SOUFFLERIES

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Souffleries : schémas de principe

Souffleries : schémas de principe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Gustave Eiffel

Gustave Eiffel
Crédits : Laboratoire aérodynamique Eiffel

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Soufflerie Eiffel

Soufflerie Eiffel
Crédits : J.-M. Seguin/ CSTB/ Laboratoire aérodynamique Eiffel

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Soufflerie hypersonique F4 du Fauga-Mauzac (France)

Soufflerie hypersonique F4 du Fauga-Mauzac (France)
Crédits : ONERA

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Des souffleries pour les automobiles

L’idée de soumettre les véhicules à l’épreuve de la soufflerie n’est pas récente. Dès 1914, Peugeot passait un véhicule automobile dans la soufflerie Eiffel. Avec les exigences en matière de réduction des émissions polluantes, ces tests sont plus que jamais d’actualité. Cependant, ce n’est qu’au-delà de 90 km/h que la part de la puissance moteur utilisée pour vaincre les efforts d’origine aérodynamique devient prépondérante. Un gain de 10 p. 100 de résistance aérodynamique représente une diminution de la consommation de 0,3 à 0,4 litre aux 100 km sur autoroute à 130 km/h.

La soufflerie S2A à Montigny-le-Bretonneux (France)

En 2003, pour répondre aux besoins de l’automobile, une soufflerie très perfectionnée, d’une puissance de 3,8 MW, a été mise en service à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) par un groupement d’intérêt économique qui rassemble Peugeot, Renault et le Conservatoire national des arts et métiers (C.N.A.M.). Cette soufflerie aérodynamique et aéro-acoustique (S2A) atteint la vitesse de 240 km/h dans une veine d’essai de 24 m2 permettant d’étudier l’aérodynamique et l’acoustique des véhicules à l’échelle 1. Pour la simulation des effets de sol, cette soufflerie est munie d’un tapis central qui défile sous le véhicule à la vitesse du vent et d’un tapis sous chaque roue.

Soufflerie pour automobile

Soufflerie pour automobile

Photographie

Dans la soufflerie S2A de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), chaque mois des tests systématiques sont réalisés sur cette maquette d'automobile (échelle 1) en matériau composite avec ou sans utilisation du tapis roulant. Cet étalonnage permet de s'assurer qu'il n'y a pas de dérive dans les... 

Crédits : GIE S2A

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Écrit par :

  • : professeur associé à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

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Pour citer l’article

Bruno CHANETZ, « SOUFFLERIES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/souffleries/