SIGNE, art préhistorique

CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE

  • Écrit par 
  • Jean CLOTTES
  •  • 1 799 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une découverte capitale »  : […] Les ours des cavernes sont omniprésents dans la grotte. Leurs ossements sont souvent éparpillés, parfois amoncelés, qu'ils l'aient été par les hommes ou qu'ils aient été charriés par les ours eux-mêmes dans leurs déplacements ou encore par des arrivées d'eau. Certains squelettes sont relativement bien conservés, avec des colonnes vertébrales en connexion anatomique. Les ours ont laissé des quantit […] Lire la suite

COSQUER GROTTE

  • Écrit par 
  • Jean COURTIN
  •  • 1 147 mots
  •  • 1 média

Découverte en 1991 par le scaphandrier professionnel dont elle porte désormais le nom, la grotte Cosquer est à ce jour la seule grotte ornée paléolithique connue dans le sud-est de la France. C'est également l'unique grotte ornée au monde dont l'entrée s'ouvre sous la mer, à 37 mètres de profondeur, au pied des falaises du cap Morgiou, dans les calanques de Marseille. En effet, au paroxysme de […] Lire la suite

GROTTES ORNÉES, préhistoire

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 996 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Signes et représentations »  : […] La naturelle beauté des animaux a été conjuguée avec celle de leur figuration pariétale et mobilière (sur des objets), esthétisée dans une direction naturaliste, principalement par les Magdaléniens (18 000-12 000), ou davantage stylisée pour, par exemple, souligner leur puissance ou leur mobilité (comme à Chauvet ou Lascaux). Les animaux sont toujours vus de profil, souvent entiers ; des têtes ne […] Lire la suite

LASCAUX

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET, 
  • Denis VIALOU
  •  • 4 846 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un art codé »  : […] Gravés ou peints, gravés et colorés, les signes et les animaux de Lascaux rayonnent d'une beauté fragile et mystérieuse venue d'une des plus grandes civilisations qu'ait connues l'Europe. L'étroite union des figures avec leur support rocheux et l'architecture admirable de la grotte donnent au dispositif pariétal de Lascaux une dimension monumentale, une profondeur presque théâtrale, incomparables. […] Lire la suite

MAGDALÉNIEN ART

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 479 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Du bestiaire au symbole »  : […] Dans ses formes monumentales comme dans ses formes les plus petites, le bestiaire magdalénien se caractérise par une tendance figurative tournée vers le naturel. Les peintres et les graveurs magdaléniens ont recherché une fidélité visuelle à la nature, souvent attachée à des détails anatomiques, comme la figuration du clapet anal de certains mammouths ou des sourcils et des poils à l'intérieur de […] Lire la suite

NIAUX GROTTE DE

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 514 mots
  •  • 1 média

Haut lieu de la préhistoire, la grotte de Niaux sur le Vicdessos (près de Foix dans l'Ariège) renferme l'un des plus importants ensembles de représentations magdaléniennes. Cette immense cavité d'accès assez difficile était connue depuis longtemps lorsque, en 1906, le commandant Molard comprit que les tracés ornant ses parois étaient préhistoriques. Son exploration menée systématiquement et consta […] Lire la suite

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 698 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Interprétations de l'art paléolithique »  : […] Avant les premiers grands travaux de l'abbé Breuil, au début de ce siècle, peu de grottes avaient été étudiées et décrites, de sorte que les appréciations théoriques concernaient principalement les objets découverts en fouille. Peu à peu s'était dégagée l'idée que l'homme préhistorique avait été un artiste authentique, qu'il avait créé des œuvres d'art, et que, finalement, ces objets et statuettes […] Lire la suite