SOCIÉTÉ DE MASSE
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Des chances espérées et un risque durable
Les sociétés modernes ainsi décrites semblent vouées à l'autodestruction, car elles ne paraissent plus pouvoir fonctionner comme un organisme social. Depuis le milieu du xxe siècle, on s'est pourtant efforcé de récuser la validité de la théorie de la société de masse en examinant de plus près la réalité sociale elle-même. On a voulu marquer l'aspect romantique, conservateur et passéiste de cette théorie qui a vu le jour dans un contexte historique précis, à une époque où l'on entendait s'opposer à la montée de la société industrielle pour préserver au contraire une forme spontanée et organique d'organisation sociale.
Ce changement de perspective est particulièrement manifeste chez les auteurs qui ont participé à ce que l'on appelle depuis la « redécouverte » des groupes primaires. Ces derniers, qui étaient censés avoir disparu dans une société de masse atomisée, semblent cependant persister dans tous les domaines de la vie sociale. Ainsi Paul Lazarsfeld, Bernard Berelson et Hazel Gaudet ont-ils montré comment toute information politique transmise par les communications de masse doit, pour atteindre les individus, être d'abord captée par un leader d'opinion avec lequel ceux-ci entretiennent des relations sociales étroites (The People's Choice). Une telle découverte ne peut que transformer les techniques de propagande, car, pour emporter l'adhésion des foules, il ne suffira plus de diriger vers elles une très grande quantité d'informations à partir d'une source émettrice : il sera au contraire nécessaire d'utiliser le canal de la relation sociale qui démontre ainsi sa permanence. Les publicitaires ont compris, eux aussi, que la société moderne n'équivaut pas à une simple juxtaposition d'individus atomisés, et, pour conquérir de nouveaux marchés, ils font vanter les mérites de leur marchandise par l'intermédiaire d'individus occupant une position stratégique dans la trame des relations sociales. Dans l'organisation industrielle (E. Mayo) comme au sein des diverses armées (Samuel A. Sto [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages
Écrit par :
- Pierre BIRNBAUM : professeur à l'université de Paris-I
Classification
Autres références
« SOCIÉTÉ DE MASSE » est également traité dans :
ACTION COLLECTIVE
Dans le chapitre « Penser les conditions de l'action collective » : […] L'inspiration psychosociologique qui souffle sur l'ensemble de ces développements théoriques a également animé les recherches sur les conditions structurelles préalables à la formation de l'action collective. En rupture avec les schémas évolutionnistes opposant communauté et société, et avec la thèse de l'avènement d'une société de masse selon laquelle la mobilisation se réduirait à la propagande […] Lire la suite
COMMUNICATION - Communication de masse
Par communication de masse, on entend l'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et la télévision. Sous leur forme actuelle en tout cas, il s'agit de techniques caractéristiques du xx e siècle et nées […] Lire la suite
CONSOMMATION - Critiques de la consommation
Dans le chapitre « La critique morale : pathologie du consommateur » : […] Parmi les critiques de la consommation, on peut distinguer celles qui portent sur ce qui perturbe ou dénature les pratiques de consommation et celles qui concernent l'identité de ce personnage social qu'est le consommateur. Ces dernières critiques sont formulées plutôt par des individus qui, comme moralistes, essayistes, et parfois sociologues, adoptent une posture théorique sur un thème plus gén […] Lire la suite
CULTURE - Culture de masse
Dans le chapitre « Culture et masse » : […] Il importe tout d'abord de bien situer l'expression « culture de masse », constituée par le rapprochement de deux notions extrêmement équivoques : culture et masse. Le mot culture a ici un inévitable double sens : il renvoie d'une part à la notion de culture des ethnologues et sociologues, d'autre part à la notion de culture hiérarchique et normative qui définit l'élite ou l'intelligentsia (goût e […] Lire la suite
CULTURE - Le choc des cultures
Dans le chapitre « La fin de la culture » : […] Avec la création de ce nouveau ministère, nommé successivement ministère de la Culture et de l'Environnement, de la Culture et de la Communication, de la Culture, des Grands Travaux et du Bicentenaire, de l'Éducation nationale et de la Culture, de la Culture et de la Francophonie, et finalement ministère de la Culture tout court, la voie était ouverte à l'apparition des maisons de la culture. Doré […] Lire la suite
LES DEUX RÉVOLUTIONS INDUSTRIELLES DU XXe SIÈCLE (F. Caron)
Au seuil de cet ouvrage (Albin Michel, Paris, 1997), qui nous mène de la machine à vapeur à l'âge du vidéodisque numérique enregistrable (DVD), François Caron commence par dégager les concepts qui doivent rester présents à l'esprit durant tout ce parcours, tels que la cohérence et l'instabilité permanente des systèmes techniques, sans parler évidemment de la notion de révolution industrielle. Cha […] Lire la suite
ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation
Dans le chapitre « Les épreuves de l'école de masse » : […] Aujourd'hui, l'école républicaine est devenue une école démocratique de masse. Presque 100 p. 100 des membres d'une classe d'âge se retrouvent au collège, un peu plus de 70 p. 100 d'une classe d'âge obtiennent un baccalauréat, contre 10 p. 100 à la fin des années 1950, et le nombre d'étudiants a été multiplié par cinq depuis 1968. Cette explosion de la démographie scolaire a bouleversé l'école, […] Lire la suite
LANGAGES DE MASSE
Les langages de la propagande et de la publicité sont des langages de masse, ils constituent le médium d'une socialisation massive des messages qui naît dans l'avènement simultané, au tournant du xix e siècle, d'une pratique politique de masse (sous le signe de la Révolution française et du suffrage universel) et d'une production massive (sous le signe de la révolution industrielle). Pourtant, l' […] Lire la suite
MÉDIAS - Sociologie des médias
En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express , Nice-Matin , etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision, presse imprimée, livre, ordinateur, vidéogramme, satellite de communication, etc.) constituant à la fois u […] Lire la suite
PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture
Dans le chapitre « Démocratie et communication : l'avènement de la société individualiste de masse » : […] Penser la communication s'organise en six grandes parties : la première est consacrée à l'exposé du cadre général et des options théoriques retenues par l'auteur ; les cinq autres, à leur mise en application sur différents objets, la télévision, la politique, le journalisme, les nouvelles technologies et l'Europe. Dans la première partie, l'auteur s'attache à montrer que la structure anthropologi […] Lire la suite
Voir aussi
Les derniers événements
Algérie. Élection d’Abdelmadjid Tebboune à la présidence. 10-31 décembre 2019
d’affaires, dont l’ancien président du Forum des chefs d’entreprise Ali Haddad, sont également condamnés à des peines de prison. Le 12 se déroule l’élection présidentielle rejetée par les opposants au « système », qui manifestent en masse contre le scrutin. L’ancien Premier ministre Abdelmadjid […] Lire la suite
Pour citer l’article
Pierre BIRNBAUM, « SOCIÉTÉ DE MASSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/societe-de-masse/