Turin. Les Lyonnais vainqueurs 1-0 sur leur pelouse à l’aller le 26 février valident finalement leur qualification le 7 août, malgré une défaite 2 buts à 1, au bénéfice du but marqué à l’extérieur.

Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale se retrouvent à Lisbonne mi-août. Les oppositions, qui se jouent normalement en deux matchs (aller-retour), se déroulent cette fois sur une seule rencontre. Les Parisiens affrontent les Italiens de l’Atalanta Bergame, novices à ce niveau de la compétition, et partent favoris. Mais les joueurs bergamasques se montrent meilleurs sur le plan collectif et ouvrent le score peu avant la demi-heure de jeu. Avec Kylian Mbappé de retour de blessure et sur le banc au coup d’envoi, les Parisiens semblent se diriger vers une nouvelle déception en Ligue des champions. Mais le Camerounais Eric Maxim Choupo-Moting, qui ne doit sa place dans l’effectif qu’au refus de l’Uruguayen Edinson Cavani de prolonger son contrat avec le club de la capitale, renverse la situation lorsqu’il rentre sur le terrain à dix minutes de la fin du match. Tout d’abord à la dernière minute du temps réglementaire, il initie l’action de l’égalisation (but de Marquinhos). Puis, trois minutes plus tard, dans les arrêts de jeu, il reprend aux six mètres un centre tendu de Kylian Mbappé pour marquer le second but du PSG, synonyme de victoire (2-1). Opposé au club anglais de Manchester City trois jours plus tard, l’OL se qualifie à son tour pour les demi-finales. Plus justes collectivement et appliquant leur plan tactique à la lettre, les Lyonnais ouvrent le score par l’intermédiaire de Maxwel Cornet. Les Anglais réagissent en seconde période et égalisent sur un but de leur prodige belge Kevin De Bruyne. Lyon continue de subir les assauts de ses adversaires mais place une contre-attaque sur laquelle Moussa Dembélé redonne l’avantage à son équipe. Les Anglais manquent ensuite l’égalisation sur un incroyable raté de leur attaquant Raheem Sterling. Dans la foulée, Moussa Dembélé signe un doublé sur un nouveau contre et parachève le succès des siens (3-1).

Deux clubs allemands accompagnent les Français dans le dernier carré. Le RB Leipzig se qualifie aux dépens de l’Atlético Madrid (2-1), tandis que le Bayern Munich étrille le FC Barcelone (8-2). Lors de la première demi-finale, le PSG ne tremble pas face au RB Leipzig. Au terme d’un match maîtrisé de bout en bout, les coéquipiers de Thiago Silva s’imposent 3 à 0, grâce à des buts signés Marquinhos, Di María et Bernat. Pour la première fois de son histoire, le PSG se hisse en finale de la Ligue des champions. Dans l’autre demi-finale, et malgré plusieurs occasions franches en début de rencontre, Lyon s’incline lourdement face au Bayern Munich (3-0). Le 23 août, le PSG et le Bayern s’affrontent donc en finale. Plus expérimentés, les Allemands, déjà titrés à cinq reprises et qui disputent là leur onzième finale, prennent l’avantage à l’heure de jeu sur un but de la tête signé du Français Kingsley Coman, un joueur formé au… PSG. Plus solides et pouvant compter sur les arrêts de leur gardien Manuel Neuer pour préserver le score, ils remportent un sixième sacre européen.

Finale de la Ligue des champions de football 2020 : Bayern Munich-PSG

Photographie : Finale de la Ligue des champions de football 2020 : Bayern Munich-PSG

Le gardien du Paris-Saint-Germain Keylor Navas dégage le ballon sous la pression d'un attaquant du Bayern Munich lors de la finale de la Ligue des champions, le 23 août 2020, au stade de la Luz à Lisbonne. Comme de très nombreux événements sportifs disputés durant la pandémie de... 

Crédits : Matt Childs/ Pool/ EPA-EFE

Afficher

L’autre compétition européenne, la Ligue Europa, connaît aussi une phase finale sous forme de match à élimination directe en raison de la pandémie. Ce sont les Espagnols du FC Séville qui succèdent au palmarès aux Anglais de Chelsea, après avoir dominé en finale les Italiens de l’Inter Milan (3-2).

Chez les femmes, la Ligue des champions est de nouveau remportée par les joueuses de l’Olympique lyonnais, quadruples tenantes du titre. Les Lyonnaises éliminent notamment leurs rivales françaises du PSG en demi-finale (1-0), avant de s’imposer en finale à Saint-Sébastien face aux Allemandes du VfL Wolfsburg 3 buts à 1. Avec cette victoire, l’OL devient le club le plus titré de la Ligue des champions avec sept victoires au total, dont cinq titres consécutifs, égalant le record des hommes du Real Madrid. Les Lyonnaises gagnent également le Championnat et la Coupe de France, signant un deuxième triplé en deux ans.

Malheureux en Coupe d’Europe, le PSG se console dans le cadre des compétitions nationales en décrochant les quatre titres mis en jeu, Championnat de France (interrompu en mars au terme de la 28e journée), Coupe de France, Coupe de la Ligue (dont il s’agissait de la dernière édition) et Trophée des champions. Dans les autres grands championnats européens, Liverpool remporte le titre en Angleterre après trente ans d’attente ; le Real Madrid obtient son trente-quatrième titre national en devançant le FC Barcelone ; en Allemagne et en Italie, le Bayern Munich et la Juventus de Turin glanent respectivement leur huitième et neuvième titre de champion consécutifs.

Au niveau international, les équipes de France masculine et féminine ont réalisé une belle année 2020. Les joueurs de Didier Deschamps se qualifient notamment pour la phase finale de la Ligue des nations en terminant en tête de leur groupe devant le Portugal, la Croatie et la Suède. Malgré quelques dissensions entre la sélectionneuse Corinne Diacre et certaines joueuses importantes de l’équipe, les Françaises se qualifient pour la phase finale du Championnat d’Europe 2021. Elles terminent à la première place de leur groupe éliminatoire devant l’Autriche.

L’année 2020 a aussi vu s’éteindre de nombreuses pe [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages


Médias de l’article

Soutien des joueurs de la NBA au mouvement Black Lives Matter

Soutien des joueurs de la NBA au mouvement Black Lives Matter
Crédits : Kim Klement/ Pool/ Getty Images

photographie

Finale de la Ligue des champions de football 2020 : Bayern Munich-PSG

Finale de la Ligue des champions de football 2020 : Bayern Munich-PSG
Crédits : Matt Childs/ Pool/ EPA-EFE

photographie

Finale du Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : France-Norvège

Finale du Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : France-Norvège
Crédits : Bo Amstrup/ Ritzau Scanpix/ EPA-EFE

photographie

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2020 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2020/