SORCIERS & SORCIÈRES
FÉMINISME - Le féminisme des années 1970 dans l'édition et la littérature
Dans le chapitre « Suicidées de la société » : […] « Toute femme née pourvue d'un grand don au xvi e siècle serait certainement devenue folle, se serait tuée ou aurait terminé ses jours dans une chaumière solitaire à l'orée du village, à demi sorcière, à demi magicienne, crainte et faisant l'objet de moqueries... » (Virginia Woolf, Une chambre à soi .) « Elle parle la langue des marécages. Pourquoi s'étonner qu'on ne la comprenne pas ? Quelquefoi […] Lire la suite
MAGIE
Dans le chapitre « Les théories anti-intellectuelles de la magie » : […] Si les lois de la magie ne se ramènent pas à des lois logiques, ne serait-ce pas que la magie a sa racine dans une autre logique que celle de l'esprit, qui demeure abstraite, pour en adopter une autre, « naturelle » en quelque sorte, s'enracinant dans le corps, la libido et le désir. Bergson trouve le principe de la magie imitative dans le geste du primitif qui voudrait tuer son ennemi, mais l'enn […] Lire la suite
MANUEL DES INQUISITEURS, Nicolau Eymerich - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Une consécration très logique » : […] La diffusion manuscrite du Directorium fut immense. Le Repertorium inquisitorum (1494) reprend l'essentiel de sa doctrine et de sa pratique. Le célèbre Malleus maleficarum ( Le Marteau des sorcières ),1486, copie les dissertations théologico-canoniques du Directorium pour faire entrer les sorcières dans la catégorie de l'hérésie et légitimer ainsi leur persécution. Les Instructiones de De Tor […] Lire la suite
OSTRACISME
Dans le chapitre « La lutte contre les sorciers » : […] Le comportement historique à l'égard des sorciers nous aide à franchir une autre étape dans la description de l'évolution de l'ostracisme contemporain. « Ainsi estait comme un contentement et une allégeance de l'envie de la commune, laquelle prenait plaisir à rabattre et à rabaisser ceux qui luy semblaient trop excéder en grandeur », écrit Amyot à propos de Thémistocle. L'ostracisme a franchi le p […] Lire la suite
POISONS AFFAIRE DES
Le 25 mars 1675, dans un couvent de Liège occupé par les troupes françaises, la marquise de Brinvilliers est arrêtée ; elle était recherchée, avec plus ou moins de zèle, depuis 1672. Cette année-là mourait à Paris un jeune officier, Godin de Sainte-Croix ; comme il était poursuivi pour dettes, la police inventorie ses affaires et découvre une cassette pleine de documents. Ceux-ci révèlent la liais […] Lire la suite
POSSESSION
Dans le chapitre « L'Occident moderne » : […] Qui dit possession ne dit pas sorcellerie. Les deux phénomènes sont distincts dans la société occidentale moderne et se relaient, alors même que bien des traités anciens les associent, voire les confondent. La sorcellerie (les épidémies de sorciers et de sorcières) vient d'abord. Elle s'étend du dernier quart du xvi e siècle (1570, Danemark ; 1575-1590, Lorraine ; etc.) au premier tiers du xvi […] Lire la suite
PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)
Dans le chapitre « La loi du Prince s’impose à partir de la fin du xviie siècle » : […] Pour la grande majorité, à l’exception des prostituées haut de gamme qui font l’objet d’une simple surveillance, ce sont les mesures dissuasives qui les menacent plutôt que le secours spirituel : elles sont bannies de la cité, quelquefois déportées dans les colonies en Amérique ou, plus souvent, condamnées à l’enfermement dans des prisons-hôpitaux, non sans avoir subi au préalable des peines affl […] Lire la suite
RURALE CIVILISATION
Dans le chapitre « La sorcellerie » : […] Autre fait de folklore, la sorcellerie rurale pose des problèmes un peu différents. Elle est exacerbée à partir du xvi e siècle par la Réforme et par la Contre-Réforme : celles-ci, en épurant la religion de ses aspects les plus magiques, expulsent le prêtre de ses fonctions médiumniques et le transforment en petit fonctionnaire du culte. Réforme et Contre-Réforme, à force de tonitruations néo-thé […] Lire la suite
SALEM PROCÈS DE (1692)
L'un des ultimes procès de sorcellerie de l'Amérique coloniale. Au printemps de 1692, à Salem Village (Mass.), bourg puritain, surgit une vague d'excitation parmi des jeunes femmes, en particulier dans l'entourage du révérend Samuel Parris (1653-1720) ; son esclave, Tituba, y est aussi impliquée. Il s'ensuit une série de délations, qui n'épargnent ni les notables ni les bourgs voisins et qui sont […] Lire la suite
SORCELLERIE
Dans le chapitre « La croyance aux sorciers » : […] Les Zandé du sud-ouest du Soudan, étudiés par sir E. E. Evans-Pritchard, croient que la sorcellerie, entendue comme pouvoir de nuire aux autres sans support matériel, est en quelque sorte une substance que recèle le corps de certains individus. On naît ainsi. L'homme l'hérite de son père, la femme de sa mère. Nul, pas même l'intéressé, ne sait s'il possède cette substance, dont seule l'autopsie r […] Lire la suite
Masque de Rangda, art indonésien
Masque représentant la sorcière Rangda, provenant de Bali, Indonésie Museum für Volkerkunde, Bâle, Suisse
Crédits : Bridgeman Images