SKLADANOWSKY MAX (1863-1939) et EMIL (1859-1945)

ALLEMAND CINÉMA

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 10 335 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Genèse d'une grande puissance cinématographique »  : […] Tout au long des années 1890, dans le monde entier, ingénieurs, photographes, bricoleurs cherchent à donner le mouvement aux images. Une compétition a lieu en Europe en vue de la projection sur écran d'« images animées ». Max Skladanowsky et son frère Emil parviennent en 1895 à tourner de brèves lebende Photographien , et constituent un programme présenté dans un cabaret ber […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-allemand/#i_43179

IMAGE ANIMÉE

  • Écrit par 
  • Laurent MANNONI
  •  • 4 403 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le temps de l’industrialisation »  : […] Cette fusion va se concrétiser complètement au cours de l'année 1895 . Louis Lumière, qui connaît le kinétoscope et les appareils de projection d'Émile Reynaud et de Georges Demenÿ, dépose le 13 février 1895 un brevet pour un appareil chronophotographique réversible, non encore nommé Cinématographe, et qui va être présenté le 22 mars 1895 à Paris, devant les membres de la Société d'encouragement. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-animee/#i_43179