SIGNATURE DES OEUVRES D'ART
ART (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art
Avec le titre et la dédicace, la signature est l'un des « textes » fondamentaux qui encadrent l'œuvre et la présentent au spectateur. Elle ancre l'objet dans l'histoire individuelle aussi bien que collective et, par conséquent, elle est un repère non arbitraire pour la fondation du jugement esthétique. Cependant, la signature occupe une situation singuliè […] Lire la suite
ALPAIS (1185 env.-env. 1215)
Insculpée à l'intérieur du couvercle d'un ciboire célèbre, une inscription désigne indubitablement un artiste émailleur : Magister G. Alpais me fecit Lemovicarum (Maître G. Alpais m'a fait à Limoges) ; il paraît en effet préférable de traduire ainsi en français le locatif Lemovicarum , toponyme dont le pluriel rappelle de façon remarquable les deux enceintes juxtaposées, assorties de deux « corps […] Lire la suite
ART (L'art et son objet) - L'anonymat dans l'art
Dans le chapitre « La recherche de l'identification » : […] Les historiens d'art ne peuvent évidemment se résigner à cet état de fait. Face au problème de l'œuvre d'art, signée ou non, leur démarche est triple. Toute indication fournie par l'œuvre elle-même doit être critiquée car elle peut avoir été ajoutée à l'œuvre (signature apocryphe) ou être, comme l'œuvre elle-même, le résultat d'une falsification. L'indication apocryphe peut avoir un but frauduleux […] Lire la suite
ART (L'art et son objet) - L'attribution
Dans le chapitre « Les premières attributions » : […] L'attribution prend une très grande importance dans l'économie des études d'histoire de l'art aux xix e et xx e siècles, mais, au cours des siècles précédents, les historiens de l'art et les amateurs la pratiquaient déjà plus ou moins. Citons les nombreuses attributions du célèbre « livre » de Giorgio Vasari, ce grand cahier qui renfermait la collection des dessins de l'historien toscan. Erwin […] Lire la suite
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
Dans le chapitre « Signature et histoire de l'œuvre » : […] Peut-on se fier aux signatures quand un des chefs-d'œuvre les plus célèbres de Vermeer, le Peintre dans son atelier du musée de Vienne, porte mention de la firme de Pieter de Hooch, apposée au xviii e siècle, à une époque où Vermeer était oublié et Pieter de Hooch très demandé ? Des signatures authentiques ont été truquées ; quoi de plus facile que de transformer un J. C. Oudry en J. B. Oudry ? […] Lire la suite
DESSIN
Dans le chapitre « Attribution et destination » : […] On a vu que, dans certains cas, des mentions de l'attribution sont fournies par les cartouches des montages, indications bien précieuses car elles sont parfois presque contemporaines de l'exécution du dessin. Cependant, le résultat de l'attribution est en fait le résumé d'une méthode, d'un procédé d'analyse qui a pour but de se rapprocher le plus possible de la vérité. Le critère le plus sûr est d […] Lire la suite
IMPERSONNALITÉ EN ART
L'idée d'impersonnalité renvoie d'abord à celle d'anonymat : il arrive qu'on ne sache quel nom mettre sous une toile ; on s'efforce alors de rattacher l'œuvre à un atelier, à une école, à une époque. C'est affaire d'attribution : les experts veillent, ne serait-ce que pour dépister les faussaires. Mais en dehors de ce cas, que l'on peut considérer comme le plus simple, l'impersonnalité peut ne pas […] Lire la suite
LIVRE
Dans le chapitre « Émancipation de la gravure sur bois » : […] En Italie comme en Allemagne, par des voies différentes, l'image gravée sur bois et associée au texte devient l'expression d'une autre culture. À Venise, la vogue des livres à figures contribue à la définition d'une facture originale : un tracé linéaire, l'absence de hachures servent la clarté des compositions et un sens frappant de l'espace (Bible de Mallermi, 1493). Les gravures limpides du fam […] Lire la suite
PERFORMANCE, art
Dans le chapitre « Performance et présence » : […] « Le Choc du présent » : tel était le titre de l'une des communications les plus remarquables du colloque sur Performance et postmodernité organisé en octobre 1980 à Montréal par la revue Parachute . L'auteur, René Payant, qui enseigna l'histoire et la théorie de l'art à l'université de Montréal, et à qui l'on doit, reprises dans un important recueil posthume ( Vedute , 1987), nombre d'analyses a […] Lire la suite
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'artisanat sous l'Empire
Dans le chapitre « La propriété de l'œuvre » : […] Le travail de l'artisan a donné lieu à toute une casuistique juridique : l'œuvre appartient-elle au commanditaire, propriétaire de la matière première (métal à ciseler, peinture à étendre), ou au réalisateur qui lui confère une forme ( species ) nouvelle ? La solution sera différente selon que le retour à la forme première est possible ou non ( Digeste , xli , i , 7, 7). Par l'intermédiaire de la […] Lire la suite
Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Les Ambassadeurs 1533 Huile sur toile 2,07 m X 2,095 m National Gallery, LondresCe double portrait, Les Ambassadeurs, est une des œuvres majeures de Hans Holbein le Jeune Longtemps identifiés comme deux nobles britanniques, les personnages ont été reconnus, au...
Crédits : Bridgeman Images