SON NUMÉRIQUE

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Le son numérique en salle »  : […] Le premier procédé a été présenté par Kodak-O.R.C. Il consiste à remplacer la piste photographique analogique par une piste photographique numérique permettant d'attaquer six canaux de reproduction dans la salle. Le même type de piste peut être enregistré sur film 70 mm, ce qui permet d'associer le son numérique à la grande qualité d'image de ces copies. Il semble que, pour l'avenir, on se tourne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_97524

ENREGISTREMENT

  • Écrit par 
  • Michel CALMET
  •  • 11 294 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « L'enregistrement vidéo »  : […] On sait que l' image de télévision est découpée en lignes horizontales (par exemple 625) et que l'on transmet 25 images par seconde, soit 50 trames (demi-images) composées alternativement des lignes paires et impaires. La caméra analyse de gauche à droite les lignes successives de chaque trame et fournit une tension représentant analogiquement la luminance (intensité lumineuse) des diverses zones […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enregistrement/#i_97524

MICROÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Claude WEISBUCH
  •  • 13 674 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Quelques rappels sur la numérisation »  : […] La numérisation de l'information, des signaux et des images est le fondement de l'exploitation des utilisations de la microélectronique. Pour numériser l'information , les chiffres et les lettres sont représentés par des ensembles d'impulsions de tension, les « bits » d'information. Un bit correspond à « 0 » si l'impulsion est de 0 volt (en fait inférieure à une certaine ten […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microelectronique/#i_97524

PARLANT CINÉMA

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 8 151 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Une révolution « numérique » du son ? »  : […] À partir des années 1980, avec les développements de l'informatique, du téléphone mobile, d'Internet, etc., on a tendance à « techniciser » l'histoire du cinéma, c'est-à-dire à réduire son évolution à un simple effet des changements techniques. Pour le son, cet effet doit être relativisé, sans être pour autant ignoré. En 2015, la majorité des films tournés et montrés dans le monde sont « numérique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-parlant/#i_97524

PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 6 034 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Fonctions originales »  : […] De nombreuses fonctions sont proposées selon le type d'appareil : – Sortie directe des images sur une imprimante qui lit les cartes mémoires. – Commentaires sonores grâce à la présence d'un micro. Mémorisation de 4 à 20 secondes de son numérique lors du débrayage de la prise de vue. Le son numérisé est au standard WAV ( wave signifiant onde), format de fichier audio développ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-de-prise-de-vue-numerique/#i_97524

TÉLÉCOMMUNICATIONS - La révolution numérique

  • Écrit par 
  • Daniel HARDY
  •  • 4 489 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le numérique dans les réseaux audiovisuels »  : […] Le numérique s'est introduit dans l'audiovisuel par le biais du disque compact audio au début des années 1980, révolutionnant l'industrie du disque en faisant pratiquement disparaître le disque vinyle. Par rapport au son téléphonique, on franchit alors un ordre de grandeur dans les débits : pour coder un son haute fidélité, donc une bande de fréquences allant jusqu'à 20 kHz, on fait appel en effe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-la-revolution-numerique/#i_97524