SPORTL'année 2017

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Formule 1 : quatrième titre pour Lewis Hamilton

Sacré en 2016 au volant d’une Mercedes, l’Allemand Nico Rosberg a décidé dans la foulée et à la surprise générale de mettre un terme à sa carrière de pilote. Le Championnat du monde de formule 1 2017 s’est donc couru en l’absence du champion en titre, une première depuis 1994 et la retraite d’Alain Prost.

Dépossédé de la couronne mondiale par son rival, qui était aussi son coéquipier au sein de l’écurie Mercedes, Lewis Hamilton a donc pour ambition de reconquérir ce titre. Si son nouveau partenaire, le Finlandais Valtteri Bottas, obtient ses premiers succès cette saison, il n’est pas parvenu à rivaliser avec le pilote britannique. C’est donc bien à un duel entre Lewis Hamilton et le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel, sur Ferrari, que s’est résumée cette saison de formule 1. La première partie en est dominée par Vettel, qui termine en tête quatre grands prix – Australie, Bahreïn, Monaco et Hongrie –, avant la traditionnelle coupure estivale. Au classement du Championnat du monde, le pilote allemand compte alors quatorze points d’avance sur Lewis Hamilton, vainqueur lui aussi à quatre reprises – en Chine, en Espagne, au Canada, et devant son public au Royaume-Uni –, mais auteur de quelques contre-performances et un peu moins régulier que son principal concurrent.

Mais, à partir du Grand Prix de Belgique, disputé le 27 août sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, Lewis Hamilton fait plier Sebastian Vettel et trace son chemin vers un quatrième titre mondial. Le pilote britannique creuse l’écart au classement en remportant cinq victoires en six courses – Belgique, Italie, Singapour, Japon et États-Unis –, tandis que Vettel n’en gagne aucune, plombé par des ennuis mécaniques ou des erreurs de son fait.

Lewis Hamilton décroche sa quatrième couronne de champion du monde de formule 1 au terme du Grand Prix du Mexique, antépénultième rendez-vous de la saison. Il termine la saison avec neuf succès et un total de 363 points, tandis que Vettel comptabilise cinq victoires, pour un total de 317 points marqués. Ce quatrième titre mondial permet à Lewis Hamilton de rejoindre son rival allemand et le Français Alain Prost au palmarès de la formule 1.

Le titre des constructeurs revient pour la quatrième année consécutive à l’écurie Mercedes, qui a engrangé douze victoires et largement devancé Ferrari au classement final avec 668 points marqués contre 552. La troisième place revient à l’écurie Red Bull Racing, dont les pilotes, l’Australien Daniel Ricciardo et le Néerlandais Max Verstappen, ont signé trois succès.

Trois pilotes français étaient engagés en 2017 dans le Championnat du monde de formule 1. Le jeune Esteban Ocon, âgé de vingt et un ans, s’est illustré au volant d’une Force India et a laissé entrevoir un certain potentiel, malgré plusieurs accrochages avec son coéquipier Sergio Pérez. Il a terminé à la huitième place du Championnat du monde avec 87 points. Romain Grosjean, qui a rejoint la nouvelle écurie américaine Haas F1 Team, a lui terminé à la treizième place avec 28 points. Enfin, Pierre Gasly, âgé de vingt et un ans comme Esteban Ocon, a fait ses débuts en cours de saison au volant d’une voiture de l’écurie Toro Rosso. Il a disputé cinq Grands Prix sans rentrer dans les points, mais s’est vu confirmer son baquet pour l’année prochaine.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 18 pages

Médias de l’article

Championnats du monde handball 2017 : victoire des Françaises

Championnats du monde handball 2017 : victoire des Françaises
Crédits : Oliver Hardt/ Bongarts/ Getty Images

photographie

Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo, 2017

Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo, 2017
Crédits : Matthew Ashton - AMA/ Getty Images

photographie

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé
Crédits : Aurelien Meunier/ Getty Images

photographie

Daniel Narcisse

Daniel Narcisse
Crédits : Jean Catuffe/ Getty Images

photographie

Afficher les 7 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2017 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2017/