SOCIO-ANALYSE

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Freud et Jung

Une véritable psychanalyse de l'espèce a été proposée par Freud à plusieurs niveaux, dont certains sont largement méconnus. Il a admis l'universalité de la symbolique. Les rêves, en dehors de leur aspect idiosyncrasique, qu'on peut rapporter à l'histoire du sujet prise dans la totalité de sa durée et de ses relations, sont justiciables d'une interprétation très générale, car le rêveur les construit à l'aide de catégories universelles : le rêveur parle ainsi une « langue fondamentale », inscrite dès le début de l'aventure individuelle dans le patrimoine génétique.

Cette même transmission phylogénétique est affirmée en de nombreux textes (par exemple dans Moïse et le monothéisme, 1939). C'est elle qui a imprimé certaines traces mnésiques ineffaçables (et à ce niveau, il est évident que Freud est tout proche de Jung). Freud est allé ici beaucoup plus loin qu'on ne le pense en général. Bien que sa terminologie soit quelquefois vague, et qu'il n'exprime ce qui paraît être le fond de sa pensée que d'une manière rapide et presque elliptique (comme s'il craignait sa propre audace), on peut relever l'affirmation d'un héritage spécifique en plusieurs domaines.

Les pulsions générales (Arterhaltungen), qu'il oppose aux pulsions tendant à la conservation de l'individu (Selbsterhaltungen), sont au service des besoins de l'espèce : « L'individu, écrit Freud, mène, en réalité, une double existence, comme but de lui-même et comme membre d'une chaîne à laquelle il est soumis contre sa propre volonté, ou en tout cas en dehors d'elle » (Zur Einführung des Narzissmus, 1914, cité par J. Laplanche et J.-B. Pontalis ; cf. aussi Moïse et le monothéisme, Totem et Tabou). Parmi les fantasmes originaires (Urphantasien), le principal est le complexe de castration ; on peut leur joindre la scène originaire (Urszene) du rapport sexuel entre parents ; après des hésitations, Freud [...]

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Écrit par :

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Nice, membre de l'Académie des sciences d'outre-mer

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Pour citer l’article

Jean POIRIER, « SOCIO-ANALYSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/socio-analyse/