SPORTL'année 2020

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Boxe : vers un duel Fury-Joshua

Dans la catégorie des poids lourds, on assiste en 2020 à un retour au premier plan du Britannique Tyson Fury. Devenu célèbre en 2015 après sa victoire surprise face à l’Ukrainien Wladimir Klitschko, il a connu une traversée du désert, marquée notamment par des épisodes dépressifs et un test positif à la cocaïne. Après un premier retour convaincant conclu par un match nul face à l’Américain Deontay Wilder en décembre 2018, Tyson Fury retrouve le même adversaire le 22 février 2020 à Las Vegas, avec pour enjeu le titre mondial WBC (World Boxing Council) des poids lourds. Dominateur dès le début du combat, Tyson Fury ne laisse pas son adversaire respirer et l’envoie au tapis par deux fois. Acculé dans un coin du ring lors de la septième reprise, et subissant les assauts répétés du boxeur anglais, Deontay Wilder voit le combat interrompu par l’arbitre lorsque ses entraîneurs demandent à jeter l’éponge. Victorieux, Tyson Fury arbore la seule ceinture qui manquait jusqu’alors à son palmarès. Connu pour ses excès de langage, il en profite également pour défier son compatriote Anthony Joshua, qui détient les ceintures IBF, WBA et WBO des poids lourds depuis sa victoire par KO en décembre face au Bulgare Kubrat Pulev. Les deux hommes devraient s’affronter en 2021 dans un combat pour la réunification des ceintures, très attendu depuis quelques années dans la catégorie reine.

Du côté des Français, le bilan de l’année 2020 est contrasté. Les deux boxeurs tricolores détenteurs de ceintures mondiales, Arsen Goulamirian et Nordine Oubaali, n’ont pas été en mesure de défendre leur titre, pour cause de blessure pour le premier et de Covid-19 pour le second. Chez les lourds, Tony Yoka reste invaincu après deux nouveaux combats disputés en 2020, mais on attend de voir le champion olympique 2016 face à un adversaire d’un calibre supérieur à ceux qui lui sont opposés depuis ses débuts.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages


Médias de l’article

Soutien des joueurs de la NBA au mouvement Black Lives Matter

Soutien des joueurs de la NBA au mouvement Black Lives Matter
Crédits : Kim Klement/ Pool/ Getty Images

photographie

Finale de la Ligue des champions de football 2020 : Bayern Munich-PSG

Finale de la Ligue des champions de football 2020 : Bayern Munich-PSG
Crédits : Matt Childs/ Pool/ EPA-EFE

photographie

Finale du Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : France-Norvège

Finale du Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : France-Norvège
Crédits : Bo Amstrup/ Ritzau Scanpix/ EPA-EFE

photographie

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2020 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2020/