SPORTL'année 2017

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Voile : Gabart, toujours plus vite

François Gabart est sans aucun doute le marin le plus doué de sa génération. À trente-quatre ans, il collectionne déjà les récompenses et les succès. Après avoir gagné les plus grandes courses du circuit en double ou en solitaire, comme la Solitaire du Figaro, le Vendée Globe ou encore la Route du rhum, le Français poursuit sa quête de records à la barre de son maxitrimaran Macif. Parti le 4 novembre dans le but de battre le record du tour du monde en solitaire à la voile, François Gabart est de retour le 17 décembre au petit matin dans la rade de Brest. En réalisant le parcours en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes, il améliore de plus de six jours le précédent record, établi en décembre 2016 par Thomas Coville. Durant sa traversée, en parcourant 851 miles nautiques en vingt-quatre heures, Gabart a également battu le record de distance couverte en une journée en solitaire. Il est devenu à cette occasion le premier marin à franchir la barre des 800 miles nautiques parcourus en une journée.

Tenant du titre dans le Vendée Globe, François Gabart a vu son compatriote Armel Le Cléac’h lui succéder en début d’année. Deux fois deuxième en 2009 et 2013, Le Cléac’h est le premier marin à terminer à trois reprises sur le podium de cette épreuve. Il a également amélioré le meilleur temps de la course en franchissant l’arrivée après 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.

Un autre navigateur français, Francis Joyon, accompagné de cinq hommes d’équipage, a battu le record du tour du monde à la voile en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes lors du Trophée Jules-Verne.

Enfin, la trente-cinquième édition de la Coupe de l’America a eu lieu aux Bermudes, du 17 au 28 juin. Les Américains d’Oracle, représentants du Golden Gate Yacht Club et vainqueurs de la dernière édition en 2013 après une remontée fantastique, étaient les defenders (tenants du titre) de l'aiguière d'argent, tandis que les challengers étaient les Néo-Zélandais de Team New Zealand, représentants du Royal New Zealand Yacht Squadron. Et, cette fois, il n’y a eu [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 18 pages

Médias de l’article

Championnats du monde handball 2017 : victoire des Françaises

Championnats du monde handball 2017 : victoire des Françaises
Crédits : Oliver Hardt/ Bongarts/ Getty Images

photographie

Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo, 2017

Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo, 2017
Crédits : Matthew Ashton - AMA/ Getty Images

photographie

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé
Crédits : Aurelien Meunier/ Getty Images

photographie

Daniel Narcisse

Daniel Narcisse
Crédits : Jean Catuffe/ Getty Images

photographie

Afficher les 7 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Félicien BONCENNE, « SPORT - L'année 2017 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2017/