SPIRITUALISME

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L'origine grecque

Il est courant, et justifié, de voir en Platon le fondateur de l'idéalisme. Le spiritualisme, en raison sans doute de ses ambiguïtés, a beaucoup plus de mal à identifier ses origines. En réalité, cette doctrine comme telle n'existait pas en Grèce. Tout au plus peut-on en découvrir les germes, lorsque la pensée hellénique – avec Anaxagore – se détache de la physis pour établir un principe spirituel autonome, lorsque avec Socrate s'éveille la conscience morale et, surtout, lorsque Aristote subordonne les phénomènes, selon le degré de leur actualisation, au principe suprême qui est à la fois vie, pensée de la pensée et effectivité pure. Il est significatif qu'un retour à Aristote – dont l'Essai sur la métaphysique d'Aristote de Ravaisson est le plus remarquable témoignage – ait soutenu au xixe siècle l'instauration spiritualiste. On sait que, pour Aristote, l'idée platonicienne ne suffit pas à expliquer le mouvement : la vie, en ses étagements, suppose davantage qu'une dialectique des essences, elle exige la réalisation d'une finalité dont vibre toute la nature. Cette souple liaison entre les réalités biologiques et leur couronnement spirituel, aussi bien dans la nature qu'en l'homme (avec la théorie des trois âmes), sera le modèle privilégié du spiritualisme ravaissonien.

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Pour citer l’article

Dominique JANICAUD, « SPIRITUALISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/spiritualisme/