SPORTL'année 2017

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Judo : Riner insatiable

Après avoir conquis le titre olympique en 2016 à Rio de Janeiro, Teddy Riner a décidé de s’octroyer une longue pause sans disputer la moindre compétition. C’est donc sans repères et sans être tête de série que le Français s’est présenté aux Championnats du monde de judo qui se sont déroulés du 28 août au 3 septembre à Budapest. Pourtant, Teddy Riner a une fois encore démontré qu’il était le maître incontesté de sa discipline, en ajoutant deux nouveaux titres à son palmarès au cours de l’année 2017. Invaincu en compétition depuis 2010, Riner a remporté tous ses combats jusqu’en quarts de finale par ippon. Il a ainsi écarté l'Égyptien Maisara Elnagar, le Mongol Duurenbayar Ulziibayar, l'Équatorien Fredy Figueroa et le Brésilien Rafael Silva. La demi-finale contre le Géorgien Guram Tushishvili et la finale contre le Brésilien David Moura ont été plus disputées. Mais Teddy Riner en est sorti vainqueur et a remporté un neuvième titre de champion du monde des poids lourds.

En novembre, le Français a participé à la troisième édition des Championnats du monde toutes catégories, organisés à Marrakech. Victorieux de la première édition en 2008 chez lui à Levallois, mais absent en 2011 lors de la deuxième édition, Teddy Riner s’est imposé en finale face au Belge Toma Nikiforov grâce à deux waza-ari. Il a remporté à cette occasion le dixième titre de champion du monde de judo de sa carrière.

Lors des Mondiaux de Budapest, chez les femmes, la Française Clarisse Agbegnenou a remporté son deuxième titre de championne du monde dans la catégorie des moins de 63 kilos. Les Tricolores sont également montés deux fois sur la troisième marche du podium grâce à Hélène Receveaux chez les femmes dans la catégorie des moins de 57 kilos, et lors de l’épreuve mixte par équipes.

Si la France a terminé à la deuxième place du tableau des médailles, c’est le Japon qui a raflé la majorité des récompenses avec un total de treize médailles, dont huit en or.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 18 pages

Médias de l’article

Championnats du monde handball 2017 : victoire des Françaises

Championnats du monde handball 2017 : victoire des Françaises
Crédits : Oliver Hardt/ Bongarts/ Getty Images

photographie

Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo, 2017

Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo, 2017
Crédits : Matthew Ashton - AMA/ Getty Images

photographie

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé
Crédits : Aurelien Meunier/ Getty Images

photographie

Daniel Narcisse

Daniel Narcisse
Crédits : Jean Catuffe/ Getty Images

photographie

Afficher les 7 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2017 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2017/