Sinfonia, BERIO (Luciano)
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Genre - Collage
La Sinfonia, écrite pour huit solistes vocaux et grand orchestre, est créée le 10 octobre 1968 par les Swingle Singers et l'Orchestre philharmonique de New York (qui l'avait commandée pour son cent vingt-cinquième anniversaire) sous la direction de Leonard Bernstein, à qui elle est dédiée. Son titre évoque non pas la symphonie, mais la sinfonia de la Renaissance, c'est-à-dire différentes sources instrumentales et vocales «sonnant ensemble». Il s'agit en effet d'un prodigieux collage de citations textuelles et musicales – ces dernières balayant trois siècles de l'histoire de la musique occidentale – culminant dans le troisième mouvement, hommage à Mahler.
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par :
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Voir aussi
Pour citer l’article
Juliette GARRIGUES, « Sinfonia, BERIO (Luciano) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 janvier 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sinfonia-berio-luciano/