SPORTL'année 2020

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Athlétisme : Duplantis toujours plus haut

La saison 2020 d’athlétisme a été fortement perturbée par l’annulation de presque tous les grands rendez-vous de l’année. Mais certains sportifs se sont tout de même illustrés, notamment le perchiste Armand Duplantis. Élu athlète de l’année 2020 par la Fédération internationale d’athlétisme, le jeune Suédois de vingt et un ans a connu une année faste. Le 8 février, lors du meeting en salle de Toruń en Pologne, il franchit une hauteur de 6,17 mètres, battant le record du monde détenu jusqu’alors par le Français Renaud Lavillenie (6,16 mètres en 2014). Une semaine plus tard, lors du meeting en salle de Glasgow en Écosse, Armand Duplantis porte son record à 6,18 mètres. Enfin, le 17 septembre, dans le stade olympique de Rome, il détrône la légende ukrainienne Sergueï Bubka de la meilleure performance en plein air avec un saut à 6,15 mètres. En franchissant au moins 6 mètres à dix reprises cette année, Armand Duplantis s’affirme assurément comme le nouveau maître de la perche.

Le coureur ougandais Joshua Cheptegei se distingue lui aussi cette année en s’emparant de deux records du monde détenus jusque-là par l’Éthiopien Kenenisa Bekele. Il établit le premier lors du meeting de Monaco, le 14 août, sur la distance du 5 000 mètres en terminant sa course en 12 min 35 s 36. Joshua Cheptegei signe son deuxième record, celui du 10 000 mètres, le 7 octobre à Valence, en Espagne, avec un temps de 26 min et 11 s. Il détient également depuis février la meilleure performance jamais réalisée lors d’un 5 000 mètres sur route. Chez les femmes, la Vénézuélienne Yulimar Rojas a amélioré le record du monde en salle du triple saut avec un bond à 15,43 mètres.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages

Médias de l’article

Soutien des joueurs de la NBA au mouvement Black Lives Matter

Soutien des joueurs de la NBA au mouvement Black Lives Matter
Crédits : Kim Klement/ Pool/ Getty Images

photographie

Finale de la Ligue des champions de football 2020 : Bayern Munich-PSG

Finale de la Ligue des champions de football 2020 : Bayern Munich-PSG
Crédits : Matt Childs/ Pool/ EPA-EFE

photographie

Finale du Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : France-Norvège

Finale du Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : France-Norvège
Crédits : Bo Amstrup/ Ritzau Scanpix/ EPA-EFE

photographie

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2020 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2020/