SHOAH, film de Claude Lanzmann

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La « solution finale »

Shoah est conçu comme une enquête en deux parties menée essentiellement sur les lieux du génocide du peuple juif par les nazis. La première partie montre le processus d'acheminement, les convois et l'arrivée aux camps. La seconde est consacrée au processus d'extermination.

Claude Lanzmann

Photographie : Claude Lanzmann

Par son ampleur et la vérité souvent cruelle de ses témoignages, Shoah (1985) marque un tournant radical dans l'histoire de l'extermination des Juifs d'Europe. À partir du matériau considérable ainsi réuni, Claude Lanzmann réalisera plusieurs films par la suite, dont Le Rapport... 

Crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

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Dix années de recherches et d'enquêtes, près de 350 heures de tournage ont été nécessaires pour réaliser ce film de plus de 9 h 20. L'enquête préparatoire a duré quatre ans dans quatorze pays, avant la dizaine de tournages, entre 1976 et 1981, sur les lieux mêmes du génocide. Le film regroupe les témoignages de juifs rescapés réquisitionnés par les sonderkommandos pour travailler dans les camps, mais aussi ceux de nazis acteurs de cette industrie de la mort et ceux de villageois voisins des camps de la mort, ici indifférents à la solution finale. Le réalisateur donne à voir des lieux désertés, dont certains aujourd'hui insignifiants (forêts, clairières...), où eurent lieu les débuts du processus d'extermination.

Le film s'ouvre sur une matinée calme dans la campagne polonaise. Un rescapé accompagné du réalisateur remonte le cours du temps dans une barque qui glisse doucement sur la rivière. La parole de ces témoins-survivants donne peu à peu à la figure de l'absence sa densité. Les différents interlocuteurs ne se rencontrent pas vraiment, mais chacun éclaire les propos de l'autre, par la médiation du réalisateur omniprésent. La caméra se fait subjective. Peu à peu, elle découvre les portes des camps de la mort (Auschwitz, Chelmno, Sobibor, Treblinka...). Les paroles des survivants résonnent d'une horreur insoutenable. Le film accompagne ces rotations de trains nuit et jour, ces wagons à bestiaux emportant au loin hommes, femmes, enfants hurlant de soif, de faim et de froid. Les passagers arrivent transis, exténués, souvent morts, avant d'être systématiquement triés et sélectionnés selon un rythme immuable, soit pour les chambres à gaz soit pour le travail forcé.

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Écrit par :

  • : maître de conférences, sociologue à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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LANZMANN CLAUDE (1925-2018)

  • Écrit par 
  • Juliette SIMONT
  •  • 1 179 mots
  •  • 1 média

Né à Bois-Colombes le 27 novembre 1925, Claude Lanzmann, écrivain, cinéaste, intellectuel dans le siècle, directeur de la revue Les Temps modernes (fondée par Jean-Paul Sartre en 1945) est d'abord mondialement connu pour Shoah (1985), consacré à l'extermination des Juifs par le gaz . Que le titre de ce film, deux syllabes opaques, le titre le plus court pour le film le plus long – neuf heures e […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Kristian FEIGELSON, « SHOAH, film de Claude Lanzmann », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/shoah-claude-lanzmann/