SPORTL'année 2017
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Boxe : Yoka, des promesses à honorer
Sacré champion olympique des poids lourds lors des Jeux de Rio de Janeiro en 2016, le boxeur français Tony Yoka a entamé sa carrière professionnelle en 2017 et affiché son ambition de devenir le premier boxeur tricolore champion du monde dans sa catégorie des poids lourds. Pour y parvenir, Tony Yoka partage désormais sa vie entre la France, où il réside avec sa compagne, la championne olympique Estelle Mossely et leur enfant, et les États-Unis, où il parfait son entraînement en compagnie de son nouveau coach, l’Américain Virgil Hunter. Tony Yoka a donc disputé ses trois premiers combats professionnels lors de cette année 2017. S’il a remporté les trois, le premier par KO, le deuxième aux points et le troisième sur arrêt de l’arbitre, le boxeur doit encore confirmer le potentiel qu’on lui prête. En effet, les adversaires du Français ne figuraient pas parmi les meilleurs boxeurs de sa catégorie.
L’année 2017 a également été marquée par la disparition d’une légende de la boxe, l’Américain d’origine italienne Jake La Motta. Champion du monde des poids moyens de 1949 à 1951, celui qui n’a jamais été mis KO par un adversaire en cent six combats professionnels, avait inspiré le célèbre film Raging Bull de Martin Scorsese en 1980.
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 18 pages
Écrit par :
- Félicien BONCENNE : journaliste sportif
Classification
Voir aussi
Pour citer l’article
Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2017 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2017/