MARTINI SIMONE (1284 env.-1344)
FRESQUE
Dans le chapitre « Préparation des fresques » : […] Les peintures murales étaient préparées de plusieurs façons. On faisait souvent des dessins sur l' arriccio au moyen de terre noire, jaune ou rouge (la prétendue sinopia , du nom de la fameuse terre rouge de Sinope, en Asie Mineure). On a trouvé des dessins préliminaires de ce genre, tracés dès le v e siècle après J.-C., sous les mosaïques de l'arc triomphal de Sainte-Marie-Majeure à Rome. Parfo […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
Dans le chapitre « L'Italie gothique » : […] L'Italie des xiii e et xiv e siècles soulève le délicat problème de ses choix stylistiques. Au xiii e siècle, comme on l'a récemment mis en lumière, des références nordiques se font jour ; au xiv e siècle, la tendance sera inversée, les artistes nordiques s'ouvrent à l'esthétique nouvelle venue de la Péninsule. L'épisode d'Avignon qui fait appel à Simone Martini apparaît comme l'aboutissement […] Lire la suite
MAESTÀ
Terme italien désignant, en Toscane et plus particulièrement à Sienne, les représentations de la Vierge en Majesté. Les plus anciens exemples conservés sont conçus sur le type des madones byzantines dites Hodigitria (Vierges en trône, soutenant l'Enfant sur le bras gauche, la main droite ramenée devant le buste) : celle de Guido da Siena, par exemple (pinacothèque de Sienne), dont l'inscription a […] Lire la suite
SIENNOISE ÉCOLE
Dans le chapitre « Simone Martini » : […] La première œuvre qui nous est restée de Simone Martini est la célèbre Maestà peinte à fresque en 1315 (mais en partie refaite par l'auteur en 1321) sur le mur d'honneur de la grande salle du Palais public de Sienne. Elle reprend le thème du chef-d'œuvre de Duccio, mais dans un esprit totalement nouveau et avec un goût déjà pleinement gothique, comme en témoignent, d'une part, la disposition, pr […] Lire la suite
Simone Martini (1284-1344), Guidoriccio da Fogliano, 1328, fresque Salle de la Mappemonde, Palazzo publico, Sienne, Italie
Crédits : DeAgostini/ Getty Images