SIGNALISATION

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les installations d'exploitation »  : […] Les trains étant guidés par les rails, leur exploitation nécessite des installations de changement de voie, pour permettre par exemple des dépassements ou des stationnements sans perturber le reste du trafic ; c'est la raison d'être des aiguilles et appareils similaires (improprement appelés aiguillages). La « marche à vue », qui consisterait comme en automobile, ou sur les tramways, à s'arrêter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_43069

PHARES

  • Écrit par 
  • Ian C. CLINGAN
  •  • 8 879 mots

Dans le chapitre « Signaux sonores »  : […] Les limites de la navigation à vue conduisirent très tôt à l'adjonction de signaux sonores dans les phares. Les premiers consistaient en de simples détonations, provoquées par des boulets de canon, puis par des charges explosives à déclenchement électrique fixées à un bras rétractable au-dessus de la lanterne. Parfois, les charges contenaient du magnésium afin de produire une traînée blanche. Ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phares/#i_43069