SOCIÉTÉS GLOBALES
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Civilisations traditionnelles
Les sociétés globales – ainsi appelées parce qu'en chacune d'elles l'individu trouve l'ensemble des réseaux de relations sociales dont il a besoin au cours de sa vie – furent nombreuses dans l'Afrique traditionnelle, celle qui prit fin avec la période coloniale en ses débuts, vers le dernier quart du xix e siècle. Un ethnologue, George P. Murdock, en énumère plus de huit cent cinquante, et sa li […] […] Lire la suite
CLAN
Dans le chapitre « Descendance unilinéaire » : […] Dans les langues gaéliques, la consonne latine p se transforme en k ; c'est ainsi que le mot latin planta donna naissance à clann , d'où procède notre clan. Cette étymologie indique très clairement en quel sens les premiers utilisateurs du mot clan le comprenaient : les rejetons, les bourgeons ; ainsi se désignaient les membres des clans écossais et irlandais. La descendance qu'ils visaient ainsi […] […] Lire la suite
GROUPE SOCIAL
La théorie sociologique, qui considère l'ensemble des phénomènes sociaux, est bien plus large que la théorie des groupes ou groupements , et ne peut être confondue avec elle. Certaines des contributions théoriques majeures, notamment celles des fondateurs, ont négligé ce mode de détermination de la réalité sociale. Cette constatation se vérifie dans l'œuvre de Comte et de Spencer. Durkheim lui-mê […] […] Lire la suite
ORGANISATION SOCIALE
Dans le chapitre « Les groupes fondés sur la stratification de la société globale » : […] Familles nucléaires, familles composées et groupes de consanguinité sont formés de parents et d'alliés, ou d'individus supposés tels, sans discrimination selon la richesse, la noblesse, la race ou la religion. Or dans aucune des cultures connues, jusques et y compris dans celles que l'on considère comme les plus « primitives », la parenté n'est seule à intervenir pour la formation des groupes et d […] […] Lire la suite
PARENTÉ SYSTÈMES DE
Dans le chapitre « Fondements de la parenté » : […] On peut affirmer que les systèmes de parenté n'ont pas le même rôle dans toutes les sociétés : pour certaines, la parenté semble le principe fondamental qui commande l'ensemble des relations sociales ; pour d'autres, au contraire, comme pour la société occidentale, la parenté voit son rôle réduit à fort peu de chose. Si, pour C. Lévi-Strauss, « le système de parenté est un langage, ce n'est pas u […] […] Lire la suite
POLITIQUE Le pouvoir politique
Dans le chapitre « Degrés et modes d'organisation » : […] L'histoire et l'ethnographie fournissent à l'anthropologie politique une multitude d'informations sur la vie politique d'un grand nombre de sociétés globales. Les modalités d'organisation du pouvoir souverain y sont très diverses : dans ce foisonnement il est difficile de mettre de l'ordre et de la clarté. On peut cependant repérer une échelle graduée des degrés d'organisation et quelques variab […] […] Lire la suite
SOCIABILITÉ
Dans le chapitre « Sociabilité et société globale » : […] La grande tradition sociologique, lorsqu'elle a pris en compte la question des formes du lien social, s'est attachée à mettre en relation types de sociabilité et phases historiques, en y ajoutant généralement un système d'évaluation qui s'appuyait sur une philosophie de l'histoire. C'est vrai d' Auguste Comte et de sa division de l'histoire de l'humanité en trois âges. C'est vrai de Karl Marx qui […] […] Lire la suite
SOCIÉTÉ
Dans le chapitre « La société comme totalité » : […] Le mystère que représente l'unité du social a été exposé par Cornélius Castoriadis dans L'Institution imaginaire de la société . « Qu'est-ce qui fait, se demande-t-il, que la société « tient ensemble », que les règles (juridiques ou morales) qui ordonnent le comportement des adultes sont cohérentes avec les motivations de ceux-ci, qu'elles sont non seulement compatibles, mais profondément et mysté […] […] Lire la suite
URBANISME Urbanisme et société
Dans le chapitre « Villes sans urbanisme ou urbanisme sans villes » : […] On ne peut pas ne pas évoquer le cas des villes des pays non industriels, s'accroissant aujourd'hui à un rythme qui dépasse non seulement celui de l'urbanisation des pays industriels, mais, dans beaucoup de cas, la cadence de croissance la plus forte des villes des pays industriels au moment de la révolution industrielle. Le facteur décisif est la pression démographique. La question posée est de s […] […] Lire la suite