SOUFFLERIES

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Souffleries : schémas de principe

Souffleries : schémas de principe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Gustave Eiffel

Gustave Eiffel
Crédits : Laboratoire aérodynamique Eiffel

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Soufflerie Eiffel

Soufflerie Eiffel
Crédits : J.-M. Seguin/ CSTB/ Laboratoire aérodynamique Eiffel

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Soufflerie hypersonique F4 du Fauga-Mauzac (France)

Soufflerie hypersonique F4 du Fauga-Mauzac (France)
Crédits : ONERA

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Des souffleries pour les avions

La soufflerie S1 de Modane (France)

Parmi les centaines de souffleries en service dans le monde entier, la plus impressionnante est certainement la soufflerie S1 de l’O.N.E.R.A. (Office national d’études et de recherches aérospatiales) à Modane, en Savoie, avec une puissance de 88 mégawatts (MW), soit plus que celle du porte-avions Charles-de-Gaulle. Ses performances sont dues aux ingénieurs allemands qui avaient entrepris sa construction dans les Alpes autrichiennes durant la Seconde Guerre mondiale. Inachevée à la fin de ce conflit, elle fut transférée en France comme prise de guerre. Elle a été mise en service en 1952.

Soufflerie S1, Modane (France)

Soufflerie S1, Modane (France)

Photographie

Vue de la plus grande soufflerie sonique du monde : celle de Modane, en Savoie. C'est là que les maquettes des plus grands programmes aéronautiques français et européens ont été testées. Fonctionnant en circuit fermé (matérialisé par les structures de forme circulaire), cette soufflerie,... 

Crédits : ONERA

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La circulation d’air est assurée par deux roues d’un diamètre de 15 mètres tournant en sens inverse et munies de pales métalliques (10 pour l’une, 12 pour l’autre) à pas réglable. Chacun de ces deux ventilateurs est entraîné par une turbine Pelton de 44 MW. Pour alimenter ces turbines, 10 millions de mètres-cubes d’eau par an proviennent de plusieurs retenues d’eau gérées par E.D.F. Depuis le barrage qui surplombe Avrieux, une chute d’eau de 840 mètres alimente la soufflerie par l’intermédiaire d’une conduite forcée dont le débit atteint jusqu’à 15 m3/s. Dans cette soufflerie à circuit fermé, la vitesse peut atteindre 1 100 km/h (Mach 1) dans la veine d’essai de 8 mètres de diamètre, lui conférant le statut de plus grande soufflerie sonique – atteignant la vitesse du son – au monde.

Maquette d’avion dans la soufflerie S1 de Modane

Maquette d’avion dans la soufflerie S1 de Modane

Photographie

Dans la veine de la soufflerie S1 de Modane, est installée une maquette de l'Airbus A400M (avion de transport militaire européen mis en service en 2013). Celle-ci est munie de 1 000 prises de pression permettant d'étudier son comportement aérodynamique. La structure rouge tripode est un mât... 

Crédits : ONERA

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La soufflerie de givrage de Capoue (Italie)

De par les conditions climatiques d’altitude régnant à Modane, il était possible d’y étudier les phénomènes de givrage qui affectent les avions lorsqu’ils traversent les nuages. La soufflerie S1 de Modane n’est cependant plus utilisée pour ce type d’essai car elle ne pouvait pas garantir de façon permanente – même en hiver – des conditions de température propices à l’obtention de ce phénomène.

L'étude expérimentale du givrage requiert aujourd’hui l'utilisation de souffleries spécifiquement équipées permettant à toute époque de l’année la délivrance d'un écoulement d'air chargé en gouttelettes d'eau. [...]


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Écrit par :

  • : professeur associé à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Autres références

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AÉRODYNAMIQUE

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  • Bruno CHANETZ, 
  • Jean DÉLERY, 
  • Jean-Pierre VEUILLOT
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Dans le chapitre «  Les moyens expérimentaux : souffleries et méthodes de mesure »  : […] Le moyen d'essai au sol qu'est une soufflerie aérodynamique repose sur le principe que les forces s'exerçant sur un corps baigné par un fluide sont les mêmes que le corps se déplace à travers le fluide au repos ou que le fluide s'écoule autour du corps immobile avec la même vitesse relative. Ce changement de repère pose un problème quand on étudie des véhicules terrestres se déplaçant sur une rou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aerodynamique/#i_28482

PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

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Dans le chapitre « Des sites industriels singuliers »  : […] L'architecture industrielle ne se limite pas aux seuls vestiges du passé proto-industriel, ni aux monuments étatiques ou aux bâtiments privés servant la gloire de leurs commanditaires. La notion de patrimoine industriel déborde du cadre architectural classique. Elle inclut des édifices qui privilégient le côté fonctionnel et dont la conception est guidée par des nécessités de production. La fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-france/#i_28482

Voir aussi

AVION    GIVRAGE    GIVRE    SOUFFLERIES DE MODANE    O.N.E.R.A.

Pour citer l’article

Bruno CHANETZ, « SOUFFLERIES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/souffleries/