SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

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La tentation de la polémique

En 1996, la presse quotidienne, les revues et les magazines eurent à rendre compte du colloque Pillages et restitutions, le destin des œuvres d'art sorties de France pendant la Seconde Guerre mondiale, organisé au Louvre par la Direction des musées de France (D.M.F.) le 17 novembre 1996 ainsi que des recherches menées sur la question des spoliations artistiques par les nazis, en tant que problématique historiographique à la convergence des politiques culturelles du IIIe Reich et des persécutions antisémites. Les M.N.R. apparurent alors comme de véritables « buttes-témoins » de cet aspect oublié du pillage, et se retrouvèrent sous les feux de l'actualité.

Un raccourci trop rapidement tracé (œuvres en M.N.R. = œuvres spoliées) engendra une confusion : l'État aurait accaparé des œuvres spoliées et perpétuerait ainsi l'acte des spoliateurs. À coup d'équivalences hâtivement établies, ce point de vue se nourrissait des découvertes que des chercheurs accomplissaient, en France et à l'étranger, dans des fonds d'archives consacrés à d'autres secteurs touchés par les spoliations ou les appropriations criminelles : dépôts bancaires, contrats d'assurances, entreprises commerciales ou industrielles ; sans parler du « scandale » de l'immobilier parisien du quartier du Marais qui avait fait long feu entre-temps.

Force est de constater, que, en 1995, la documentation sur l'histoire de ces 2 000 œuvres pendant l'Occupation n'avait guère été enrichie depuis leur versement dans ce fonds M.N.R. Ces lacunes autorisèrent alors toutes les hypothèses, encore activées par les révélations des historiens sur l'ampleur du trafic des œuvres d'art au cours de la Seconde Guerre mondiale. S'appuyant sur un faisceau de démarches judiciaires (rapport de la Cour des comptes du 7 décembre 1995) et administratives (saisine de la chancellerie par la D.M.F. sur l'avenir des M.N.R.), la presse se livra à une surenchère particulièrement insistante, au contenu hâtif – on citera notamment deux articles du Monde « Mille Tableaux de nos musées [...]


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Écrit par :

  • : conservateur en chef du Patrimoine, conservateur au centre Georges Pompidou, chargé de la documentation de la collection du musée national d'art moderne

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Pour citer l’article

Didier SCHULMANN, « SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/spoliation-des-oeuvres-d-art-france/