MASSE SOCIOLOGIE DE

CULTURE - Culture de masse

  • Écrit par 
  • Edgar MORIN
  •  • 7 498 mots
  •  • 3 médias

C'est aux États-Unis qu'ont été créés les néologismes de mass media – terme qui englobe la grande presse, le cinéma, la radio, la télévision – et de mass culture – qui embrasse la culture produite, jouée et diffusée par les mass media.Au cours du premier demi-siècle, et singulièrement à partir des années trente, les mass media sont entrés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-culture-de-masse/#i_89114

CANETTI ELIAS (1905-1994)

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER
  •  • 2 427 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Puissance des masses »  : […] Masse et puissance rassemble une somme transdisciplinaire de réflexions sur les processus de métamorphose de la pluralité indéfinie des individus en une masse compacte. L'individu, caractérisé par sa phobie du contact, et la masse dans laquelle il se dissout s'opposent si radicalement que le passage de l'un à l'autre s'apparente à une petite mort du sujet. Dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elias-canetti/#i_89114

COMMUNICATION - Communication de masse

  • Écrit par 
  • Olivier BURGELIN
  •  • 5 284 mots
  •  • 1 média

Par communication de masse, on entend l'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et la télévision. Sous leur forme actuelle en tout cas, il s'agit de techniques caractéristiques du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communication-communication-de-masse/#i_89114

COMMUNICATION - Les processus de la communication

  • Écrit par 
  • Robert PAGÈS
  •  • 6 240 mots

Dans le chapitre « Mécanismes »  : […] La communication a deux types d'objectifs chez un sujet. L'objectif primaire consiste à modifier l'état du destinataire, soit d'ailleurs l'état cognitif (le savoir), soit l'état affectif, soit les dispositions à l'action et l'action elle-même. On voit que les actes d'enseignement (par exemple, l'enseignement programmé) aussi bien que de persuasion (publicité, propagande) sont ici en cause. On peu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communication-les-processus-de-la-communication/#i_89114

L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 240 mots

Avec L'Homme et la mort (1951), Le Cinéma ou l'Homme imaginaire (1956) et Les Stars (1957), Edgar Morin a ouvert un programme de recherches autour de l'imaginaire social des sociétés modernes que poursuit, mais dans une perspective plus vaste, L'Esprit du temps . Rompant avec le silence prudent qu'entreten […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-esprit-du-temps/#i_89114

KATZ ELIHU (1926- )

  • Écrit par 
  • Daniel DERIVRY
  •  • 301 mots

Psychosociologue américain de l'université de Chicago, Elihu Katz s'est particulièrement attaché à l'étude de la diffusion de l'information. Dans un livre consacré aux décisions d'achat dans une petite ville des États-Unis, Personal Influence : the Part Played by People in the Flow of Mass Communication (1955), Katz, avec Lazarsfeld coauteur de l'ouvrage, développe et formal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elihu-katz/#i_89114

KLAPPER JOSEPH T. (1917-1984)

  • Écrit par 
  • Daniel DERIVRY
  •  • 113 mots

Sociologue américain, Joseph T. Klapper s'est essentiellement consacré à l'étude des effets de la télévision sur le comportement. Dans son livre The Effects of Mass Communication (1960), il reprend les idées développées par Katz et Lazarsfeld (dans Personnal Influence. The Part Played by People in the Flow of Mass Communication , 1955) et confirme que l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-t-klapper/#i_89114

MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)

  • Écrit par 
  • François VIEILLESCAZES
  •  • 484 mots

Né à Edmonton (Alberta), le Canadien McLuhan fait des études d'ingénieur puis de littérature moderne à l'université de Manitoba. Lors d'un séjour à Trinity University (Cambridge, Massachusetts), où il lit James Joyce, Ezra Pound, T. S. Eliot, au début des années 1930, il se convertit au catholicisme. Professeur de littérature, il s'intéresse aux problèmes du symbolisme et leur consacre une thèse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marshall-mcluhan/#i_89114

PARETO VILFREDO (1848-1923)

  • Écrit par 
  • Giovanni BUSINO
  •  • 3 059 mots

Dans le chapitre « Élites et masses »  : […] Ces vues désolées et désolantes deviennent un pessimisme tragique lorsque Pareto prend en considération le fait que les échelles de valeur des individus sont hétérogènes, alors qu'il n'existe pas d'hétérogénéité sociale. Il y a, dans la société, une séparation, une opposition entre les masses et les élites. La lutte des classes elle-même ne donnera pas le pouvoir au prolétariat, mais bien à ceux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vilfredo-pareto/#i_89114

SOCIÉTÉ DE MASSE

  • Écrit par 
  • Pierre BIRNBAUM
  •  • 3 716 mots

On a souvent qualifié l'époque contemporaine d'ère des masses : celles-ci y détiendraient le pouvoir politique et seraient responsables de tous les maux que connaissent les sociétés modernes. Dans ce sens, et en donnant une connotation péjorative à l'expression « société de masse », on a souvent eu tendance à joindre dans une même condamnation la masse et la foule : emportée, soumise aux élans irr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societe-de-masse/#i_89114


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La Dolce Vita, F. Fellini

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Marcello Mastroianni (1924-1996) et Yvonne Furneaux interprètent les rôles du journaliste et de sa maîtresse jalouse, dans La Dolce Vita, film de Federico Fellini, sur une musique de Nino Rota, palme d'or au festival de Cannes en 1960 

Crédits : Hulton Getty

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Marilyn Monroe

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Norma Jean Mortenson, qui prendra plus tard le nom de Baker, avant de devenir Marilyn Monroe (1926-1962) 

Crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

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Sur les quais, E. Kazan

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Marlon Brando (à droite) dans une scène de Sur les quais (On the Waterfront, 1954), un film d'Elia Kazan récompensé par de nombreux oscars 

Crédits : Hulton Getty

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La Dolce Vita, F. Fellini
Crédits : Hulton Getty

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Marilyn Monroe
Crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

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Sur les quais, E. Kazan
Crédits : Hulton Getty

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