SISMICITÉ EN FRANCE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Quelques rappels sur la sismicité

Étudier la sismicité d’une région consiste à connaître l’ensemble des séismes qui s’y sont produits et leur distribution dans le temps. Cela passe par une description de ces phénomènes afin de préciser leur localisation et leurs caractéristiques (fréquence, magnitude, type).

Qu’est-ce qu’un séisme ?

Un séisme est une rupture soudaine de la croûte terrestre permettant de relâcher les contraintes accumulées dans les roches. Quand ces contraintes s’exercent au niveau d’une faille et atteignent une valeur critique qu’elle ne peut plus supporter, il y a rupture. Il en résulte un glissement (déplacement) brutal le long de la faille, qui génère des ondes sismiques se propageant à l’intérieur de la Terre.

Dans son sens le plus général, le mot séisme est utilisé pour décrire tout événement sismique – qu'il soit naturel ou causé par l'homme (séisme dit induit) –, c’est-à-dire qui génère des ondes sismiques. Ces séismes sont provoqués principalement par la rupture de failles géologiques (liée aux mouvements des plaques tectoniques), mais ils peuvent aussi avoir pour origine d'autres événements tels que l'activité volcanique, les glissements de terrain ou les activités humaines (carrières, explosions…).

Comment localiser les séismes ? 

Localiser un séisme consiste à connaître l’endroit où celui-ci a eu lieu, c’est-à-dire sa position (latitude, longitude et profondeur), et l’instant (date et heure) où il s’est produit. L'hypocentre (également appelé foyer) est le point en profondeur où se déclenche la rupture qui provoque le séisme. Le point en surface qui se situe à la verticale de l'hypocentre s'appelle l'épicentre.

Au cours du temps, la détection des séismes s’est améliorée et leur localisation s’est précisée. Plus il y a de stations sismologiques déployées dans une région (on parle de couverture instrumentale), plus on repère de séismes car on diminue la magnitude de complétude, c’est-à-dire la magnitude à partir de laquelle tous les événements sont détectés. La mise au point de nouvelles m [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages



Médias de l’article

Échelle d’intensité des séismes

Échelle d’intensité des séismes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Sismicité instrumentale de la France métropolitaine  (1962-2019)

Sismicité instrumentale de la France métropolitaine  (1962-2019)
Crédits : BCSF-RéNaSS

carte

Séisme de Lambesc (Bouches-du-Rhône)

Séisme de Lambesc (Bouches-du-Rhône)
Crédits : MEPL/ Bridgeman Images

photographie

Séisme du Teil (Ardèche)

Séisme du Teil (Ardèche)
Crédits : Jeff Pachoud/ AFP

photographie

Afficher les 9 médias de l'article





Écrit par :

  • : professeur des Universités, École et Observatoire des sciences de la Terre (EOST), université de Strasbourg

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Frédéric MASSON, « SISMICITÉ EN FRANCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sismicite-en-france/