SOUS-TRAITANCE

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 529 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'association étroite avec les fournisseurs ou « entreprise étendue » »  : […] Du fait de la complexité et de la diversité croissante du produit, les constructeurs ont été conduits à confier une part importante (plus des deux tiers) de la conception et de la fabrication des systèmes et organes composant le véhicule à des fournisseurs extérieurs. Ils se réservent la conception et la fabrication des organes stratégiques (caisse, groupe motopropulseur, trains...) ainsi que les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-conception/#i_19839

AUTOMOBILE - Fabrication

  • Écrit par 
  • Freddy BALLÉ
  •  • 4 936 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les équipements »  : […] Les équipementiers produisent actuellement plus de 60 p. 100 de la valeur d'un véhicule et, de ce fait, ont un impact considérable sur la qualité et les coûts. Deux tendances modifient leur rôle depuis le début des années 1990 : l'intégration des fonctions et la délocalisation. En vue de diminuer la diversité de la production de leurs usines, les constructeurs demandent aux équipementiers de four […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-fabrication/#i_19839

COASE RONALD HARRY (1910-2013)

  • Écrit par 
  • Françoise PICHON-MAMÈRE
  •  • 1 306 mots

Dans le chapitre « La nature de la firme »  : […] Né le 29 décembre 1910 à Middlesex (Grande-Bretagne), Ronald Coase est diplômé de la London School of Economics où il enseigne de 1932 à 1951 en même temps qu'il rédige ses premiers articles, souvent à la frontière du droit et de l'économie. Dans les années 1930, il traverse une première fois l'Atlantique pour interroger les dirigeants de grandes entreprises (Ford, General Motors, Union Carbide) e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ronald-harry-coase/#i_19839

COMMERCE INTERNATIONAL - Avantages comparatifs

  • Écrit par 
  • Matthieu CROZET
  •  • 5 799 mots

Dans le chapitre « Réhabilitation du principe »  : […] Les nouvelles théories du commerce montrent qu'on peut expliquer le commerce international autrement que par les avantages comparatifs. Pour autant, ces théories nouvelles ne chassent pas les anciennes. Paul Krugman, qui a consacré une grande partie de son travail à rechercher des explications alternatives au commerce international, reste un fervent défenseur du principe des avantages comparatifs. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-avantages-comparatifs/#i_19839

ÉCONOMIE SOUTERRAINE

  • Écrit par 
  • Philippe BARTHÉLÉMY
  •  • 7 256 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Dans les pays occidentaux »  : […] Dans les pays occidentaux, l'économie souterraine se présente en premier lieu comme un moyen d'échapper à l'impôt, aux cotisations sociales ou aux divers règlements. C'est une illustration particulière de l'adage selon lequel « trop d'impôt, tue l'impôt ». Dans cette logique, plus l'écart entre le coût du travail dans les économies officielles et non officielles est grand, plus l'incitation à tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-souterraine/#i_19839

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 162 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Nouvelles évolutions : macro- et mini-structures »  : […] Les dernières décennies ont été marquées par de nombreux mouvements de concentration, principalement autour de Hachette, des Presses de la Cité, de la Compagnie européenne de publication (C.E.P.) qui réalisaient en 1987 80 p. 100 du chiffre de l'édition française. Et, dans une moindre mesure, autour de Gallimard et de Flammarion. Notons que, dès les années 1960, on avait observé aux États-Unis d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition/#i_19839

MULTINATIONALES ENTREPRISES

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MUCCHIELLI
  •  • 7 006 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les délégations à des entreprises étrangères »  : […] Dans ce type d'internationalisation, la présence de la firme sur le marché étranger n'est plus directe mais se réalise par l'intermédiaire d'entreprises étrangères (associées) indépendantes et qui réalisent à sa place la commercialisation, la fabrication ou la recherche pour un produit considéré. Cette forme de délégation peut prendre la forme de franchisage, d'accord de licence pour un produit ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprises-multinationales/#i_19839

NÉO-LIBÉRALISME ou NÉOLIBÉRALISME

  • Écrit par 
  • Liêm HOANG NGOC
  •  • 7 261 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Traits caractéristiques »  : […] Sur le plan micro-économique , les processus de croissance externe et de « financiarisation » des entreprises se sont développés, à la faveur de la dérégulation des marchés financiers. Les fusions-acquisitions-externalisations-restructurations ont pris la place des investissements de capacité. Sans créer d'activités nouvelles, en fusionnant des entreprises ou en en acquérant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-liberalisme-ou-neoliberalisme/#i_19839

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 657 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Organisation du métier. Condition de l'ouvrière »  : […] Issue de techniques domestiques, la dentelle échappe souvent aux investigations de l'historien. Elle fut d'abord dans certains pays, comme l'Italie et la France, un travail qui réunissait des dames de la haute société avant de prendre l'aspect d'une entreprise commerciale. Les Pays-Bas du Sud paraissent avoir été les premiers, dès la seconde moitié du xvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tissus-d-art/#i_19839