SOCIODYNAMIQUE DE LA CULTURE, Abraham A. MolesFiche de lecture

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Mesurer la culture

Organisé en six chapitres, l'ouvrage propose une conceptualisation originale de la culture envisagée, grâce à la méthode des analogies utilisée par la théorie des modèles, comme un circuit d'échanges de produits (idées, images...) entre les individus et les différents entrepôts sociaux de stockage des idées (bibliothèques, musées...) que les mass media alimentent sans cesse en productions nouvelles.

C'est au dépassement de la simple activité d'enregistrement des faits culturels à laquelle se livrait jusqu'à présent la sociologie que se consacre le premier chapitre en proposant une définition nouvelle de la culture. Mesurable tant en extension qu'en densité, celle-ci est constituée de l'ensemble des éléments intellectuels provenant, selon leur forme, de sources diverses, présents dans un ou plusieurs esprits et matérialisés dans différents supports stables (livres, monuments...).

À partir de l'exemple fécond qu'offrent le marché économique et l'application des notions de valeur et de prix de revient aux biens et aux idées culturels, le deuxième chapitre s'attache à reconstruire le cycle de la culture depuis la formation de produits intellectuels nouveaux jusqu'à leur diffusion sélective et semi-aléatoire, après passage par le filtre normatif des autorités culturelles compétentes.

Cette économie de la culture suppose que soient remplies certaines conditions de recevabilité des messages sur lesquelles le chapitre iii revient. Entre l'incompréhension qu'engendrerait l'excès d'originalité et l'indifférence que susciterait son défaut, le message, c'est-à-dire le produit culturel, fait tenir sa valeur communicative dans une équation moyenne que transforment en règle d'efficacité suprême les mass media au moyen de toute une série de techniques de conditionnement visant, par un travail sur sa sémantique et son esthétique, à augmenter son degré d'acceptation et sa mémorisation par la société.

Revenan [...]


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Écrit par :

  • : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne

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MOLES ABRAHAM (1920-1992)

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 622 mots

Figure originale de l'épistémologie de la communication, Abraham Moles est sans doute plus connu, et reconnu, à l'étranger – en Amérique latine et en Europe – qu'en France. Sa formation allia l ' esprit d'observation du physicien à la volonté de comprendre du philosophe. Son doctorat de physique (1952) portait sur le signal acoustique ; l'étude de ce thème l'amena à partic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abraham-moles/#i_36887

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Pour citer l’article

Éric LETONTURIER, « SOCIODYNAMIQUE DE LA CULTURE, Abraham A. Moles - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociodynamique-de-la-culture/