MAS-D'AZIL SITE PRÉHISTORIQUE DU, Ariège

AZILIEN

  • Écrit par 
  • Michèle JULIEN
  •  • 86 mots

L’Azilien est une culture épipaléolithique, mise en évidence en 1889 par Édouard Piette dans la grotte du Mas-d'Azil. Ce faciès succède directement au Magdalénien final dans de nombreux sites français et espagnols et correspond aux premiers temps postglaciaires. Il se situe autour de 8 000 ans avant notre ère. Il est caractérisé par des pointes aziliennes, lames courtes à bord retouché convexe, de […] Lire la suite

L'ART PRÉHISTORIQUE DES PYRÉNÉES (exposition)

  • Écrit par 
  • Yvette TABORIN
  •  • 1 476 mots

Le musée des Antiquités nationales garde dans la profondeur de ses salles les objets d'art les plus prestigieux de la préhistoire française. Peu montrés car fragiles, ces objets étaient surtout connus par les publications. Plusieurs découvertes récentes (grotte Cosquer et grotte Chauvet) ont vivifié l'intérêt pour l'art des sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique supérieur. C'est donc da […] Lire la suite

MÉSOLITHIQUE

  • Écrit par 
  • Michel ORLIAC
  •  • 6 947 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Les Mésolithiques et la mort »  : […] La plupart des sépultures découvertes dans les abris occupés au Mésolithique ancien diffèrent peu, par la position du corps ou les dépôts qui l'accompagnent, de celles du Paléolithique supérieur ; elles sont souvent associées à de l'ocre rouge, à des parures, exceptionnellement à des galets coloriés. Sur la rive gauche du Mas-d'Azil, Piette a découvert, dans les couches aziliennes, les restes trè […] Lire la suite

PALÉOLITHIQUE

  • Écrit par 
  • Denise de SONNEVILLE-BORDES
  •  • 10 674 mots

Dans le chapitre « En France »  : […] C'est en France que les diverses cultures sont les mieux connues, grâce aux subdivisions établies par H.  Breuil de façon détaillée, et que les caractères d'une nouvelle technologie ont été mis en évidence. Presque inconnu jusqu'à cette époque, le travail de l'os, du bois de cervidés et de l'ivoire s'y développe remarquablement : des outils aussi complexes que des sagaies à biseau, des harpons, d […] Lire la suite

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 698 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les arts du Mésolithique ancien »  : […] Dans les niveaux de l'extrême fin du Magdalénien de l'abri Morin (Pessac-sur-Dordogne, Gironde) ou du tout début du Mésolithique ancien (Laborien) de la Borie del Rey (Blanquefort-sur-Briolance, Lot-et-Garonne), des figurations semi-schématiques de bovidés, tracées sur des os, sont hachurées de fines incisions parallèles ; ce mode de représentation évoque celui des animaux de la grotte de Gouy (Se […] Lire la suite


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Art mésolithique (2)

dessin : Art mésolithique (2)

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Art mésolithique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Têtes de harpons et de sagaies

dessin : Têtes de harpons et de sagaies

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Armes de chasse et outils pour le travail du bois 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Art mésolithique (2)

Art mésolithique (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Têtes de harpons et de sagaies

Têtes de harpons et de sagaies
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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