SMARTPHONE

4G, télécommunications

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 1 571 mots

Le déploiement en France du réseau de communications sans fil de quatrième génération pour les terminaux mobiles, la 4G, engagé en 2012 en direction des entreprises, s’est poursuivi et amplifié en 2013 vers le grand public. La France, comme ses voisins européens, suit ainsi le mouvement initié à partir de 2009/2010 dans les pays scandinaves (Norvège, Suède), aux États-Unis d’Amérique, en Corée d […] Lire la suite

APPLE

  • Écrit par 
  • Pierre MOUNIER-KUHN
  •  • 2 539 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Du micro-ordinateur au multimédia  »  : […] Le retour d’un Steve Jobs mûri, mais toujours aussi créatif, donne une seconde jeunesse à Apple. Il ne s’agit pas seulement de nouvelles gammes flamboyantes de Macintosh (iMac en 1998), de plus en plus ouvertes aux logiciels libres, mais aussi d’une synergie systématique avec Internet (création de l’Apple Store en ligne fin 1997). Au cours des années 2000, Apple part vigoureusement à l’assaut du m […] Lire la suite

INTERNET - Les applications

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 5 034 mots

Dans le chapitre « Voix et téléphonie sur Internet »  : […] La voix sur IP ( voice over Internet protocol ou VoIP) est née au milieu des années 1990. D'abord très rudimentaire, la qualité des communications est en constante amélioration. De ce fait, ce mode de communication téléphonique est de plus en plus prisé par les particuliers et les entreprises qui voient en lui un moyen de réduire leur facture de communications, surtout lorsqu'elles sont internat […] Lire la suite

MÉDECINE ET INTERNET

  • Écrit par 
  • Philippe MARREL, 
  • Elisabeth PARIZEL, 
  • René WALLSTEIN
  •  • 5 384 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un nouveau terminal de santé : le smartphone »  : […] Jusqu’au début des années 2000, l’accès à Internet se faisait quasi exclusivement depuis des micro-ordinateurs. Depuis l’explosion du sans-fil, les smartphones et autres tablettes prennent en partie le relais. L’offre de santé sur Internet (e-santé) s’est alors progressivement orientée vers les usagers mobiles avec de nouvelles applications qui les ciblent spécifiquement et qu’on a regroupées sou […] Lire la suite

MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Geneviève VIDAL
  •  • 3 323 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Diffusion et communication »  : […] En gardant à l’esprit l’expérience multimédia des années 1980 dans les musées, plusieurs études qualitatives d’usages des médiations numériques, dans l’enceinte des musées, sur l’Internet nommé ici Internet muséal et avec les récentes applications mobiles, ont été menées à partir de 2005. L’appropriation professionnelle du numérique favorise son appropriation sociale et un renouvellement de la di […] Lire la suite

TÉLÉCOMMUNICATIONS - La communication sans fil

  • Écrit par 
  • Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA, 
  • René WALLSTEIN
  •  • 6 671 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le téléphone mobile, « couteau suisse » du sans-fil »  : […] L’expansion des réseaux sans fil a été accompagnée d’une véritable explosion du marché des terminaux. En quelques années, le téléphone portable est devenu un bien d’équipement de masse. À partir de 2006, les ventes mondiales annuelles de téléphones sans fil ont dépassé le milliard d’unités pour avoisiner deux milliards à partir de 2013. Cet énorme marché est stimulé par une forte concurrence tant […] Lire la suite