NAKUM SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Guatemala

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dans le nord-est du Petén (Guatemala), Nakum (800 av. J.-C. — 950 apr. J.-C.) est, avec Naranjo et Yaxha, un des sites maya qui définit la région connue comme le Triangle. Découvert en 1905, le site de Nakum n'a fait l'objet que de visites ponctuelles, jusqu'à la mise en place du Projet international du Triangle, dans les années 1990. La fouille de la structure 15 au pied de l'Acropole, sous l'égide de l'université Jagellon de Cracovie, a permis la découverte de deux tombes intactes de l'élite dirigeante de la cité, en 2006 et 2008.

Les fouilles de la structure 15, associée à des éléments de l'architecture de Teotihuacán, avaient permis la découverte de la tombe 1, riche de récipients polychromes dont un vase de 40 centimètres de diamètre, qui représente le dieu du Maïs. On y a aussi trouvé quatre cent soixante perles de jade et de coquillage et un pectoral long de 10,6 centimètres porteur du glyphe emblème de Yaxhá, ce qui suggère des liens entre les deux cités. La tombe 1, datée du viie siècle, surmonte une crypte où les fouilles ont mis au jour la tombe 2. Elle accueillait un individu adulte de sexe féminin, dont le crâne a été déposé dans un récipient polychrome, recouvert d'un autre plat. Même si ce n'est pas un cas unique (voir les exemples de la Reine rouge à Palenque ou de la reine d'El Peru-Waka), la présence dans la tombe 2 d'un individu de sexe féminin constitue un apport important, surtout en raison de sa datation de la fin du Préclassique (50 av. J.-C. — 300 apr. J.-C.). La richesse des offrandes suggère l'appartenance de cette femme à la dynastie locale, ce qui la situe parmi les plus anciens dirigeants mayas identifiés à ce jour, à côté de Tikal, et peut-être sous l'influence de Teotihuacán.

—  Éric TALADOIRE

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Éric TALADOIRE, « NAKUM SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Guatemala », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/site-archeologique-de-nakum-guatemala/